Doute au sujet des symboles

Partagez ici tout ce qui est en lien avec les symboles enseignés au deuxième degré, dès l'instant où ceux-ci sont nommés ou illustrés.
Verrouillé
Târâ
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 13.02.2012 15h16

Doute au sujet des symboles

Message par Târâ »

Allez je me lance .... <:-| HEEEEELLLLPPPPP !!!!

Je suis en plein doute ... peut-être suite à cette dernière initiation Karuna, et l'ajout de 4 symboles.

J'ai perdu l'usage des symboles ! de tous les symboles ! et je me demande même si je les ai jamais eu !
Que de questions :( :
- finalement , qu'est-ce qu'un symbole ? Réellement ( pas une définition de dico !)? Vraiment ? Profondément ? Énergétiquement ?
- comment agissent les symboles ?
- pourquoi en a t-on besoin pour toucher l'Energie ? Ne peut-on pas faire simple ? Un toucher intuitif dépouillé de toute fioriture inutile ?

Peut-être suis-je dans une phase obligatoire, nécessaire à mon cheminement ?

Moi qui tente de ne pas trop raisonner, de laisser mon intuition libre et forte, d'agir selon mon cœur je ne me retrouve pas ... Je cherche le déclic, une évidence, une certitude qui me prouve que je ne m'égare pas ...

J'aurais fort besoin de vos lumières ^^ merci d'avance !!! :O:
[centrer]Ne te plains pas de l'obscurité. Deviens une petite lumière[/centrer][/color]
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: doute au sujet des symboles

Message par Martine »

Bonsoir Nat,

Comme très souvent devant pareille question, je choisis la simplicité. Je n'ai pas la connaissance du Karuna et du coup, j'ai un peu moins de symboles à savoir que toi ;) mais, ce que j'ai très envie de répondre c'est que l'Energie est au-delà des symboles.

Je ne voudrais pas me faire huer de tous les enseignants :P ;) mais, finalement, l'intention n'est-elle pas le moteur le plus important ? Et puis, les symboles, tu connais leur noms ? Tu peux les citer ? C'est déjà ça :)

J'ai reçu les initiations 1 et 2 de la part d'un enseignant et le 3ème degré par un autre. En reparlant des symboles, lors de l'initiation au 3ème degré, nous nous sommes aperçus, l'enseignant et moi, qu'un des symboles que j'avais acquis lors du degré précédent n'était pas tout à fait "dessiné" de la même manière par lui ou par moi. Alors qu'à la base, mes deux enseignants ont reçu leur formation de la même personne (pas au même moment). Bref, ceci pour dire que ce fameux symbole, je le pratique d'une manière depuis 6 ans environ alors qu'il n'est peut-être pas tout à fait "juste". Ceci dit, les soins à distance ont l'air de passer quand-même :) au vu des retours que j'en reçois.

Sans vouloir prétendre que les symboles sont inutiles, je crois qu'ils ont aussi une raison d'être dans notre structure mentale humaine. Dans les soins à distance ou en direct, tout le monde n'utilise pas un protocole particulier et pourtant... les soins se font.

Ceci dit, il serait peut-être utile que ton/tes enseignants/s puissent te rappeler ces symboles afin de te rassurer en les "cachant" quelque part où tu sauras les retrouver si nécessaire.

Fais-toi confiance, rassure ton mental et laisse faire tes mains (^ \W|W/ ^)

Douce nuit *î* @>- *î*
Târâ
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 13.02.2012 15h16

Re: doute au sujet des symboles

Message par Târâ »

Fais-toi confiance, rassure ton mental et laisse faire tes mains
Merci Martine ;)

C'est la nature des symboles qui m'intrigue et non leur représentation qui est pour moi très claire . Que sont-ils ? vraiment .. Dans leur essence ...
Avons-nous, humains praticiens Reiki , créé ces symboles et l’égrégore qui va avec ? Dans ce cas, utilisons-nous cette énergie plutôt que l'Energie Universelle, source de toute chose ?
Telle est ma préoccupation ... comme si j'abordais une couche plus profonde de compréhension ( ou d'incompréhension ! :D )
Suis pas sûre d'être très claire <:-|
[centrer]Ne te plains pas de l'obscurité. Deviens une petite lumière[/centrer][/color]
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: doute au sujet des symboles

Message par Martine »

Ah si si, c'est très clair, c'est moi qui suis partie sur autre chose :)

Donc là, je n'ai pas toutes les réponses et je laisserai les enseignants te donner les infos... ceci dit, comme j'ai aussi passé par ce stade de questionnement ( ;) eh ouais, c'est peut-être aussi normal dans le cheminement), et bien je réitère la réponse que tu as reprise en citation :)

Ce besoin d'en savoir plus, plus profondément, histoire d'aller toucher la conscience en soi avec ces concepts de symboles (ou de mantras ou etc...), pour moi, ça s'est finalement affirmé comme étant encore une nourriture mentale, alors que je la croyais bien plus profondément destinée.

Et puis, un jour, plus besoin de cette réponse, il me suffisait de vivre ces moments magiques avec l'Energie sans trop nourrir mon rationnel et mon conscient.

Belle fin de journée :O:
Târâ
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 13.02.2012 15h16

Re: doute au sujet des symboles

Message par Târâ »

Oui je vois ... comme s'il était nécessaire de pouvoir appréhender la globalité du concept afin de pouvoir ensuite s'en libérer ...

En fait lors de mon initiation Reiki II j'ai appris les symboles, je les ai accepté et je les ai intégré ... maintenant je fais peut-être ma rebelle en doutant de leur valeur, de leur essence, de leur nature profonde ...
La rébellion fait peut-être aussi partie du cheminement :E)

Merci Martine pour ta réponse rapide ... je fais patienter mon mental en ébullition et espère avoir d'autres réponses ;) :O:
[centrer]Ne te plains pas de l'obscurité. Deviens une petite lumière[/centrer][/color]
Târâ
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 13.02.2012 15h16

Re: doute au sujet des symboles

Message par Târâ »

Un peu de temps a passé ...
J'ai fini l'initiation Karuna en plein doute au sujet des symboles ..
Mais c'était certainement un fait exprès vu que l'on ajoute 8 symboles !!!

J'ai parlé de mes doutes concernant les symboles ( tous ! Usui et Karuna ) à ma maître reiki ... elle m'a donné le juste conseil de laisser venir ...
Le soir même de l'initiation j'ouvre une page du livre karuna au hasard ;) et je tombe sur la page de l'explication des symboles ...et un seul mot a été mon déclic : "CLE".
Voila ! J'ai trouvé ! Eurêka ! :D
J'ai à ma disposition un trousseau de clefs et la possibilité d'ouvrir des portes, des connexions.
Cela ne répond pas à ma demande : " quelle est la nature profonde d'un symbole" , mais cela m'a permis de lâcher prise sur le concept. Je me suis rendue compte que j'avais besoin d'intellectualiser mais aussi de lâcher prise !

Heureusement que cette "prise de conscience" s'est faite avant le stage ...car le Karuna utilise énormément les symboles, c'est subtile mais puissant !

Cette prise de conscience est encore nouvelle ... Je sens qu'il y a encore du chemin à faire, toutefois je sais que je suis sur la bonne voie ;)

Voila pour mon retour d'information :)

:O:
[centrer]Ne te plains pas de l'obscurité. Deviens une petite lumière[/centrer][/color]
Verrouillé

Retourner vers « Symboles Reiki deuxième degré »

le forum de