Massage et Reiki

Le Reiki s'intègre et complète parfaitement d'autres pratiques, au gré de votre inspiration. Partagez ici vos questionnements et expériences.
Maryjo
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 25.04.2011 8h37
Localisation : Lausanne

Massage et Reiki

Message par Maryjo »

Bonjour!
Bientôt la fin de ces 21 jours après cette première initiation et bien que je ne sois pas parvenue à un auto traitement discipliné, régulier et complet, le reiki ne m'a pas quitté un seul jour au travers de regards changés, d'habitudes différentes (ce que je mange n'a plus la même saveur et je prends plaisir à manger à ma juste faim, à mon juste besoin, comme si mon corps reprends le dessus sur les habitudes qui me poussaient à combler un vide!) Plus de légèreté, même pas de culpabilité si je ne fais pas ce que je "dois" mais un fort besoin de me comprendre et bien plus d'indulgence envers moi et les autres. Hier, j'ai laissé filer 2 petites phrases de jugement sur des proches et j'ai senti de la même façon que cela ne me ressemblait pas, m'encombrait, me gênait. Un fort sentiment de liberté de pouvoir lâcher ces justes ou faux et ces "devoirs" pour m'approcher du plus vrai, du plus intime.
J'ai encore juste une question à poser. Certains de mes proches me demandent de joindre un massage au Reiki et mes mains ne demandent que cela >:D< , quitte à s'arrêter un instant sur les zones enseignées! Existe-t-il un enseignement des massages Reiki ?
Merci pour vos réponse et belle et douce soirée à chacun.
Amicalement ~I~
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: massage et reiki

Message par Martine »

Bonjour Maryjo,

Tout d'abord, je te suggère, si tu le veux bien, de passer sur le forum des présentations et de nous y laisser "un peu de toi" ;)

Concernant ton partage ci-dessus, il est lumineux et léger :).. ces ressentis simples mais oh combien recadrant dans nos vies à 100 à l'heure, je me souviens les avoir vécus un peu de la même façon après le 1er degré :). Les idées et les paroles commençaient à s'imposer d'elles-mêmes, j'osais dire, j'osais faire, c'était génial :).. je suis contente pour toi que ces bouleversements se manifestent et te permettent une belle rencontre avec toi-même :)

Concernant les massages et le reiki. Je ne sais s'il y a des formations appropriées, par contre, quand je pratique un massage de détente, je ne peux pas le faire sans y ajouter le reiki. En fait, ça ne prend pas de temps supplémentaire, je ne prévois rien, je laisse faire et je sens bien que dès que mes mains sont posées sur la personne, le reiki est présent aussi.

Est-ce nécessaire de disposer d'une formation pour ça ? Je ne pense pas. Si tu pratiques déjà les massages, ne te pose pas de question et laisse faire ce qui se met en mouvement autour ou à travers toi ;)

Belle journée :O:

*î* @>- *î*
Maryjo
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 25.04.2011 8h37
Localisation : Lausanne

Re: Massage et Reiki

Message par Maryjo »

Merci beaucoup pour cette réponse. Promis, je vais me présenter un peu plus dans la page destinée à cet usage...je n'ai pas grande habitude des forum!!! Ma question concernant le massage vient du fait que je n'ai aucune formation ou pratique dans cette discipline, j'imagine que dans ton cas, lier les 2 choses paraît comme une évidence. C'est également ce dont je viens de me rendre compte; si je veux pratiquer le reiki, j'ai inévitablement et naturellement envie de procurer également cette sensation de bien-être associée. Je me demandais donc si je pouvais le proposer tout simplement ou si j'allais envisager une formation complémentaire pour le massage et de quelle type? Une formation en massage est plutôt longue et coûteuse et je ne peux consacrer qu'une journée par semaine à la pratique de relation d'aide que je mets en place actuellement. Et en même temps, c'est cette évidence que le massage est, entre mes mains, un support bénéfique du reiki qui m'interpelle . Merci d'avoir pris le temps de me répondre cela me touche beaucoup et beau début de week-end! Amicalement :O: :O:
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Massage et Reiki

Message par Martine »

Coucou par ici ;)

Bien que j'attache beaucoup d'importance au sérieux avec lequel on propose de l'accompagnement, je n'ai pas suivi de lourde formation en massage.

Attention, il ne faut pas non plus prendre ce toucher à la légère et avoir de bonnes bases en anatomie, pathologie, physiologie pour connaître un minimum de la "mécanique" humaine avant de "tripatouiller" son prochain :p

J'avais déjà cette base bien solide grâce à une formation certifiante en réflexologie. Quand mes mains ont commencé à me titiller pour masser, je ne partais donc pas dans le vide et je n'avais surtout qu'une intention de détente dans les massages. Je ne fais pas de massage sportif ou très complexe. Je l'appelle "massage intuitif de détente". Pour cela, j'ai tout de même suivi un cours de 16h de massage de détente du dos, des bras, de la nuque et des jambes. Les mouvements sont en douceur et ne visent pas non plus à faire du reboutement.

Tout ceci pour dire que j'ai allié des connaissances diverses et accompagnées par des gens de confiance et je pratique un soin relaxant, alliant le toucher et l'énergétique. Donc toucher détente et Reiki sans réel autre protocole que mon intuition.

Tout ceci pour te montrer que l'on peut faire avec un minimum de connaissances et d'investissement. Sois surtout attentive à trouver les bonnes personnes. En Suisse, il est possible de trouver des cours anat-path-phys sérieux à des prix intéressants.

Et au final, suivre son Coeur et son intuition. ;)

Pour terminer, je crois que le Reiki s'invite de toute façon dans les autres pratiques et ça me semble normal, évident et "juste" :)

Belle journée :O:

*î* @>- *î*
cyline
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 14.04.2011 10h02
Localisation : Poussan (Herault), France

Re: Massage et Reiki

Message par cyline »

Bonjour, par contre je ne sais pas si tu comptes en faire une activité du reiki, mais si c'est le cas si tu n'est pas esthéticienne ou kiné, tu n'as pas le droit de masser des gens.
Bonne journée.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Massage et Reiki

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci Céline pour ta remarque, mais je tiens juste à préciser que ton affirmation n'est pas applicable en Suisse. Et je rappelle également qu'en France "kiné" signifie physiothérapeute et non kinésiologue.

Voilà pour ces quelques précisions ^^
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
cyline
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 14.04.2011 10h02
Localisation : Poussan (Herault), France

Re: Massage et Reiki

Message par cyline »

Bonjour, c'est vrai que j'oublie qu'il n'y a pas que des français ici lol. Je préciserai la prochaine fois. Donc vous en Suisse, sans être professionnels vous avez le droit de pratiquer des massages ?
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Massage et Reiki

Message par Martine »

Bonjour Cyline ;)

Relis mon intervention précédente et du coup, tu en déduiras que oui, nous avons le droit ;)

Nous avons même des formations reconnues etc. ;)

Belle journée
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Massage et Reiki

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
cyline a écrit :Bonjour, c'est vrai que j'oublie qu'il n'y a pas que des français ici lol.
Et oui, le monde francophone ne s'arrête pas aux frontières de la France qui représente un quart seulement de la population francophone mondiale (250 millions au total) :)
cyline a écrit :Donc vous en Suisse, sans être professionnels vous avez le droit de pratiquer des massages ?
Oui, effectivement... et bien souvent d'ailleurs, les meilleurs masseurs ne sont pas ceux qui ont suivi le plus de formations de massage. Je dirais simplement que la Suisse est sans doute plus libérale et moins contrôlante envers tout ce qui est des pratiques thérapeutiques ;)

Ceci dit, merci d'en revenir au sujet initial : Massage et Reiki

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Patrice
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 22.11.2010 9h54
Localisation : Seine et Marne

Re: Massage et Reiki

Message par Patrice »

cyline a écrit :Bonjour, par contre je ne sais pas si tu comptes en faire une activité du reiki, mais si c'est le cas si tu n'est pas esthéticienne ou kiné, tu n'as pas le droit de masser des gens.
Bonne journée.
Bonjour à toutes et à tous,

Ne pas confondre massages médicaux réservés aux professionnels diplômés (Kinés) et massages non médicaux qui eux ne nécessitent aucun diplôme (ce peut être type californien, Thaï, ou sans appellation particulière. un diplôme n'est pas exigé, l'important est de déclarer ses revenus :E) )
Quiconque peut donc ouvrir, en France, un cabinet de massage en précisant bien qu'il n'effectue aucun acte médical, ce qui est formellement interdit! Par exemple ouvrir un cabinet de massages de relaxation!

Désolé, André, de continuer ce hors sujet, mais il me semblait nécessaire de rectifier, il existe toujours une grande confusion entre masseur-kinéthérapeute (acte médical) et masseur "de confort"!

Je vous souhaite à tous une bonne relaxation, avec ou sans massage, mais avec Reiki!

Patrice :)
Modifié en dernier par Patrice le 20.05.2011 21h31, modifié 2 fois.
http://reiki-decouverte-partages.blogspot.com/
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et autres pratiques »

le forum de