Bienvenue sur le forum Reiki

Cet espace est consacré aux membres qui souhaitent se présenter, ainsi qu'à toute question ou remarque relative à l'usage du forum.
Avatar du membre
Marielle
Modératrice
Modératrice
Messages : 924
Enregistré le : 25.10.2009 9h18
Localisation : Plateau de Millevaches... qui rient ;O))

Re: Bienvenue sur le nouveau forum Reiki

Message par Marielle »

Quelle bonne idée, André, de nous faire partager la vue de ton lieu de stage, différente chaque jour! :p

J'aime particulièrement celle d'aujourd'hui. (L)

Merci pour ce partage (^

Belle journée printanière et ensoleillée à toutes et tous :O: >O< @>-
Avatar du membre
Mettà
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 05.05.2010 9h02

Re: Bienvenue sur le nouveau forum Reiki

Message par Mettà »

Merci André,
pour cet espace lumineux, ou j'aime dejà me balader au fil des échanges très enrichissants et à coeur ouvert....
Merci du temps que tu prends pour nous le donner.
Amicalement
Josiane.
Avatar du membre
Anabela
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 08.05.2010 2h28
Localisation : Setúbal-Portugal

Re: Bienvenue sur le nouveau forum Reiki

Message par Anabela »

André Namaste à vous et à tous ceux qui partagent ce site et ce forum.
Merci pour votre travail d'amour.
kathy
Membre
Membre
Messages : 202
Enregistré le : 29.05.2010 14h31
Localisation : France, Bordeaux

Re: Bienvenue sur le nouveau forum Reiki

Message par kathy »

Bonjour à tous, juste envie de témoigner pourquoi ce site est important pour moi, ce que j’y trouve, ce que j’apprends grâce à vous tous. Remercier André d’avoir eu cette initiative, d’avoir su rendre les contenus accessibles, et de son engagement au quotidien. Vous remercier tous de la façon dont vous faites vivre le forum.
Tout d’abord, pour moi, ce site m’est très cher car c’est sa découverte qui m’a permis de franchir un premier pas pour aller à la rencontre du reiki, il y a un peu plus d’un mois maintenant.
J’y ai pris mes habitudes depuis.
Cela commence par un petit rituel du matin : parole du jour, puis je vais sur la page « regard sur …le hasard » et je clique pour accéder à une page au hasard que je savoure tranquillement, enfin je vais piocher un message pour ma journée.
Après je rythme la journée, et je vais 3 ou 4 fois voir le fil des discussions sur le forum. J’apprends beaucoup de choses à vous lire… je suis souvent admirative des commentaires, de la simplicité, de la générosité et de l’ouverture de cœur qui s’en dégagent. J’ai le sentiment de commencer à mieux connaître certains d’entre-vous qui s’expriment régulièrement et même si je suis toute discrète, c’est un peu comme une famille de cœur pour moi car pour l’instant je suis très isolée et ne communique en rien avec mon entourage sur cette « aventure intérieure ».
Enfin le soir, au fond de mon lit, je refais un petit tour avant de m’endormir : que ce soit sur les écrits d’André ou les thèmes du forum. J’aime me perdre et m’égarer en cliquant de liens en liens : je suis étonnée car j’arrive toujours à trouver des choses nouvelles. Et j’y trouve tellement d’axes de réflexion, de pistes à explorer, d’envies de lectures.
Pour écrire sur les fils de discussions c’est encore difficile : je n’ai pas l’expérience nécessaire pour beaucoup de sujets. Mais je peux aussi toucher du doigt certains de mes « conditionnements » qui bloquent mon expression et ma spontanéité : auto-jugement, auto-censure, peur d’être ridicule, manque de simplicité pour dire juste merci ou bienvenue quand j’en ai envie…comme si adresser un message uniquement centré sur « l’expression du cœur » m’était pour l’instant impossible sans un habillage de forme, de fond, de contenu informatif… Mais bon sachez le : mille et une fois j’ai eu envie d'intervenir et de dire à l’un, à l’autre, à tous des mots simples, des mots d'amour souvent, pour remercier de ce partage et vous dire combien cela me nourrissait en cette période où je suis un tantinet en questionnement et boulimique de tout ça.

Bon, je ne sais pas trop où caser ce post…je tente là (avant de changer d'avis et de ne pas l'envoyer) et laisse le pro arbitrer.
Bonne soirée. (L) >:D<
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Bienvenue sur le nouveau forum Reiki

Message par André Baechler »

Bonjour et merci Kathy pour ce message qui me touche beaucoup :)

"L'expression du coeur" est ouverte à tous, n'hésite pas à t'y exprimer si tu le souhaites ¦3¦

(^ Tout plein de soleil dans ton coeur :O:
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
kathy
Membre
Membre
Messages : 202
Enregistré le : 29.05.2010 14h31
Localisation : France, Bordeaux

Comment définir un "contenu abusif" ou "hors sujet"

Message par kathy »

Bonjour,

Une petite question qui s'adresse aux administrateurs et modérateurs du site et qui me vient après avoir repéré "la cure d'amaincissement" qu'a subi un message dans le sujet "Nettoyage énergétique avant un soin Reiki"…

Dans la FAQ on peut voir que concernant les administrateurs et modérateurs,
" le travail consiste à vérifier au jour le jour le bon fonctionnement du forum. Ils ont le pouvoir de modifier ou supprimer des messages, de verrouiller, déverrouiller, déplacer, supprimer et diviser les sujets des forums qu’ils modèrent. Généralement, les modérateurs empêchent que les utilisateurs partent en hors-sujet ou publient du contenu abusif ou offensant".

Dans le cas précis, je comprends votre décision en observant la réaction que j'ai eu quand j'ai lu le message initial: pour moi qui suis en train de découvrir le Reiki- il a eu tendance à me faire froid dans le dos et à me donner envie de partir en courant…

En même temps, je me dis que ce message c'est aussi la réalité d'un vécu, qu'il a donc droit à expression… et qu'il peut donner à réfléchir (à d'autres) sur d'éventuels risques liés aux pratiques énergétiques.

Même si j'ai bien noté que vous n'avez pas dénaturé "le sens" du message qui reste intact et que donc vous avez respecté l'expression de la personne, j'ai envie de vous poser quelques questions :
Qu'est-ce qui peut vous amener à faire le choix -comme dans le cas présent - de censurer certains passages dans un message bien qu'il ne soit pas à proprement parlé hors sujet ?
Avertissez-vous l'auteur du fait que vous interveniez sur son message ?
En même temps, on ne voit pas qu'il y a eu une intervention sur le message original… est-ce voulu ?

Je me dis que ça ne doit pas être simple tous les jours, d'assurer ces fonctions…et j'ai envie de vous dire merci pour ça. ¦3¦

Très bonne journée. :O:
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Bienvenue sur le forum Reiki

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Pour répondre à ta question Kathy, il n'est pas facile de gérer un forum. Pour ma part, il me tient à coeur de laisser à chacun sa liberté d'expression, mais il y a régulièrement certains débordements à gérer.

Tout d'abord, il faut savoir que les nombreux sujets consultés sur le forum le sont par environ 5% des membres (qui ont contribué à leur élaboration par la richesse et la diversité de leurs expériences) et par 95% (!!!) de visiteurs provenant du réseau internet mondial (recherches sur Google et divers moteurs de recherche...). Le forum n'est donc pas un "tchat" privé, mais bien un outil qui doit permettre un partage d'expériences d'intérêt général :)

Et là, le premier problème survient quand des personnes s'engagent dans des dialogues privés sans le moindre intérêt pour autrui, et presque toujours hors sujet <:-| Dans ces situations, il m'arrive de recadrer, de supprimer ou raccourcir des messages, sans pour autant modifier le sens ou le contenu, bien évidemment. Dans la majorité des cas, j'en informe leurs auteurs par un message privé (MP), afin d'éviter que cela se reproduise.

Il arrive aussi (rarement) que des personnes postent quasi-systématiquement des messages n'importe où (hors-sujet) ou alors parfois incompréhensibles ou incohérents. Dans ces cas, j'interviens également.

Il m'arrive encore de demander à certains membres de faire un minimum d'efforts afin que leur propos soient lisibles par tous (ponctuation, langage phonétique, abréviation sms, ...). Pas besoin d'être un as en orthographe pour s'exprimer, mais je pense qu'il est bien de se relire, car je découvre parfois des messages comportant une quantité incommensurable de fautes (mots manquants, fautes de frappe, ...) qui ne sont en fait que des négligences. Alors j'invite également ces personnes à rédiger au mieux, sans que cela ne devienne une obsession bien évidement :p

Je tente ainsi de gérer tout cela au mieux avec un maximum de transparence. Je déteste faire de la discipline, mais il m'arrive parfois d'y être forcé <:-| Mais fort heureusement, il s'agit là d'une nette minorité de situations ;)

En espérant avoir répondu à ta question Kathy :)

Et surtout, merci à toutes et à tous de faire vivre ce forum au quotidien ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
kathy
Membre
Membre
Messages : 202
Enregistré le : 29.05.2010 14h31
Localisation : France, Bordeaux

Re: Bienvenue sur le forum Reiki

Message par kathy »

Bonjour,

Merci André d'avoir pris un moment pour réagir à ma question et pour ta réponse.

Je trouve très interessant ton rappel :
André Baechler a écrit :Le forum n'est donc pas un "tchat" privé, mais bien un outil qui doit permettre un partage d'expériences d'intérêt général :)
Je crois effectivement que c'est très important et que c'est bien de (se) le rappeler de temps en temps ;) . C'est vrai qu'emporté par l'élan, l'habitude de retrouver les commentaires des uns des autres, de se sentir "chez soi" …on peut effectivement perdre de vue l'essentiel et facilement déraper :
… de l'intérêt général à l'intérêt particulier.
… de l'utile à l'inutile.
… de l'ouverture à la fermeture.
… du pudique à l'impudique.
… de l'effort au laisser aller.

Tes propos donnent un "petit coup de fouet" stimulant pour rappeler à chacun d'être pleinement conscient de l'impact de ses interventions … En tout cas, moi, ça m'encourage en ce sens. Et c'est bien.
J'essaierai de penser à tout ça quand j'adresserai mes prochains posts … sans pour autant trop me "prendre la tête" et en conservant j'espère ma spontanéité !! :D

Très belle journée à tous :O: ¦3¦
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Bienvenue sur le forum Reiki

Message par André Baechler »

kathy a écrit :J'essaierai de penser à tout ça quand j'adresserai mes prochains posts … sans pour autant trop me "prendre la tête" et en conservant j'espère ma spontanéité !! :D
Oui, et je tiens encore à insister sur le fait que ma remarque précédente ne consistait pas à placer la barre trop haut, ou encore à décourager les personnes n'étant pas très à l'aise avec la grammaire ou l'orthographe à s'exprimer... Je voulais simplement faire un petit rappel, tout en vous invitant à la spontanéité ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
lorokka
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 22.12.2009 15h24
Localisation : Valais

Re: Bienvenue sur le forum Reiki

Message par lorokka »

Avec passablement de retard... Je tenais également à vous remercier pour ce magnifique forum, le seul qui est rempli seulement d'énergies positives... Je n'y écris pas souvent de message, mais suis toujours très intéressée par les sujets et les nombreuses idées... Merci aussi pour votre site, vos regards, vos pensées, etc... très enrichissant...

Lumineuse journée
Verrouillé

Retourner vers « Accueil et présentation »

le forum de