Massage et Reiki

Le Reiki s'intègre et complète parfaitement d'autres pratiques, au gré de votre inspiration. Partagez ici vos questionnements et expériences.
cyline
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 14.04.2011 10h02
Localisation : Poussan (Herault), France

Re: Massage et Reiki

Message par cyline »

Ah non, désolée de continuer mais c'est faux. Les seuls en France qui ont le droit de masser, c'est les kinés et les esthéticiennes qui elles n'ont le droit de dire que modelage. Si un kiné tombe sur une personne qui fait des massages sans être professionnel de la santé il aura une belle amende.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Massage et Reiki

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
cyline a écrit :Si un kiné tombe sur une personne qui fait des massages sans être professionnel de la santé il aura une belle amende.
Et bien, quelle vision bien policière de la chose ! ^^ Je rejoins pleinement Patrice et je crois tout de même que le temps de la préhistoire est passé si je lis ce jugement d'un tribunal français reconnaissant en 2003 le massage de bien-être :
Joël Savatofski (dans un communiqué) a écrit :Le droit de massage enfin reconnu

Communiqué de Joël Savatofski, l'un des inculpés de Dijon.

La nouvelle vient de tomber sous forme du délibéré du Tribunal de Grande Instance de Châlon-sur-Saône, délibéré dont Madame la Juge a donné lecture ce lundi 20 janvier 2003 à 14 heures. Les termes prononcés : demande (plainte) des kinés irrecevable, aucune poursuite, non lieu, relaxe.

Aujourd'hui je suis heureux et je ne suis pas le seul. Dans ce succès attendu, j'associe tous mes assistants en général, mes trois co-inculpées, Jacqueline, Myriam et Rolande en particulier, mais aussi l'A.S.M.B. (Association Soutien Massage Bien-Etre) et ses 3200 signataires ainsi que les kinés qui ont osé se joindre à moi et braver "l'interdit".

Après tant d'années où nous avons tous lutté pour faire reconnaître le droit de chacun d'être touché, massé, de recevoir les soins de bien-être.. le droit des soignants de pratiquer ce soin infirmier qu'on voulait leur interdire... le droit des malades hospitalisés de le recevoir et qui en étaient privés... le droit élémentaire du conducteur d'être détendu sur une aire autoroutière et enfin le vôtre et le mien de recevoir un massage par qui bon nous semble et qui nous semble bon... la Justice de mon pays vient de reconnaître nos droits. C'est enfin l'aboutissement d'un combat incessant de dix années contre l'injustice et l'hypocrisie.

Certes, je ne l'ai pas cherché ce procès, mais en définitive il m'a donné la possibilité de me trouver - enfin - en face de mes détracteurs qui s'étaient jusque là toujours dérobés, de démontrer au Tribunal que nous ne faisions pas de la kinésithérapie, mais que nous étions uniquement habités par le souci du bien-être des autres. Ce procès surréaliste sur le thème "droit légitime au toucher" a eu le mérite de "crever l'abcès".

Jusqu'alors des milliers de personnes, objet d'intimidations dans leur exercice étaient obligées de pratiquer dans la "clandestinité" les techniques de bien-être; pour protéger des milliers de soignants et de praticiens, des centaines de milliers d'usagers, je me suis battu contre le scandaleux soi-disant monopole, dont se prévalait le syndicat des kinés, prétendant en détenir l'exclusivité.

Parce que j'ai porté à la connaissance de tous la responsabilité des kinés s'autorisant à interdire la pratique du toucher-massage, non seulement en milieu hospitalier, mais un peu partout parce que j'ai dénoncé ouvertement leur incompétence dans cette discipline, absente de leur enseignement, ils m'ont voué une haine implacable, ont fait de moi une cible facile, parce que seul devant leur corporatisme, je ne pouvais opposer ni les moyens, ni les appuis dont ils disposent. Pour arriver à nous "traîner" tous quatre devant le Tribunal, le syndicat s'est servi de procédés que je préfère oublier, a utilisé des arguments fallacieux et bien qu'il m'ait harcelé pendant des années, j'ai tenu bon.

Dorénavant, il ne pourra plus exercer son diktat ni sur le personnel soignant, ni sur tous les praticiens de la beauté, du soin et du bien-être (esthéticiennes, coiffeurs, hydrothérapeutes, podologues et relaxologues entre autres).

Avant le 20 janvier 2003, les kinés portaient une lourde responsabilité en interdisant un soin vital qu'au demeurant ils ne pratiquaient pas. Dès aujourd'hui s'ouvre une perspective nouvelle de savoir faire partagé pour le plus grand bien des usagers.

Nous ne pouvons que nous en féliciter et féliciter la Justice qui a en a saisi toute l'importance.

Joël Savatofski, formateur, auteur et fondateur de l'Ecole du Toucher-Massage I.F.J.S. à Dijon
Ceci dit, je vous prie de bien vouloir poursuivre sur le thème de ce sujet : Massage et Reiki

Merci ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: Massage et Reiki

Message par cancrelas »

Bonjour Maryjo, bonjour à tous,

Je pratique régulièrement en autodidacte des massages pour des proches et des amis. Pratique antérieure à mon initiation.
Aujourd'hui il ne m'arrive pas de masser sans que de l'énergie n'y soit associée.

Je pense qu'un massage peut être totalement intuitif d'autant qu'il ne m'arrive jamais de masser deux fois exactement de la même manière. Le geste juste est essentiellement affaire de sensibilité et de ressenti.

Par contre quand je travaille en Reiki (soin complet ou pour un problème donné) je n'y adjoins pas de massage mais ce n'est là qu'affaire de choix personnel.

En tout cas, fais-toi confiance.

Pierre
absoluzen
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 11.12.2011 19h26
Localisation : Auvergne / Puy de Dôme

Re: Massage et Reiki

Message par absoluzen »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis praticienne et formatrice en massages de relaxation en France sur la région Auvergne et je possède mon propre organisme de formation.
M'intéressant à tout ce qui à attrait au bien-être et à la recherche sur soi-même, en quête d'évolution personnelle, je m'intéresse tout naturellement à la pratique du reiki.
Mon mari vient d'ailleurs d'être initié au premier degré et je pense le suivre assez rapidement.

Bien au fait du sujet polémique en France concernant la législation, je ne rentrerais pas dans le débat, car d'après ma lecture il a été largement débattu et ce n'étais pas le sujet principal de départ.

Je suis praticienne et formatrice depuis de nombreuses années, ce qui m'amène à échanger avec pas mal de personnes lors de soins ou lors de salons.
Il est vrai que j'ai de nombreuses questions de la part de personnes initiées au reiki.

Lors d'un massage de relaxation, il est indéniable que l'énergie passe, et que le praticien initié ou non ressent normalement l'état de la personne massée.
Personnellement, mes deux mains chauffent terriblement ce qui produit toujours un effet très décontractant lors d'un massage.
Dans mes débuts, j'ai remarqué que je pouvais me fatiguer énormément si je massais une personne fatiguée ou stressée. Ces personnes me "pompaient" littéralement ma propre énergie.
Dés lors j'ai effectué des recherches sur le sujet, et je me suis formée afin d'acquérir certaines techniques qui font que je sers maintenant simplement de canal énergétique. Je ne délivre plus mon énergie mais la canalise.
Je précise de nouveau, que je ne suis personnellement pas encore initiée au reiki.

Actuellement lorsque j'enseigne un massage de relaxation, je montre à mes stagiaires les façons de se positionner, de respirer et bien sur de n'être qu'un passage pour l'énergie. Je leur apprend à ne ressentir que du plaisir à masser tout en se protégeant, afin que ceci devienne un véritable échange.
En ce sens, je vais suivre mon mari, et suivre une initiation au premier degré très rapidement.

Les personnes pratiquants le reiki, se tournent tout naturellement vers d'autres disciplines, et sont très attirées par le massage de relaxation.
Les deux disciplines peuvent être très complémentaires et en parfaite symbiose. Le massage par lui même, s'il est pratiqué dans les règles de l'art, relaxe en profondeur, réduit les tensions nerveuses, peut améliorer la circulation et détoxifier le corps. Sa pratique n'est pas anodine, d’où l'importance de formations sérieuses.
Je pense qu'une personne massée de part le contexte (musique douce, fragrance des huiles, relâchement, ...) est placée dans des conditions idéales à recevoir de l'énergie.
Le massage peut en ce sens aller encore plus loin dans le bien-être et proposer par exemple un rééquilibrage des chakras. Le praticien aura tout loisir durant 1h - 1h30 pour agir sur différentes zones tout en douceur.
Donc ..... Un grand OUI ! Le massage de relaxation et le reiki peuvent et doivent cohabiter si vous en ressentez le besoin !

A ce jour, dans le milieu du bien-être ou de la recherche sur soi-même, j'ai eu la chance de rencontrer énormément de personnes très intéressantes et très ouvertes à de nouvelles expériences leur permettant d'évoluer et de se faire plaisir.
Je m'enrichis donc chaque jour lors d'échanges avec mes stagiaires ou clients(es) venant tous(tes) d'horizons très différents.

J'aimerais pouvoir former de plus en plus de personnes initiées à la pratique du reiki, car j'en retire toujours une grande satisfaction. J'essaie pour ma part d'être très professionnelle, et surtout de faire passer la passion de mon métier.

Puis ma région est belle (Auvergne) et vous y trouverez des hauts lieux d'énergie splendides.

Amicalement.
Catherine TERRIER / Formatrice et Praticienne Massage de Relaxation
Michel
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 09.04.2010 18h40
Localisation : Alès

Re: Massage et Reiki

Message par Michel »

Bonjour,

L'association du reiki avec le massage présente beaucoup d'intérêt.

Nous savons que le corps physique enregistre et mémorise bon nombres d'affections diverses qui se localisent à différents endroits du corps et finissent par entraver et bloquer la circulation de l'énergie vitale, le "Qi" ou le "Chi" en énergétique chinoise.

Ce sont souvent des "mémoires" qui se solidifient, se densifient localement, et qui deviennent douloureuses lorsque nous exerçons une pression dessus.
Cette mémoire n'est qu'un effet dont la cause peut être d'origine psychique, émotionnelle, karmique, transgénérationnelle ou plusieurs de ces éléments à la fois.

Un travail mécanique approprié par massage, pression, frottement, tapotement, pincement, etc...peut permettre de dissiper la tension qui s'est cristalisée à un endroit, et de réparer le "désordre" installé ailleurs.

Nous pouvons également agir sur ce désordre à travers le reiki. L'action risque simplement de prendre plus de temps, le reiki agissant par nature de manière plus subtile mais sans doute plus englobante.

L'intérêt d'associer le massage avec le reiki est d'agir à la fois par une action mécanique et énergétique en combinant ces deux pratiques et de booster en quelque sorte la réharmonisation globale de la personne receveuse.

Plus nous pratiquons le reiki, plus nous devenons un canal naturel de l'énergie, et plus celui-ci s'invite de façon inattendue dans notre vie et dans un acte physique tel le massage.

En ce qui me concerne, c'est ce qui se passe lorsque je pratique un massage Tuina, qui est de surcroît, une technique chinoise de massage énergétique.

Alors surtout n'hésitez pas à combiner les deux lorsque vous en avez la possibilité. Il suffit simplement d'affirmer son désir de servir la Bienveillance universelle........ celle-ci s'occupera du reste.

Michel
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et autres pratiques »

le forum de