Doutes sur les symboles que l'on m'a enseigné

Partagez ici tout ce qui est en lien avec les symboles enseignés au deuxième degré, dès l'instant où ceux-ci sont nommés ou illustrés.
Verrouillé
aurore29
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 10.03.2013 23h10

Doutes sur les symboles que l'on m'a enseigné

Message par aurore29 »

Bonjour à tous,

Voilà je suis initiée au 2ème degré depuis peu. En parcourant le forum, je suis tombée sur le sujet "variante de Hon Sha Ze Sho Nen",
Et j'ai donc regardé le lien concernant la calligraphie des 3 symboles.
Depuis j'ai de gros doutes, car les 3 symboles que l'on m'a enseigné ne sont pas exactement les mêmes.
S'il n'y en avait qu'un ...quoique je suis tellement perfectionniste!
Je me pose donc des tas de questions:
Est-ce que ceux que j'ai appris sont-ils réellement efficaces ?
Dois-je du coup utiliser ceux que j'ai vu sur le forum...mais seront-ils actifs, car du coup cela m’amène à penser que mon initiation était fausse et que je doute de l'enseignement de mon maître? ( et là je culpabilise à fond! Car c'est quelqu'un de bien)
Pouvez-vous m'éclairer?

Aurore29
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Doutes sur les symboles que l'on m'a enseigné

Message par Annie »

Bonjour Aurore >B<

Ne reste pas dans le doute, et je pense qu'il serait bien par exemple que tu traces les symboles que tu as vu ici, et ailles les montrer à ton enseignant pour lui dire que tu es perplexe avec ceux qu'il t'a enseigné du fait qu'ils soient un peu dissemblables.

Les symboles évoqués sur cet espace sont ceux du REIKI USUI TRADITIONNEL.

Il y a plusieurs variantes de Reiki, mais en général les 3 premiers symboles enseignés sont communs à tous, enfin il me semble ;)

J'ai eu de la peine à intégrer le HSZSN tel que me l'avait enseigné mon maître, rien ne venait naturellement dans son traçage, alors je suis allée consulter des documents s'y référant et j'ai trouvé que le tracé ancien était pour moi beaucoup plus spontané. Je l'ai donc gardé.

Plus tard, au moment de passer mon niveau 3, on nous demande de retracer nos symboles et je vois mon enseignant tout surpris! Il me dit " Mais ce n'est pas comme cela que je te l'ai appris!" Non, je réponds.
Il me dit à son tour " Ce tracé est juste, mais je pensais qu'il était trop difficile à apprendre, alors je l'ai simplifié par des formes géométriques".

Whaou! Comme quoi!!!!

Quoi qu'il en soit, rien de mal ne peut se produire, et tu dois te centrer et voir vers quels symboles tu sens une résonance, une vibration. Ce sera déjà la réponse :)

_I_ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
sesame
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 28.04.2012 9h22
Localisation : Perpignan, France

Re: Doutes sur les symboles que l'on m'a enseigné

Message par sesame »

aurore29 a écrit : Est-ce que ceux que j'ai appris sont-ils réellement efficaces ?
Bonjour
J'aurais tendance à dire que le seul symbole qui compte est celui qui t'a été initié, mais l'exemple d'Annie semble contredire cela, intéressant

Je me demande même si quelques modifications involontaires nuisent aux soins...
Perso je pense que le "devoir" du maitre est de se reférer au symbole le plus autenthique possible
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Doutes sur les symboles que l'on m'a enseigné

Message par Annie »

sesame a écrit : Perso je pense que le "devoir" du maître est de se référer au symbole le plus authentique possible
C'est la raison qui m'a poussé à changer d'enseignant pour accéder à la maîtrise. Il a fallu que je me réaligne aussi sur le symbole de niveau 3, mais grâce à cela j'ai étoffé mes connaissances au lieu de les restreindre, alors à présent tout est parfait, mais j'ai traversé de sérieux moments de doute aussi :(( ^^ ...

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
aurore29
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 10.03.2013 23h10

Re: Doutes sur les symboles que l'on m'a enseigné

Message par aurore29 »

Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos témoignages.
J'ai comparé les 2 versions :
- pour le Cho Ku Rei la fin de la spirale dépasse légèrement le trait du milieu.
- pour le Sei He Ki la fin du premier trait est en demi-cercle alors qu'ici il est plus en virgule. Le 2ème trait est lui aussi en demi-cercle.
- pour le Hon Sha Ze Sho Nen c'est léger sur les traits 9,10 et 11

Tous les éléments sont présents... seulement certains tracés diffèrent ou alors dans le Hon Sha Ze Sho Nen certains traits ne sont pas collés.

Je pense que je suis trop pointilleuse et que peut-être je me prends la tête pour rien!
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Doutes sur les symboles que l'on m'a enseigné

Message par Annie »

)Y(
aurore29 a écrit : Je pense que je suis trop pointilleuse et que peut-être je me prends la tête pour rien!
Si ce n'est que cela, alors tout va bien, et j'admire la minutie et le sérieux que tu as, bravo!

Tu vois quand on trace les symboles en l'air ou en visualisation, le petit bout qui dépasse ou les traits accolés ou non, sont sensiblement moins perceptibles. Ce qui est important, c'est de ne pas se tromper de symbole et de mantra et de les revoir sur papier le plus souvent possible, car au fil du temps on peut oublier leur forme originale et les dessiner différemment.

Ils auront toujours leur action, mais dans le but de coller au plus près de l'authenticité, une petite révision de temps en temps s'impose :)

Je te souhaite une très belle route ¦3¦

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
aurore29
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 10.03.2013 23h10

Re: Doutes sur les symboles que l'on m'a enseigné

Message par aurore29 »

Merci beaucoup Annie.
De partager mes doutes m'a fait du bien et maintenant j'y vois plus clair. :O:
Verrouillé

Retourner vers « Symboles Reiki deuxième degré »

le forum de