Arkhaiel, présentation

Cet espace est consacré aux membres qui souhaitent se présenter, ainsi qu'à toute question ou remarque relative à l'usage du forum.
Avatar du membre
Arkhaiel
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 29.04.2013 19h44
Localisation : Lille, FR

Arkhaiel, présentation

Message par Arkhaiel »

Bonsoir !!

Suis très heureux d'avoir découvert ce forum, que je parcours avec un vif intérêt depuis hier !
Pour me présenter rapidement, j'ai 24 ans et je suis actuellement en Master de Physique-Chimie, en vue de passer le CAPES en juin.

Je fais du théâtre depuis 3 ans avec une approche légèrement "énergétique", alliant un échauffement proche du Qi Gong et quelques conceptions où l'on évoque des énergies, une bulle du comédien, etc...
Toujours est-il que ma curiosité est piquée depuis trois années, et que cela fait maintenant 7 ou 8 mois que je pratique le Qi Gong en gros amateur, avec des pics de régularité et des creux de motivation. J'ai rencontré une fille en août dernier qui m'a entre autres parlé du Reiki. L'idée a fait son chemin doucement, et voilà un mois que j'explose d'une soif de découvrir, d'expérimenter, de ressentir le plus de choses possibles liées aux diverses énergies qui parcourent mon corps, mon environnement, l'univers entier... Je me suis inscrit à l'école de Shiatsu de Lille pour la rentrée de septembre 2013, et une initiation au Reiki est prévue le weekend du 15 et 16 juin. Je suis tout excité ! Mon maître m'a convié à un petit atelier de Reiki jeudi dernier, j'ai eu l'occasion de ressentir, de vivre beaucoup de choses, et j'en suis encore plus impatient... À tel point que je me mets en quête "d'exercices" que je pourrais pratiquer en vue de me préparer à cette initiation, d'affûter ce corps et cet esprit qui ne demandent qu'à sentir et ressentir les choses encore plus qu'aujourd'hui !

J'aspire à un développement personnel et spirituel depuis un ou deux ans, et j'arpente cette voie comme je le peux, avec beaucoup de bénéfices jusqu'à présent. C'est dans cette optique également que je me suis tourné vers le Qi Gong, et plus récemment vers le Shiatsu et le Reiki.

Je suis sur ce forum pour lire vos témoignages, mais également et peut-être même surtout pour recevoir de votre part des conseils, des "exercices" visant à affûter ma perception des énergies, des choses qui malgré une initiation pas encore effectuée me seraient accessibles pour commencer à parcourir déjà quelques pas sur cette Voie qui s'ouvre à moi et qui s'annonce assez formidable ! Dans mon idéal vous seriez à travers ce forum autant de maîtres pour mon chemin sur la Voie du Reiki.

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me poser des questions sur les pavés que je viens de commettre...

Bonne fin de journée ! :O:
Modifié en dernier par Arkhaiel le 30.04.2013 13h08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sircée
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 08.04.2013 13h39
Localisation : Reims

Re: Arkhaiel, présentation

Message par Sircée »

Bonjour Arkhaiel, joli pseudo ( vient de où, ou de quoi/qui?)

Bienvenu chez-nous (célèbre chanson ;-) )

Ton chemin est intéressant car me semble très rapide. C'est une tendance que je retrouve chez les jeunes personnes qui s'ouvrent au spirituel, et chemin de vie. Curieux! Mais tant mieux, les temps changent, et cela laisse présager beaucoup de choses..... \OwO/

En ce qui me concerne, je ne me pose pas en maître, d'ailleurs, n'en suis pas une. Chacun est son propre maître. Tu sais, cette petite voix intérieure....

En tous les cas, sur les forums que je parcours, c'est bien ici qu'il faut être! :E)

Au plaisir de te lire
Philo(mène)
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 09.05.2012 8h30

Re: Arkhaiel, présentation

Message par Philo(mène) »

De fait, 24 ans et bientôt le CAPES ?
Et en physique-chimie en plus !

Super !

Bienvenue Arkhaiel.
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Arkhaiel, présentation

Message par Annie »

Bonjour Arkhaiel ¦3¦

Sircée s'interroge sur ton pseudo, et moi je le trouve aux consonances divinement angéliques */\* ^^

Merci pour ta présentation riche et fort bien écrite, comme quoi, la jeunesse est en capacité à s'exprimer magnifiquement, la preuve qu'il n'y a pas que le langage sms '¬' Tout le monde devrait en prendre de la graine, même les "vieux" hein! :D

Tu sembles dévorer tout ce qui te passionnes, et avec le temps tu apprécieras de te poser un peu plus, mais pour l'heure ta fougue est rafraîchissante et porte ici un vent dynamique qu'il fait bon de humer.

Bienvenue à toi, et merci de ta confiance >:D<

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Arkhaiel
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 29.04.2013 19h44
Localisation : Lille, FR

Re: Arkhaiel, présentation

Message par Arkhaiel »

Merci à vous pour ce bel accueil ! Concernant mon pseudo, j'écris, j'invente de la fantasy depuis une douzaine d'années, et Arkhaiel est un nom de personnage assez récurrent, c'est un peu mon "François Pignon" ! Il me suit depuis quatre ou cinq années maintenant, laissant de temps en temps la place à Aiel lorsque le personnage est un peu plus jeune ou Aurimas quand il est un peu plus "brut de décoffrage". Tout simplement ! (ö)

Concernant le chemin sur lequel j'avance en ce moment, je ne pense pas que la progression soit "rapide"... Peut-être que l'arrivée dans ma vie des concepts de réalisation de soi-même, puis de développement personnel, puis de recherche spirituelle, puis du Qi Gong, du Reiki, du Shiatsu a été très concentrée sur trois années, mais je ne suis qu'un très jeune et balbutiant padawan dans tous ces domaines ! C'est avec beaucoup d'émerveillement et en essayant d'être le plus en conscience possible que j'avance petit à petit... Pas si rapide que ça je pense donc ?

:O:
Avatar du membre
Sircée
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 08.04.2013 13h39
Localisation : Reims

Re: Arkhaiel, présentation

Message par Sircée »

Ah oui???
Et tu as déjà publié? Ou envoyé un manuscrit à une maison d'édition. Je suis assez Fantasy, mais depuis peu. Ma culture à ce niveau là est limitée. Mais quel bonheur lorsque je veux "décrocher" de prendre un bon bouquin et de m'évader...
Avatar du membre
sesame
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 28.04.2012 9h22
Localisation : Perpignan, France

Re: Arkhaiel, présentation

Message par sesame »

Sois le bienvenu Arkhaiel
J'adore ton enthousiasme :O:
Je me demande s'il faut se préparer à une première initiation
Garde ta spontanéité et la fraîcheur du débutant

Personnellement j'ai beaucoup fatigué mon maître à ma 1ère initiation avec mes incessantes questions, rééquilibrages, comparaisons.
Il a sans aucun doute appréhendé de me revoir pour le niveau 2 :p car les mots "lâcher
- prise" m'ont été assénés, et là, bientôt le 3, je le plains déjà.

je vais donc laisser les "maîtres" répondrent à tes questions (ö)

Tu me sembles assez perfectionniste (n'y vois aucune critique :) )
Ton parcours est plein de bon sens et que de belles choses encore sur ta route

Avais-tu choisi ce cours de théâtre un peu particulier, ou simple hasard ?
Avatar du membre
Arkhaiel
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 29.04.2013 19h44
Localisation : Lille, FR

Re: Arkhaiel, présentation

Message par Arkhaiel »

Ah non j'y ai pensé y'a quelques années mais je me suis rendu compte que je mettais la charrue avant les boeufs. J'ai eu plusieurs périodes bien distinctes dans mon rapport à l'écriture, dont une qui partait du principe qu'un bouquin qui marcherait serait un bouquin qui prendrait le contrepied des clichés que l'on retrouve ultra souvent. C'était il y a 5 ou 6 ans, je ne m'en suis jamais sorti, c'était pas la bonne approche.

Depuis j'ai énormément évolué, je me connais beaucoup mieux, j'ai aussi appris à cerner ce qui me faisait plaisir dans l'écriture/l'invention en fantasy, je me suis documenté sur les constructions de scénarios, etc... Ça fait deux ans (disons une année complète en enlevant les périodes creuses) que j'ai entamé une nouvelle phase très intéressante : j'ai repris tous les brouillons depuis les tout premiers, je les ai relus, j'ai pris des notes, j'ai compilé tout ça, et je suis en ce moment en train de créer, de développer un univers dans lequel prendront place trois histoires bien distinctes. D'ailleurs je me suis rendu compte que je focalisais énormément sur les problématiques liées au pouvoir : recevoir un "don" qui fait de toi quelqu'un de puissant sans t'y attendre et devoir le gérer, chercher à tous prix à obtenir un "don" qui ferait de toi quelqu'un de puissant, t'y préparer, et te voir interdire son utilisation, etc... Bref c'était très intéressant à compiler. Bon ça fait beaucoup de détails et je m'en excuse, mais j'suis un peu excité quand j'y pense ! Je dois dire que grâce à ta question j'ai eu l'occasion de me replonger quelques heures dans mes brouillons, et ça fait beaucoup de bien dans cette période un peu hardcore en terme de révisions pour le CAPES !
BREF !!! J'me suis un peu égaré, mais c'est assez intéressant comme discussion !

sesame, perfectionniste est plutôt bien trouvé. Des fois c'est cool, des fois ça ralentit le processus... Notamment quand t'essaies d'écrire d'ailleurs ! Mon maître m'a répondu cette après-midi en me disant à peu près la même chose que toi. En substance, il me conseille d'être patient, en conscience, attentif à ce qui se passe dans mon corps.

:O:
Avatar du membre
Arkhaiel
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 29.04.2013 19h44
Localisation : Lille, FR

Re: Arkhaiel, présentation

Message par Arkhaiel »

sesame a écrit :Avais tu choisi ce cours de théatre un peu particulier ou simple hasard ?
Énorme hasard !! J'ai rejoins l'association pour leur atelier d'écriture ! C'est après quelques mois que j'ai visité un des cours de théâtre et que je suis tombé amoureux de cet art qui m'était parfaitement inconnu.
Nous sommes cette année 120 adhérents à l'asso, répartis dans un atelier d'écriture et cinq troupes de théâtre !
D'ailleurs j'avais écrit un texte qui parlait de ces deux séances de découverte du théâtre. Si ça vous intéresse je peux vous les retrouver... :)

:O:
Avatar du membre
ambolik
Membre
Membre
Messages : 410
Enregistré le : 01.05.2011 22h44
Localisation : Quelque part, entre ici et maintenant, quoique...

Re: Arkhaiel, présentation

Message par ambolik »

Bonsoir Arkhaiel et bienvenue...!!!

Effectivement, la consonance angélique de ton pseudo qui raisonne à lui seul d'une belle vibration, est assez agréable...

Une partie de moi trouve écho dans ton côté perfectionniste et dans l'approche (pour l'instant) plutôt technicienne que tu as du reiki et du domaine énergétique que je découvre moi aussi, même si cela fait maintenant 2 ans que je pratique le reiki (I & II)...

On sent bien dans ton post de présentation la quête de senti et ressenti qui bouillonne en toi et te fait probablement placer pas mal d'attentes dans ta prochaine initiation...

Tu le comprendras vite, en parcourant de nombreux sujets de ce forum car cela revient beaucoup, et lors même de ton initiation ainsi qu'au cours de ta pratique, que, le ressenti n'est en fait pas un aspect fondamental de la pratique du reiki, d'autant qu'en plus il n'est pas forcément révélateur d'une certaine puissance ou efficacité de l'énergie. En effet, le ressenti en soi n'est rien ; il est ce qui existe en tant que réception par un sujet récepteur/observateur (ta conscience) de la manifestation d'un sujet acteur/créateur (en l'occurrence l'énergie). On voit donc facilement que le ressenti dépend simultanément de la nature de cette manifestation, et le la sensibilité plus ou moins aiguisée, plus ou moins neutre ou au contraire subjective, de l'observateur, et que donc, l'absence de ressenti ne veut pas forcément dire qu'il y a absence de manifestation du sujet acteur, cela peut être un "défaut" de la part de l'observateur (j'ai mis le mot "défaut" entre guillemets car il n'est pas à prendre dans le sens péjoratif du terme, c'est-à-dire avec une connotation négative, mais juste pour son sens technique et neutre, tel qu'on l'utilise dans les domaines techniques et scientifiques). A l'inverse, un ressenti très fort n'est pas systématiquement lié à un caractère fort et puissant de la manifestation, car une forme d'hypersensibilité de la part de l'observateur qui pourrait amener ce dernier à ressentir très fort une manifestation d'intensité subtile et délicate...
Et c'est en partie pour cela, je pense, que le ressenti n'est en fait pas une quête fondamentale dans la pratique du reiki, non pas que le ressenti ne soit pas important, au contraire, et il est très enrichissant, et même satisfaisant, de le développer, mais tout en étant aussi capable de lui accorder presque aucune valeur...Car si on accorde trop de valeur au ressenti, tu vois ça serait comme finir par accorder plus d'importance aux mots plutôt qu'aux différentes formes de réalité auxquelles ils renvoient...Les mots et le langage sont important, mais pas en tant que tels, juste pour les réalités auxquelles ils renvoient...

D'autre part, tu feras très vite l'expérience, et peut-être même le sais-tu déjà, que les attentes sont de véritables épouvantails à ressentis puisqu'elles agissent comme un déconnecteur entre soi et ses propres ressentis. Pourquoi? Et bien parce que d'une part les attentes sont les productions du mental, et que pour ressentir, il faut pouvoir mettre le mental sur "Stand By"...en effet, imagine-toi une énorme place de marché, remplie d'une myriade d'étals de toute sorte, et peuplée de dizaines de marchands, et de centaines de clients, qui beuglent tous plus forts les uns que les autres, afin de vendre au mieux et d'acheter au mieux toutes sortes de produits...et donne-toi pour mission sur cette place de marché d'entendre le doux poème murmuré par un enfant à la voix frêle et délicate qui serait caché là, quelque part, au milieu de tout ce souk....un véritable challenge non? et bien cette place, c'est ton mental, et le petit enfant au murmure délicat, c'est l'énergie qui circule...

Les attentes, en tant que productions du mental, te maintiennent dans une autre dimension que celle de tes ressentis. Oui, car le mental vit dans le passé et/ou le futur, et tes ressentis vivent dans le présent, la seule réalité qui existe. Il est donc évident de voir à quel point il peut être laborieux de capter un événement qui n'existe que dans le présent, si on est soi-même absent de cet instant présent, hanté par un passé heureux ou malheureux qui nous aura laissé choqué ou nostalgique, un passé duquel découle alors une appréhension permanente d'un futur calamiteux que l'on redoute ou salutaire que l'on espère plus que tout...bref tout un espace inconnu de liberté, pollué par du connu...

Ce qui m'amène au dernier point que je voulais aborder sur les attentes: leur formidable pouvoir de "limitant du possible"....tu vas vite comprendre de quoi je parle, puisque tu t'essaies à l'écriture: avoir trop d'attentes nous met dans la même situation qu'un écrivain qui voudrait démarrer l'écriture d'une nouvelle histoire en écrivant sur les pages d'un livre déjà écrit, ou qu'un peintre qui voudrait démarrer une nouvelle toile en se mettant à peindre sur une toile déjà peinte, ou encore un compositeur qui voudrait créer sa nouvelle symphonie alors que son silence est déjà corrompu par un autre orchestre qui jouerait une symphonie déjà existante... dur dur non ? Les attentes se basent sur du connu, et du coup elles limitent le champs des possibles, mais il y a autant de ressentis que de pratiquants, et je dirais même, il y a autant de ressentis que d'instants, c'est à dire une infinité...les attentes voudraient étiqueter par avance des ressentis qui ont la potentialité de prendre n'importe quelle forme, et probablement même des formes que ton mental n'a jamais imaginé...

Si tu sais déjà accorder de l'importance et du sens au silence, alors tu comprendras très vite que l'absence de ressentis a aussi son importance et son sens...en résumé, on pourrait en fait presque dire que le ressenti est à la fois ce qu'il y a de plus important, et ce qu'il y a de moins important...

En fait la pratique du reiki est entre autre une invitation à venir habiter en conscience le moment présent, et le silence intérieur est en somme une des clé qui ouvre la porte pour accéder à cette dimension présente, la seule qui n'est jamais été réelle, et pourtant celle qui pose le plus de difficultés d'accès pour la plupart d'entre nous...

Alors tu demandais si nous avions des conseils, des "exercices" pour affûter ton ressenti...on pourrait te donner des exos avec les mains et tout pour essayer de former une grosse boule d'énergie comme Dragon Ball... ;-) ... mais moi, j'ai juste envie de t'inviter à prendre dès que tu peux, et autant que possible rendez-vous avec toi même dans l'instant présent...sois à l'affût comme quand on guette l'arrivée imprévisible d'un animal délicat et farouche dans une forêt... écoute le bruit de ta respiration, observe-là, sans pour autant chercher à la contrôler, et encore moins la juger, écoute les autres bruits environnants, sans les analyser, ni les juger, juste accorder de l'attention à leur existence... écoute le silence qui enveloppe tous ces sons...sens chaque particule de ton corps qui est en contact avec le sol...dans cet honneur que tu feras ainsi au silence, sans t'en rendre compte, tu auras trouvé un des meilleurs moyens pour remettre le mental à sa place, et donc le mettre en mode "stand by" qui est une condition requise pour accéder à l'instant présent...alors dans ce silence que tu honoreras, le ressenti se manifestera, ou se non-manifestera, et c'est pareil; la non-manifestation n'est pas l'opposé de la manifestation, mais les 2 sont plutôt les 2 extrémités d'un même axe, tout comme le silence et le bruit ne sont pas contraire, ce sont les 2 états extrêmes de ce phénomène qu'est la manifestation sonore...

Voilà, en ce qui me concerne, je te conseillerais juste de ne pas trop "préparer" ton initiation, si ce n'est, d'être attentif dès que tu peux et autant que possible, à ce qui est...être attentif à ce qui est, c'est renoncer à la considération de ce qui a été, et de ce qui sera, c'est observer les phénomènes et les non-phénomènes qui ont lieu, sans redouter ni espérer leur apparition, ni être affecté autant positivement que négativement par leur disparition...observer sans analyser ni juger, car alors tu n'es plus dans l'attention à ce qui est, mais tu bascules dans l'attention à ce que tu penses à propos de ce qui est, ce qui est radicalement différent... en faisant ceci, c'est le mental qui à nouveau se met à l'œuvre, et cela te désolidarise du présent...donc oui, pas vraiment d'exercices techniques pour préparer, juste une disposition à être attentif...remarque les plaques d'immatriculation des autres voitures que tu croises quand tu es sur la route, remarque les vêtements des gens que tu croises (couleur, textiles...), bref, remarque autant que tu peux l'état de l'environnement dans lequel tu évolues...mais toujours observer, sans analyser ni juger. le but de l'exercice n'est pas de comprendre ce qui t'entoure (donc pas d'analyse), ni de déterminer si ce qui t'entoure est bon ou mauvais (donc pas besoin de juger). En remarquant juste de quoi est fait ton environnement, en remarquant juste de quoi est fait ton intérieur (respiration, tensions, vibrations, douleurs, confort, chaleur, etc...), tu vas aiguiser ta présence....le reiki est une invitation à être présent, alors ne prépare pas ton initiation, fais juste de ton mieux le moment venu pour être présent, et alors tu t'autoriseras la surprise de l'événement...il n'y a rien d'autre à faire... :-D
...L'attention contrôle la croyance...
Verrouillé

Retourner vers « Accueil et présentation »

le forum de