Symboles Reiki

Partagez ici tout ce qui est en lien avec votre initiation au troisième degré, ainsi que de vos expériences ou questions qui en découlent.
Avatar du membre
sylvanohe
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 26.10.2009 23h51
Localisation : Genève

Symboles Reiki

Message par sylvanohe »

Bonjour,

De simples questions à propos des symboles.

En parcourant internet et certains livres traitant du Reiki, les symboles sont dévoilés (et cela est d'ailleurs un autre sujet, partant du principe que le visionnement de ses symboles ne sert à rien aux non initiés, libre à chacun selon ses principes de les divulguer ou non), je me suis souvent aperçu que presque tous ces symboles sont tracés -bien que ces symboles soient identiques- d'une manière différentes; c'est à dire une courbe de gauche à droite ou inversement par exemple.

Aux écrits et aux dires de certains, le traçage des symboles selon des règles strictes est fondamental pour accéder à leurs pleines efficacités.

En outre il serait mal aisé de parler de l'art de la calligraphie de tel ou tel type les concernant, ces symboles étant parait-il un mélange de chinois, de japonais et de tibétain.

Chacun s'accorde à dire que sa façon de faire est la bonne, d'autres qu'il ont testé leurs traçages de gauche ou de droite, levé ou descendant et qu'ils ont découvert plus d'efficacité selon telle ou telle calligraphie. D'autres en révèle l'authenticité en ayant découvert des symboles tracés par Mikao Usui Sensei sur des bouts de papiers ou des nappes de tables...

Encore d'autres s'accordent à dire qu’il faut absolument les visionner en violet pour augmenter leur efficacité. Et selon d'autres écrits, le symbole lui même, sa visualisation et sa compréhension par la méditation amènerait à l'éveil et même à l'illumination...
Encore faudrait-il peut-être maitriser ces langues et leurs écritures pour avoir une meilleure approche et compréhension?

Croyances, dogmes, mystifications, égo, accaparation, réalité, qu'en pensez-vous?

Veuillez bien croire que j'ouvre par là un débat sur le sujet et que ces questions ne me posent aucun problème existentiel, encore moins ne m'empêche de dormir. :p

Sylvain

ps: André, je te laisse le soin, si tu le souhaites, de déplacer ce sujet sur le forum du deuxième degré et ainsi peut-être avoir un débat plus fournit par le nombre de participants en rapport aux troisièmes degrés du forum. ;)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Symboles Reiki

Message par Martine »

Hello Sylvain,

Je viens d'accéder au 3ème degré. Pour ce degré, j'ai travaillé avec un "maître" différent des 2 premiers. En apprenant à tracer le Dai Ko Myo, nous avons revisité les trois autres symboles. Imagine-toi que ces deux maîtres-là ont passé leur "maîtrise" d'enseignant avec la même personne et les symboles qu'ils transmettent sont légèrement différents.. à n'y rien comprendre n'est-ce pas ? ;) :p

Comme ils se baladent tous deux par ici ;).. je chuchote un peu :p

Bon je déconne un peu mais j'ai été un peu surprise de cette constatation et puis, j'ai lâché ça.. j'ai préféré pensé qu'il n'y a pas vraiment de "juste" ou de "faux". Je suis partie de l'idée que le reiki "ne se prend pas la tête" autant que nous et que si je pouvais lui faire confiance pour arriver à l'endroit nécessaire et au bon moment, il saurait également que mes symboles sont tracés avec mon coeur et ma confiance dans l'Energie Universelle qui l'anime.

J'ai l'impression de personnifier le reiki dans ma réponse mais je n'ai pas trouvé meilleur moyen de m'exprimer <:-|

Quant aux symboles qui circulent et sont dévoilés, je ne les regarde pas.. je vais très peu sur des sites parlant du reiki.. je me méfie de la diffusion écrite de tout ça et c'est une des raisons qui m'ont attirée sur le site d'André... il ne prétend pas détenir une quelconque vérité, ni sur la vie ni sur le reiki.. il respecte la base même de toute la "pratique" d'Usui dans ce côté peut-être un peu mystique des symboles.

Je te remercie, Sylvain, d'avoir abordé cette question très intéressante, même si elle ne nous empêche pas de dormir et travailler :)

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Symboles Reiki

Message par Annie »

Hello Sylvain et Martine ... et tous bien sûr :) ,

Les symboles sont enseignés "humainement", donc subissent obligatoirement des petites déformations par rapport aux graphismes d'origine.

Je crois qu'il faut se sentir "à l'aise" avec les symboles. Pour certains, c'est facile de les mémoriser, mais pour Hon Sha Ze Sho Nen par exemple, c'était plus ardu, je n'y arrivait pas de la manière angulaire dont il m'avait été enseigné.

En surfant sur le net, j'ai eu la surprise de découvrir les tracés de Mme Takata, et son graphisme était très différent tout en conservant les intentions de traits.
Il ne m'a pas fallu longtemps pour l'intégrer parfaitement.

Au moment de passer le niveau 3, nous avons eu une interro écrite :p en révision de symboles.

J'ai vu mon Enseignant surpris de voir que mon Hon Sha Ze Sho Nen n'était plus celui qu'il m'avait enseigné, mais il correspondait point par point. Il a sourit de savoir que je me l'était approprié tout en respectant son authenticité.

Une grande question est arrivée:
" Comment nos soins peuvent-ils marcher si nos symboles sont erronés ou différents ?"
Réponse : " Si votre intention est pure et que vous ne faite pas "exprès" de mal tracer ou visualiser votre symbole, il sera efficace, par contre, si vous le tracez de manière incorrecte et consciente, il sera sans effet".

Voilà, ma petite contribution, et vos retours seront les bienvenus...

En toute lumière et pensées heureuses.

Zélie _I_ (L)
Image www.lumireiki.fr
Philmus
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré le : 02.03.2010 2h35
Localisation : Dieppe-(76)-France

Re: Symboles Reiki

Message par Philmus »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Zélie. Je pense que c'est l'intention et le sérieux avec lequel on trace les symboles qui importe. Nous ne sommes pas tous des calligraphes émérites.
Un symbole tracé à la "va-vite" a peu de chance d'être efficace, à mon sens.

J'en profite pour m'interroger sur l'intérêt que certains trouvent à divulguer les symboles sur le net.
Ce n'est pas très Reiki comme comportement.
Qu'en pensez-vous?

Philmus (^
Lena
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 28.01.2011 17h27
Localisation : Pays de Gex / France

Re: Symboles Reiki

Message par Lena »

Bonjour,

Je suis aussi d'accord avec Zélie ... c'est l'intention ... ce qui est fait avec le coeur et la confiance en l'énergie universelle ...
Je fais au mieux quand je fais mes symboles avec la main ... si le trait n'est pas tout à fait parfait ... je le considère comme les différences d'écritures pour chacun ... je ne focalise pas trop là-dessus, mais je me concentre bien sur mon intention.

Bonne fin de journée

Lena
le coeur est grand et l'Amour illimité
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Symboles Reiki

Message par Annie »

Lena a écrit : Je suis aussi d'accord avec Zélie ...
C'est amusant de voir mes vieux messages estampillés Zélie ^^ , je suis redevenue MOI, il y a un an déjà, à la suite de mon premier séjour en Suisse.

A propos des symboles, au cours des cessions que j'ai suivi en tant qu'observatrice dans le cadre de ma formation à la maîtrise, durant ce printemps, j'ai été perturbée de découvrir que le symbole transmis à mon niveau 3, était en fait la variante tibétaine et non le Dai Ko Myo Usui traditionnel. Si sa prononciation est quasi la même, son tracé en revanche est très différent.

Voilà donc, quelque chose qu'il a été important pour moi de réintégrer, afin d'être cohérente dans la suite de mon parcours Reiki ...
¦3¦
Image www.lumireiki.fr
kalou

Re: Symboles Reiki

Message par kalou »

Quand on trace les symboles il y a deux paramètres le traçage et le nom du symbole qu'on prononce .
Si un des deux est correct d'après mes essais ça fonctionne .
Pour moi c'est aussi là l'explication du fait que ça fonctionne même si les symboles sont déformés .
Si vous déformez un symbole et que vous prononcez son nom correctement , Reiki par le nom du symbole va reconnaitre ce que vous demandez de toutes manières .
Par contre (d'après encore mes essais) si vous faites une erreur sur les deux paramètres il y a un hic .
D'après encore mes essais persos on peut aussi ne pas tracer le symbole et uniquement l'appeler 3 fois ça fonctionne , Reiki comprend.
Maintenant chacun aura son avis sur mes constatations d'essai , voilà mon avis .
Pour moi heureusement la seule chose qui n'a pas été déformée c'est le nom des symboles , c'est pour ça que ça continue de fonctionner pour tous .
V6G1T2
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 09.01.2013 19h31
Localisation : Vancouver-Canada-Colombie Britannique

Re: Symboles Reiki

Message par V6G1T2 »

Bonjour,

Je confirme qu'il faut eviter la prise de tete, il est humain de se soucier de toujours vouloir bien faire, cela vient de notre education parentale ou scolaire, et cela fait partie des valeurs developpees par la Societe,
mais rappelons nous que le Reiki est energie, et que celle ci passera la ou elle doit aller pour le bien de tous et de l'humanite, cela nous permet donc de toujours garder confiance en nous et nos actions
###
Reikisa
Membre
Membre
Messages : 126
Enregistré le : 23.11.2012 10h25
Localisation : Xlendi, Gozo, Malte

Re: Symboles Reiki

Message par Reikisa »

A propos de symboles, j'ai appris les mêmes dessins (plus scolaires et nécessité d'avoir les angles et proportions justes dans ma première formation I & II (le III et la maîtrise étaient confondus). Quand j'ai voulu faire ma maîtrise, ... et j'ai quitté la région.

j'ai fait la connaissance d'un nouveau maître, et j'ai tout refait depuis le début : I, II, III et j'ai programmé la maîtrise (sans savoir la date)

et mon nouveau maître nous a parlé des symboles.
Il se base sur les informations de Chris Marsh et des Kotodamas


Chris Marsh a rencontré d'anciens élèves de Mikao Usui, et il affirme que les symboles n'étaient pas utilisés.
Mikao utilisait des Kotodamas (on les appelle Mantra en sanskrit) qui étaient des vibrations plus que millénaires (comme le OM).
Les médecins tels que Hayashi, et d'autres dont j'ai oublié les noms ont refusé de "chanter" pour guérir. Alors Mikao a inventé des noms proche des sons, et a dessiné des signes pour représenter ces noms.
A la disparition de Usui, Hayashi n'a transmis que les dessins et leurs noms. Takata n'a eu que les symboles sans les sons associés.

En ce qui me concerne, j'utilise les dessins, les noms, mais surtout les Kotodamas.
je vous les donne, ils ne sont secrets, et peuvent même être utilisés par des non initiés. Ils auront moins de force, rien de plus (les mantras ont une vibration supérieure s'ils ont été transmis par un maître, éducation que j'ai reçue il y a quelques années).

Hon Sha Ze Sho Nen : Ho Ha Zé Ho Né
Sei He Ki : Heï Heï Ki
Cho Ku Rei : Ho Ku Heï
Dai Ko Myo : Haï Ko Yo

Shi Ka Sei Ki n'est pas un symbole du système Usui. Il n'a pas de Kotodama.
Philo(mène)
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 09.05.2012 8h30

Re: Symboles Reiki

Message par Philo(mène) »

Bonjour,

Et est-ce-que ça viendrait du japonais qu'on ne prononce pas les r ?

(Si on se remet dans le contexte de l'époque, c'est une lettre qui ne s'entendait pas là-bas - à part avec les étrangers.)

Un son impossible à reproduire, pour ainsi dire.
Verrouillé

Retourner vers « Reiki troisième degré »

le forum de