Symbole Yog Ha Em

Partagez ici tout ce qui est en lien avec votre initiation au troisième degré, ainsi que de vos expériences ou questions qui en découlent.
Verrouillé
Avatar du membre
Midine
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 18.03.2010 17h51
Localisation : Val d'Oise, France

Symbole Yog Ha Em

Message par Midine »

Bonjour à tous,

Etant tout nouvellement initiée au 3è degré de Reiki Usui, j'ai parcouru de très bons livres concernant le Reiki (S.Loki, Baginski/Bolo, Petter...) il y en a très peu j'avoue et donc j'ai acheté le livre de Jean-Pierre CHUPIN "Le livre du Maître" et oh surprise il parle dès le départ d'un symbole que je n'ai absolument pas appris!!! Il parle dès la page 57 du symbole Yog Ha Em (YHE) !!!! Imaginez ma surprise à moi qui vient d'apprendre le 4è symbole de Maître, c'est à dire Dai Ko Myo... Alors pourquoi cet "autre" symbole Yog Ha Em ? Hormis les trois symboles Hon Sha Ze Sho Nen, Sei He Ki et Cho Ku Rei je ne comprends pas et suis limite déçue si ce n'est pas l'enseignement le plus fiable possible de Maître Mikao Usui qu'il enseigne.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet et cet "autre" symbole Yog Ha Em ?

Bonne journée à tous _I_
... Midine

Juste pour Aujourd'hui..
J-Pierre Chupin
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 06.11.2009 12h02
Localisation : Paris

Re: Symbole Yog Ha Em

Message par J-Pierre Chupin »

Bonjour, merci de lire mon livre.
J'aurais dû préciser en l'écrivant, que le YHE n'est ni plus ni moins que le symbole du reiki. Le mantra est Yog Ha Em, et je ne sais pas ce qu'il signifie, c'est probablement d'origine tibétaine (d'après une source bouddhiste) mais certainement abâtardie. Dans la lignée, je ne sais pas qui l'a introduit
J'utilise ce symbole et mantra Yog Ha Em pour les 1er degrés, de façon à les faire travailler avec un symbole, ce qui me paraît plus intéressant que de faire l'auto traitement sans rien. Par ailleurs, dans le rituel d'initiation que l'on m'a transmis, on l'utilise à la fin. Utilisé comme symbole, il fonctionne comme tel et il accroît de mon point de vue l'efficacité des soins pour ceux qui l'utilisent. C'est vrai que dès le deuxième degré, l'enseignement des trois symboles du soin permet de s'en détacher.
Aujourd'hui, je ne sais plus où est le cadre d'origine du reiki, tellement je vois des petites adaptations dans l'écriture des symboles, leur nombre... par ailleurs, l'histoire du reiki est tellement construite à partir d'erreurs, de faits totalement faux que tout le monde s'y perd et en premier lieu les personnes tout à fait honnêtes.
Je vous rassure, dans mon livre, à part ce symbole, qui encore une fois correspond à l'écriture en japonais (en kanjis) du mot reiki, tout est strictement conforme à la transmission du reiki qui nous vient de Mme Takata et qui est communément appelé le reiki traditionnel de Mikao Usui. Mais l'appellation "reiki traditionnel" fait actuellement querelle d'école.
Vous verrez, si vous poursuivez dans la recherche du reiki, que le reiki le plus fiable est celui que vous pratiquerez en travaillant votre énergie par l'auto traitement et la méditation et en pratiquant le soin sur les autres aussi souvent que vous pourrez. Ce qui est important, c'est la qualité de la transmission que votre maître vous a faite, et cela à l'air de vous avoir convenu puisque vous avez passé tous les degrés avec lui, et c'est très bien.
Il m'arrive, dans un soin, d'utiliser d'autres symboles, comme ceux du reiki karuna par exemple, et même de travailler avec un mantra indien, la gayatri, qui crée une résonance tout à fait intéressante quand on le chante à haute voix. En fait j'aime bien expérimenter des choses et laisser aussi mon intuition (j'ose le mot!) me guider pour choisir dans la palette de symboles et mantras qui nous viennent du reiki et de ses branches.
J'espère avoir répondu à votre interrogation et je suis disponible bien sûr pour poursuivre cet échange si vous le souhaitez, sur ce forum ou par mail.
Bien cordialement
Jean-Pierre
Avatar du membre
Midine
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 18.03.2010 17h51
Localisation : Val d'Oise, France

Re: Symbole Yog Ha Em

Message par Midine »

Merci bien sincèrement pour votre réponse Jean-Pierre, et je me ferai un plaisir d'échanger sur ce forum en lequel j'ai toute confiance.

De plus je tiens à préciser que c'est en visitant le site d'André que ma porte s'est définitivement ouverte sur le Reiki.. Je lui suis reconnaissante sur bien des points, de plus ses écrits sont limpides sans mots savants, et l'on sent bien qu'il y a mis une grande partie de lui-même.
Tout comme votre site (et blog) que j'ai découvert il y a peu de temps.

Donc sur votre réponse et bien je dirais que cela éclaire un peu ma lanterne!! Personnellement je transmettrai les initiations comme me les a transmises mon Maître Reiki mais il est vraiment très intéressant de découvrir certaines pratiques que je me devrai de tester moi-même avant de les transmettre quand ce sera le moment..

Par contre il me vient une petite remarque.. Les symboles ne sont utilisables que lorsque l'on a été initiés et nous disposons de ceux qui ont été "activés" ; pour moi donc 3 au 2è degré et 1 au 3è..
Donc si le symbole Yog Ha Em ne l'a pas été, je ne peux donc pas l'utiliser même si c'est le symbole même du Reiki???...

Je dois dire qu'en passant mon 3è degré c'est pour "moi" que j'ai fais cette démarche ne me sentant pas encore prête pour enseigner. Je sais que j'ai beaucoup de choses à apprendre avant. Je suis curieuse de tout cela et c'est vaiment du pur bonheur pour moi d'avoir avec ce forum aujourd'hui des possibilités de découvir encore plus...

Je ne suis pas encore au bout de votre livre l'ayant commencé il y a peu et ayant "bloqué" sur ce fameux symbole Yog Ha Em !!! mais j'ai vu en le parcourant que vous parlez entre-autre de "chirurgie énergétique" et là encore... à lire, à comprendre...

Votre livre est bien construit avec des fiches qui sont bien pratiques pour pouvoir construire soi-même son propre manuel. Là aussi beaucoup de travail pour faire du mieux que l'on peut..

Merci à vous, à André, à tous ceux qui contribuent à faire du Reiki une si belle preuve d'amour du Ciel dont chaque initiation fut pour moi un "baptême de lumière"..

Très bonne soirée à tous. _I_
... Midine

Juste pour Aujourd'hui..
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Symbole Yog Ha Em

Message par Annie »

Echanges très riches et pertinents. Merci Midine et Jean-Pierre de venir bavarder dans cette alcôve du 3è degré >:D< .

Bon week-end plein de soleil :O: sur vos têtes et dans vos coeurs (L) .

Zélie _I_
Image www.lumireiki.fr
J-Pierre Chupin
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 06.11.2009 12h02
Localisation : Paris

Re: Symbole Yog Ha Em

Message par J-Pierre Chupin »

Bonjour, mon maître reiki, qui est un très grand praticien, me disait qu'il inventerait un jour un symbole et un mantra. Il était persuadé que cela marcherait.
Pour Midine, il faudrait demander à votre maître s'il n'a pas fait le symbole du reiki pendant votre initiation. personnellement je le fais dans le rituel.
La chirurgie énergétique est très certainement une technique chamanique. Elle fait appel en effet à une théâtralisation caractéristique de ces pratiques, utilisant des bruits, des gestes, le souffle, la visualisation. Je ne pense pas qu'elle ait grand chose à voir avec le reiki de Mme Takata, d'autant que le symbole utilisé est un symbole du reiki tibétain. Je puis en tout cas assurer que c'est une technique très efficace, je l'utilise personnellement souvent pour libérer les blocages énergétiques.
Pour ma part, au 3ème degré, je ne sais plus où est le reiki traditionnel. A part le symbole du maître, en tant que technique, j'aborde des aspects qui s'en éloignent : respirations venues du QI Kung, chirurgie énergétique. La méditation n'est pas non plus spécifique au reiki.
Je ne sais pas si j'ai loupé quelque chose dans l'enseignement du reiki "classique" ?
Bien amicalement, et bonne pratique par ce beau temps
Avatar du membre
Midine
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 18.03.2010 17h51
Localisation : Val d'Oise, France

Re: Symbole Yog Ha Em

Message par Midine »

J-Pierre Chupin a écrit :Pour Midine, il faudrait demander à votre maître s'il n'a pas fait le symbole du reiki pendant votre initiation. personnellement je le fais dans le rituel.
Pour ma part, au 3ème degré, je ne sais plus où est le reiki traditionnel. A part le symbole du maître, en tant que technique, j'aborde des aspects qui s'en éloignent : respirations venues du QI Kung, chirurgie énergétique. La méditation n'est pas non plus spécifique au reiki.
Je ne sais pas si j'ai loupé quelque chose dans l'enseignement du reiki "classique" ?
Bien amicalement, et bonne pratique par ce beau temps
Lorsque j'ai passé le 3è degré mon Maître Reiki m'a enseigné le protocole à suivre et remis un manuel pour initier au 1er et 2è degré... et il n'est pas fait mention de faire le symbole du Reiki proprement dit..

Je pense que des variantes existent, le principal restant toujours autant que faire se peut de rester dans la Lignée de Mikao Usui, Mme Takata.... et comme me l'a sans cesse répété mon Maître justement en restant toujours dans la plus grande simplicité... Le Reiki n'est pas compliqué, certaines personnes disent même que rien qu'en prononçant le mantra des symboles (3x) cela déclenche l'énergie.... ils sont vivants et très puissants.

Et toujours sur le sujet "Livre du Maître" vous parlez à juste titre de protection, de bulle d'énergie (que beaucoup pratiquent) alors que là aussi il est bien enseigné que nous ne pouvons absorber d'ondes négatives du corps du receveur (comme dans le magnétisme)... Bien entendu nous ne devons en aucune façon nous impliquer dans le résultat du soin n'étant que canal....

C'est très intéressant d'en discuter, d'avoir plusieurs avis et expériences.

Lumineuse journée à tous. :O:
... Midine

Juste pour Aujourd'hui..
J-Pierre Chupin
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 06.11.2009 12h02
Localisation : Paris

Re: Symbole Yog Ha Em

Message par J-Pierre Chupin »

J-Pierre Chupin a écrit :Et toujours sur le sujet "Livre du Maître" vous parlez à juste titre de protection, de bulle d'énergie (que beaucoup pratiquent) alors que là aussi il est bien enseigné que nous ne pouvons absorber d'ondes négatives du corps du receveur (comme dans le magnétisme)... Bien entendu nous ne devons en aucune façon nous impliquer dans le résultat du soin n'étant que canal....
j'ai beaucoup évolué sur cette question depuis que j'ai écrit ce passage sur la bulle de protection. Je ne réfère pas personnellement dans mon enseignement à la notion de canal et je ne sais pas si on peut ou pas recevoir les ondes négatives des autres. Tout cela me paraît relever de l'ordre de la croyance sans le moindre début de démonstration. Il s'agit là d'un système de représentation, qui est respectable, mais qui, parce qu'il s'agit justement d'une représentation du Reiki, n'a rien d'absolu et relève de la croyance de chacun.
Pratiquement, je constate qu'il n'est pas rare, dans le soin, d'être touché, bouleversé émotionnellement ou de ressentir une douleur physique, quelquefois identique à la plainte de la personne que l'on soigne.
Pratiquement toujours, je constate encore que quelques techniques sont utiles pour faire passer ces ressentis. Sans entrer dans le détail, il s'agit des techniques que l'on qualifie d'ancrage, ou de protection (d'où la bulle d'énergie). Je pense que ces techniques sont utiles et assez efficaces. De mon point de vue, elles permettent deux choses importantes : la première est de prendre de la distance vis à vis de son ressenti (par l'observation d'abord et par le fait de visualiser autre chose) et deuxièmement de créer un champ vibratoire permettant d'évacuer le ressenti douloureux.
Sur le sujet de recevoir ou pas les ondes négatives de l'autre, je pense (mais ce n'est que mon opinion) qu'est en jeu le rapport d'échange que l'on a avec la personne pendant le soin. Si je peux transmettre mon énergie (que je canalise ou pas - en tout cas elle passe par mon corps), l'autre le peut aussi. Il y a donc échange. Dans cet espace commun, pourquoi ne pas admettre que je peux, comme praticien, être sensible, dans mon corps, à la souffrance de l'autre? Et j'y serais d'autant plus sensible que cette souffrance va éveiller une souffrance en moi très similaire et peut-être pas tout à fait résolue (je ne détaille pas et je livre ma réflexion à grands traits, pardon).
La question pour un praticien revient donc à bien se connaître pour "reconnaître" sa propre souffrance dans les ressentis, et savoir les dépasser. Pour cela, il faut bien sûr travailer sur soi.
Quant à la remarque de dire qu'on ne doit pas s'implique dans le résultat, je comprends ta remarque, et je vois pas à quoi tu fais allusion. Je pense quand même qu'on est concerné par le soin qu'on donne et même en partie responsable. Je dirai, mais on est sûrement d'accord, qu'on ne doit pas vouloir à la place de l'autre.
Très bonne journée à toi, Midine, et à ceux qui participent à ce forum.
Avatar du membre
Midine
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 18.03.2010 17h51
Localisation : Val d'Oise, France

Re: Symbole Yog Ha Em

Message par Midine »

J-Pierre Chupin a écrit :
J-Pierre Chupin a écrit :Et toujours sur le sujet "Livre du Maître" vous parlez à juste titre de protection, de bulle d'énergie (que beaucoup pratiquent) alors que là aussi il est bien enseigné que nous ne pouvons absorber d'ondes négatives du corps du receveur (comme dans le magnétisme)... Bien entendu nous ne devons en aucune façon nous impliquer dans le résultat du soin n'étant que canal....
Quant à la remarque de dire qu'on ne doit pas s'implique dans le résultat, je comprends ta remarque, et je vois pas à quoi tu fais allusion. Je pense quand même qu'on est concerné par le soin qu'on donne et même en partie responsable. Je dirai, mais on est sûrement d'accord, qu'on ne doit pas vouloir à la place de l'autre.
Très bonne journée à toi, Midine, et à ceux qui participent à ce forum.
Ce que je veux dire par là Jean-Pierre et bien c'est que le praticien de Reiki n'est pas maître de la guérison, en effet, il ne dirige pas l'énergie de Reiki sur tels ou tels symptômes physiques qui peuvent avoir des causes multiples et variées. La guérison appartient au receveur et sera effective plus ou moins rapidement.
En fait le praticien est simplement un canal par lequel elle est transférée, et donc ne s'attache pas aux résultats. On ne devient pas un guérisseur, car c'est le Reiki le guérisseur.

Je ne suis qu'au début du chemin et petit à petit d'autres certitudes viendront certainement se rajouter à ce que j'ai appris car la pratique est essentielle pour grandir..

Le point sur lequel je suis certaine de ne pas me tromper et ce qui est merveilleux c'est que le Reiki est sans danger et ne peut blesser ni détruire, au contraire, il construit et protège. Il vitalise toute forme de vie et ne peut faire que du bien. _I_
... Midine

Juste pour Aujourd'hui..
pyrat
Membre
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 08.06.2010 10h21

Re: Symbole Yog Ha Em

Message par pyrat »

Midine a écrit : Lorsque j'ai passé le 3è degré mon Maître Reiki m'a enseigné le protocole à suivre et remis un manuel pour initier au 1er et 2è degré... et il n'est pas fait mention de faire le symbole du Reiki proprement dit...
Je suis comme toi...et même si j'ai fait le 3° degré d'abord pour moi, j'ai le bonheur d'avoir eu à initier une élève.
Je lui ai suggéré de s'habituer à tracer le symbole du reïki et de "s'appuyer" dessus pour mieux se concentrer lors d'un soin. Cette "idée" m'est venue tout naturellement lors des explications sur les soins à un patient.
Je ne pense pas que ce soit inapproprié car pas transmis par mon maître, sinon quelque chose en moi aurait rejeté cette idée.
(^ \W|W/ ^)
Verrouillé

Retourner vers « Reiki troisième degré »

le forum de