Bonjour à tous
Alors puiqu'André ouvre le débat
, voici mon avis.
Concernant la prise en charge personnelle de la personne qui choisi une démarche thérapeutique hors milieux médical, je rejoins l'avis d'André. Quand les gens doivent assumer les factures seuls, ils s'engagent totalement différemment. Là, j'avoue tirer une généralité et comme toutes généralités, il y a des exceptions
Dans ma pratique, j'ai aussi pu remarquer que les personnes qui demandent si les soins que je propose sont pris en charge sont très rares.
Là, intervient la question de donner à tous la possibilité de recevoir des soins, quel que soit leur budget. Nous avons déjà débatu de cette question dans un autre sujet, mais en résumé, il est donc important de proposer des prix raisonnables et d'ouvrir la possibilité de choisir au cas par cas si le thérapeute fait un geste en baissant le prix, en offrant un arrangement de paiement etc..
Au sujet des règles arbitraires imposées par l'ASCA (mais également par d'autres associations identiques), je partage aussi l'avis que le "pognon" fait malheureusement, là aussi, son job pas toujours joli-joli... Cependant, même si ces règles ont été modifiées ces dernières années en raison de quantité d'abus dûs à des formations douteuses, elles ont été imposées de manière arbitraire et démontrent que le doute subsiste encore mais a changé de place. Il n'est plus tout à fait installé dans le cours proposé mais dans la décision du minimum imposé.
D'ailleurs, comme cette question qui me "turlupine"
, je suis allée la poser directement à l'ASCA. Pour obtenir une agrégation, il faut que le cours choisi soit agréé comme "école" de formation dans la discipline choisie. Je voudrais bien savoir qui choisi que telle formation est meilleure que l'autre ?
.. j'ai posé cette question l'ASCA directement et on m'a répondu que ces choix étaient fait par des médecins-conseils... ces médecins conseils ont-il suivi les formations qu'ils "jugent" ?????
.. ont-ils par exemple, suivi plusieurs enseignements reiki "façon" André et plusieurs enseignements de 150h ailleurs pour en voir la différence de qualité ???
j'ai de gros doutes.. (en fait, ils se basent sur le dossier écrit transmis par l'enseignant qui comporte le détail et le contenu du cours proposé)......... Nous avons tous des évaluations pratiques et théroriques dans nos métiers, pourquoi alors ne pas demander à ce que l'ASCA forme sérieusement des experts qui se baladent régulièrement dans les centres de formations agréés afin d'y maintenir une certaine qualité qui serait un meilleur garant de la formation enseignée. Ceci pourrait également justifier au mieux le prix de l'enseignement ainsi que le prix exhorbitant des cotisations annuelles pour les agrégations.
S'il me semble normal que dans certaines disciplines, comme par exemple les massages et la réflexologie, il soit exigé que le thérapeute aie une formation béton en anatomie, pathologie, physiologie (minimum 150h exigées, puis 150h de formation spécifique à la discipline choisie), il en va tout autrement dans le cadres de thérapies dites "énergétiques" comme le reiki ou même la Métamorphose (que j'exerce et enseigne). Ces 150h exigées dans ces deux disciplines me semblent tout à fait arbitraires voir même dénuée de sens. Dans le cas précis, les 150h exigées sont un tout.
En reiki, comment enseigner durant 150h même pour 3 degrés ? suivant les enseignants, la durée de "formation" varie entre 4 et 8 jours (env 7h par jour donc au maxi un 60aine d'h).. comment compléter les 100h qui manquent ?? A chacun de trouver sa variante et de la faire agréer ensuite par l'ASCA. (un exemple, un pré-requis avant le 3ème degré qui consiste à faire des dossiers sur plusieurs patients lors de plusieurs séances et là, on monte directement le total d'heures en ajoutant les heures de séances ainsi que les heures de prises de notes et de synthèses, mais ça n'est pas de la formation, ça devient de l'étude)
Concernant la Métamorphose, cette exigeance frôle l'escroquerie. En une 20aine d'heures, on maîtrise le but et la pratique de cette thérapie, le reste est du complément variable amené par l'enseignant. Biensûr, il est possible de monter des cours de 150 ou 200h. mais alors là l'enseignant amène "sa sauce personnelle", ou des ajouts intéressants, j'en conviens, mais pas toujours essentiels dans la formation.
Avec mes pensées de Lumière