Guérisseurs, secret et Reiki...

Le Reiki s'intègre et complète parfaitement d'autres pratiques, au gré de votre inspiration. Partagez ici vos questionnements et expériences.
Avatar du membre
gioia
Membre
Membre
Messages : 264
Enregistré le : 07.11.2009 13h05

Guérisseurs, secret et Reiki...

Message par gioia »

bonsoir,
j'en suis à présent à me poser des tas de questions qui sont peut-être pour le moment comme la recherche de similarités déjà vécues, perçues.......car je suppose que quelque part comme Monsieur Jourdain......alors je "ressense" dans les méandres de ma mémoires en essayant de commencer par des choses simples : j'avais 20 ans, un zona et une proche parente de mon mari m'a enlevé le "feu", j'étais cinique et incrédule, elle avait besoin d'un objet métallique et ce fut une vieille clef à sardines, elle s'est mise à marmonner et moi à pouffer de rire, jusqu'à ce que je ressente une légère décharge "électrique", la sensation de brulure a très rapidement disparue même si les cloques sont restées plus longtemps. Cette personne disait n'intervenir que très parcimonieusement car cela entrainait chez elle une grande fatigue. Voilà, c'est du vécu, j'aimerais bien qu'un initié puisse me dire si cette scène et ce phénomène "électrique" ont un rapport proche ou lointain avec ce que j'entends ou lis du reiki, cette personne "enleveuse de feu" disait avoir été choisie par une personne agée qui lui aurait transmis le "don" accompagné de quelques formules qui me paraissaient ressembler à des prières (cette personne était catholique).
cette rubrique me parait être prévue pour les candides et les curieux donc.......
je vous remercie par avance des lueurs que vous me prêterez pour éclairer ma lanterne _I_
recevez tous :O: <|> |) le rayonnement le + chaleureux et naturel possible, malgré les écrans et les wifi qui nous entourent
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Guérisseurs, secret et Reiki...

Message par André Baechler »

Bonjour Gioia :O:

Merci de soulever cette question qui me revient souvent sous de multiples formes. Il existe effectivement de nombreuses personnes, plus ou moins connues, parfois réputées, qui traitent souvent efficacement, sur place ou à distance, les brûlures, hémorragies, verrues, zona, et bon nombre d'autres problèmes corporels mineurs ou majeurs.

Ces personnes nous entourent et leurs numéros de téléphone se propagent de bouche à oreille... Même les hôpitaux y ont recours lors de cas lourds ou désespérés. Dans presque tous les blocs opératoires, une petite liste de numéros de téléphone se cache quelque part, au cas où... Et ça fonctionne, dans de nombreux cas !

En Suisse, on dit alors de ces personnes qu'elles ont "le secret". On en parle plus largement en terme de guérisseurs. Mais alors quelle est la différence entre leurs pratiques et le Reiki ?

Il m'est difficile de répondre précisément à cette question, puisqu'il existe sans doute presque autant de pratiques qu'il existe de guérisseurs, et que ces pratiques sont bien évidemment tenues secrètes, d'où l'évocation du nom de "secret".

De manière très générale, je différencierais donc les deux pratiques ainsi :
  • :O: Les rituels des "guérisseurs" font appel à des prières ou invocations de saints, d'anges souvent liés à des croyances religieuses chrétiennes. Le Reiki ne fait appel à aucune prière ou invocation et n'implique aucun dogme ou croyance religieuse, même si malheureusement bon nombre de courants tentent de lier le Reiki à un mouvement religieux, mais ceci est une autre question...

    :O: Le "guérisseur" affirme souvent prendre le "mal" sur lui et se trouve ensuite fatigué ou épuisé, alors que la personne traitée se porte mieux. Le Reiki ne consiste pas à prendre sur soi, mais à se connecter à l'énergie universelle, qui circule entre donneur et receveur, sans que l'un ou l'autre n'ait à prendre sur lui. Après un soin Reiki, le donneur comme le receveur se trouvent donc tous deux ressourcés.
Je vous invite à ne pas faire de mes propos des généralités. Ils tentent seulement de dégrossir la question. Le Reiki n'a pas d'exclusivité et il existe sans doute des guérisseurs ayant développé leur technique personnelle, s'apparentant peut-être au Reiki...

Merci de nous faire part de vos points de vue ou expériences...

Cordialement :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Guérisseurs, secret et Reiki...

Message par Martine »

bonjour,

je rejoins assez ce que dit André dans les différences "religieuses" entre les gens qui ont le "Secret" et le reiki. Ils ont en général une sorte de prière ou incantation à dire ou penser.

je connais plusieurs personnes qui travaillent de cette manière. L'une d'elle m'a raconté avoir reçu ce "don" d'un vieux monsieur auquel elles faisait appel quand elle en avait besoin. Un jour, ce monsieur lui a transmis ses "livres" et lui a dit qu'il n'en n'avait plus besoin, que son passage sur terre touchait à sa fin et qu'elle était Celle qui devait lui succéder. Elle a d'abord poser les livres dans un coin, ne sachant trop que faire, puis quelques courtes semaines après leur entretien, le monsieur est parti rejoindre un autre monde.

Durant quelques mois, elle n'a pas osé ouvrir les livres, ne se sentant pas digne de ce cadeau tout en ayant même parfois l'impression d'avoir reçu quelque chose de très lours à porter.

Puis un jour, la fille du monsieur l'a appelée. Elle lui a dit savoir que son père avait donné ses livres à mon amie et l'a priée de bien vouloir les ouvrir, et continuer la tâche qui se transmettait ainsi depuis plusieurs générations.

Mon amie s'est sentie apaisée d'avoir cette "permission" de la fille même de son guérisseur et a ouvert les livres..........

j'ai déjà fait appel à elle pour plusieurs petit soucis de la vie courante, brûlures, verrures etc..

J'ai un ami qui détient aussi ce genre de secret et qui travaille magnifiquement bien, tout en étant un thérapeute exceptionnel dans d'autres domaines (massages, magnétismes etc)

Ces deux personnes que je connais très bien ne sont pas des personnes en lien avec une religion, ils se refusent même d'appartenir à l'une ou l'autre des religions habituelles et quand on aborde le sujet, insistent sur le fait qu'ils ont "leur" spiritualité propre. Ceci pour bien démarquer que les gens qui détiennent le secret ne sont pas forcément des gens appartenant à une croyance "titrée" comme on le croyait par le passé avec par exemple les prêtres exorcistes.

Ils sont juste des gens, comme vous et moi, qui ont un don transmis par quelqu'un ou qui ont "ça" en eux. Ce qui les rapproche des praticiens de reiki c'est l'humilité. Ils aiment à garder leur don relativement discret. Ils n'en parlent pas à tout va mais proposent leur aide quand ils sont devant quelqu'un de nécessiteux.

je ne généralise pas non plus, je parle de ces deux amis et d'autres connaissances en particulier qui ont le "Secret" et que je n'ai jamais vu gonfler leur égo en racontant ceci ou cela des soins qu'ils avaient prodigués.

voilà ;)
Avatar du membre
Céline
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 26.10.2009 18h21
Localisation : Valais, Suisse

Re: Guérisseurs, secret et Reiki...

Message par Céline »

Bonjour \O/

Ici en Valais, le secret est bien connu, comme dans les cantons catholiques, et je pense spécialement à Fribourg et le Jura. Les pratiques de certains guérisseurs sont parfois très spéciales et on peut se demander à quel genre de force elles font appel. Un guérisseur dont on m'a parlé travaille avec des couteaux "pour trancher la magie noire" (je cite ;)). Un autre se met à répéter frénétiquement des mots inconnus... Bref, de quoi surprendre et je comprends bien l'amusement de Gioia face à des incantations et une vieille clé à sardines :p

Je ne remets pas en cause l'efficacité, mais je doute quand même que tous ses guérisseurs soient vraiment dans l'amour et "l'intention pure" (comme le dit souvent André en parlant de reiki). J'ai l'impression qu'en fait personne ne veut trop savoir quelles énergies sont invoquées, dès le moment où ça fonctionne. Mais bien sûr, pas de généralité! :)

Pour ma part, j'aurais quand même un peu de peine à recourir à une personne qui entretient le secret absolu sur sa méthode. C'est juste une question de confiance!
Avatar du membre
katrafay
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 28.10.2009 15h29
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Guérisseurs, secret et Reiki...

Message par katrafay »

Bonjour :)

Voilà un sujet bien suisse :p Il semble que chez nous en France les guérisseurs soient moins à la mode et je n'avais jamais entendu parler pour ma part du secret. Il faut dire que ce n'est pas étonnant et que les autorités françaises sont plutôt fermées à tout ce qui n'est pas en lien direct à la médecine et la chimie ;)

Alors il faut venir en Suisse pour rencontrer ces guérisseurs! J'ai cru comprendre que certains d'entre eux travaillaient à distance? Existe-t-il sur internet un répertoire regroupant leurs spécialités et numéros de téléphone? Au cas ou...

Salutations des Pyrénées... :O:
Avatar du membre
raynic
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 21.10.2009 17h58

Re: Guérisseurs, secret et Reiki...

Message par raynic »

Bonjour à tous
Avant de connaitre le reiki j'enlevais le feu , c'est un secret qui m'a été donné , je peux confirmer que c'est efficace , un membre de ma famille l'a aussi , c'est lui qui me l'a donné . Je me suis brulé le visage et je n'ai pas de cicatrices........Ce secret se donne à des personnes que l'on sent réceptives , et pas curieuses du secret .
Quand j'enlevais le feu , ça me fatiguait , je ressentais la brûlure après , je ne pouvais pas l'enlever sur moi ou alors je le ressentais à l'intérieur , au contraire du reiki qui ne prends aucune énergie et qui au contraire nous en donne . Avec mon secret je peux enlever aussi le feu causé par les rayons mais je l'ai fait une fois et j'ai eu des brûlures au ventre pendant une semaine ........
Le reiki est totalement différent , on ne calcule pas c'est une énergie qu'on capte , ce n'est pas la nôtre.
Aprés avoir été initié au reiki , une médium, qui ne savait pas pour le reiki m'a dit : quand vous êtes fatiguée vous avez une énergie spirituelle qui rentre en vous ........
Quelqu'un qui pratique le reiki a fait du magnétisme et m'a dit qu'après une séance de magnétisme elle était très fatiguée .
Donc oui les secrets existe , les prières , certains guérisseurs sont très forts , j'habite une région où il y en a ,mais on ne peut pas comparer avec le reiki qui nous demande juste de servir de canal pour faire circuler l'énergie...........et cette énergie décide ce qui est bon pour la personne.........pour tout ce qui vit , animaux , plantes aussi.
Avatar du membre
sylvanohe
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 26.10.2009 23h51
Localisation : Genève

Re: Guérisseurs, secret et Reiki...

Message par sylvanohe »

Je confirme par expérience que le Reiki "coupe" le feu.
Il y a quelques mois, je me suis brulé la main avec de l'huile de friture, une bonne partie de la main bien rouge et deux belles cloques apparaissaient. La main passée sous l'eau froide, la douleur persistait méchamment. J'ai donc fait du Reiki pendant deux à trois minutes sur ma main. Pendant le traitement la chaleur était intense puis, au bout de dix minutes je n'y pensais même plus.
Moins d'une heure après, faisant la vaisselle à l'eau bien chaude, je me suis rappelé que je m'étais brulé et que j'aurais du en ressentir la douleur.
La couleur de ma main était identique à celle non brulée, les cloques avaient disparues ne laissant que de vagues traces. Le lendemain on ne voyait plus rien.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Guérisseurs, secret et Reiki...

Message par Martine »

oh mais oui !! le récit de Sylvanohé me rappelle en effet un événement un peu similaire :

je venais de faire mon premier degré de reiki.. à la maison, ma famille était tout à fait réceptive à ce que je racontais mais attendait de voir pour y croire, comme on dit ;)

un soir, au menu, la raclette... je suis très maladroite de nature :p.. ce soir-là comme souvant d'ailleurs, en faisant un faux mouvement trop prêt du grill à raclette, je me suis brûlée à un doigt...

la douleur a été très forte tout de suite.. et dans la seconde qui a suivi, j'ai eu le réflexe reiki en me disant que "maintenant, j'avais un outil me permettant de soulager la douleur et aller vers la guérison rapide".. j'ai donc posé mon doigt dans mon autre main.. les petits sourires autour de la table se sont fait bien sentir ;).. mais après 1 ou 2 minutes, je ne sentais plus du tout la douleur.. vu la façon dont j'avais ressenti la douleur au début, j'imaginais avoir au moins une splendide rougeur sur le doigt... rien, nada...

mon mari ayant bien vu de quelle manière j'avais malmené mon doigt sur le grill a été complétement soufflé du résultat, autant que moi j'avoue ;)

et depuis, pour chaque bûche que je met maladroitement dans le poêle, chaque faux mouvement autour d'une raclette ou d'une crêpe party et autres réjouissances "à risque", les éventuelles marques et cicatrices sont vite "réparées" et oubliées ;)

ayez le réflexe reiki dans tous les cas ;)
Avatar du membre
Marlyse
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 08.11.2009 14h41
Localisation : Grandson (Suisse)

Re: Guérisseurs, secret et Reiki...

Message par Marlyse »

Bien avant de découvrir le Reiki, j'ai reçu une initiation au " Secret " par un guérisseur dans le Jura ( Suisse... petite précision pour Katrafay). :p A mes questions, la seule explication qu'il m'a donnée c'est que j'avais en moi le " don " et que l'initiation me permettrais de savoir l'utiliser quand je serai prête. :( Malgré la déception de ne pas obtenir plus de détails, ses dires se sont confirmés quelques semaines plus tard. :)

Mes expériences dans ce domaine ont été très fortes, les résultats aussi rapide que bénéfique. Si les satisfactions étaient grandes, les moments de fatigue aussi, ce qui m'empêchait de pratiquer régulièrement. En ce qui me concerne, je confirme donc l'avis d'André. :)

Il m'arrive encore d'utiliser ce procédé, spécialement pour la purification des lieux, en complément du Reiki, ce qui a pour conséquence de neutraliser les effets secondaires du " Secret ". :O:
Mélissandre
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 29.10.2009 17h28
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Guérisseurs, secret et Reiki...

Message par Mélissandre »

Bonsoir \O/

Je suis très partagée à l'idée de recourir à certains guérisseurs. Moi-même plutôt réticente aux bigoteries en général, je constate que chaque guérisseur a sa manière de travailler et que bon nombre d'entre eux recourent à des prières très religieuses, telles que celles-ci largement publiées sur internet :
Pour Guérir l’entorse
Entorse, détorse, veines, nerfs, veines sautées,
Tressautées, et prie Dieu et
la bonne Notre-Dame de Mars d’y remettre
Dans l’endroit où elle était.
Au nom du Père + et du Fils + et du Saint-Esprit.
Ainsi soit-il.
( + = Faire trois signes de croix sur l’entorse )

Pour le mal de dents
On se met un doigt sur la dent , en disant :
Dent malade, que tu guérisses selon la volonté
De Notre Seigneur Jésus-Christ
et de la Très Sainte Vierge.
Et en faisant trois signes de croix, on répète trois fois :
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Ainsi soit-il
Et il existe aussi certains guérisseurs dont je ne citerai pas les noms, qui travaillent autant dans l'ombre que dans la lumière et qui ne se gênent pas d'évoquer leurs attaques à l'encontre de personnes n'ayant pas la même vision des choses... Guérison et magie noire se mélangent bien souvent.

Je ne fais pas de généralités, mais je cherche juste à mettre en garde contre certaines pratiques douteuses et déviantes. Personnellement le reiki me convient parfaitement, car il est dénué de cette notion de pouvoir :)
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et autres pratiques »

le forum de