Léo et Zoé - perroquets amazones

Partagez ici tout ce qui est en lien avec la planète terre et la nature au sens large.
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Léo et Zoé - perroquets amazones

Message par Tara »

Une voisine que je n'avais pas encore rencontré est passée la semaine dernière dans ma rue avec son perroquet et son fils. Quel spectacle !
Le sien a une quinzaine d'années il mange de tout y compris la viande et les meubles, est copain avec le chien et le chat de la maison. A ce qu'elle m'avait expliqué, afin de le laisser en liberté elle lui a fait couper les ailes du dessous pour qu'il puisse voleter mais pas voler. Il est donc en liberté dans son jardin lorsqu'elle est présente ( même sur ses épaules en promenade) et tout de même attaché à son perchoir mais sans cage lorsqu'elle part travailler, il est plutôt bavard mais timide et à l'air d'un sacré farceur !

Amusez vous bien tous les trois !
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Marie-Laure
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 15.09.2010 21h47
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: Léo et Zoé - perroquets amazones

Message par Marie-Laure »

Il semble que 2011 ne soit pas que l'année de la forêt /_\ , mais également l'année des oiseaux °^° !

Bienvenue à Léo (|* et Zoé (|* .
Qu'ils apportent beaucoup de joie et de bonne humeur dans ta maison.
M.Martine a écrit :PS : mon perroquet adore le Reiki : il se pose sur mon bras ...
Sur ton bras ? Ne serait-ce pas lui qui fait son nid sur ta tête ?
Magnifiques ta photo et ton avatar ensemble ¦3¦

Belle soirée.
>B< ¦3¦
When you're smilin'. Keep on smilin'
The whole world smiles with you
Avatar du membre
M.Martine
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 23.10.2010 19h13
Localisation : Nice

Re: Léo et Zoé - perroquets amazones

Message par M.Martine »

Marie-Laure a écrit :
M.Martine a écrit :PS : mon perroquet adore le Reiki : il se pose sur mon bras ...
Sur ton bras ? Ne serait-ce pas lui qui fait son nid sur ta tête ?
Magnifiques ta photo et ton avatar ensemble ¦3¦
Effectivement, depuis toujours, il adore être sur ma tête : je suis son perchoir préféré ! Dès qu'il a un problème, dès qu'il a peur de quelque chose, ou quand il est fatigué, il vient directement sur ma tête. Ca le rassure, ça le repose. Et moi, j'en ai tellement l'habitude que parfois je ne m'en aperçois pratiquement pas ! Je cuisine, je repasse, il chante, je danse .... si il y avait une caméra chez nous je ferais le buzz sur YouTube !!!! :E) :E) :E)

Mais pour le Reiki, c'est sur mon bras !

(^ bonne journée à tous ^)
Lena
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 28.01.2011 17h27
Localisation : Pays de Gex / France

Re: Léo et Zoé - perroquets amazones

Message par Lena »

Coucou !

Léo et Zoé sont vraiment super craquants ;) ... et la volière est tout simplement splendide !
Je ne doute pas une seconde qu'ils seront bien avec toi :)

Des fois au supermarché je croise un monsieur qui fait ses courses avec son ami à plumes ! il est tout blanc ...
et n'a pas l'air de vouloir s'enfuir ...
Le bec semble redoutable !

Mais à l'idée de leur couper les ailes brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr pour qu'ils ne s'envolent pas !!!
:/

enfin je n'aimerai pas qu'on me coupe mes nageoirs :)

excellente semaine à vous tous
pleine de soleil dans le coeur

Lena
le coeur est grand et l'Amour illimité
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Léo et Zoé - perroquets amazones

Message par Tara »

Coucou lena,

Je te rassure le perroquet a des ailes, à ce que j'en ai compris il s'agit d'enlever celles qui permettent de voler, celles de dessous. Mais je ne connais pas cette pratique et ne saurais en dire plus.

Comme toi je trouve ces pratiques un peu barbares. Je préfère de loin les animaux en liberté c'est pourquoi je n'ai qu'un chat: ça évite d'avoir à le mettre en cage et afin de respecter mes idées je ne l'ai pas fait castrer ! Finalement empêcher un oiseau de voler, mettre un animal en cage, couper des ailes, castrer un animal pour moi c'est du pareil au même, c'est le priver de liberté, lui dire tu m'appartiens.
Je préfère que le chat choisisse de revenir me voir. Je l'accorde on peut me trouver extrémiste ¦D mais c'est plus fort que moi j'ai beau savoir que la liberté ne peut manquer à celui qui ne l'a jamais connu, cette idée me met mal avec moi même bien que je respecte tout à fait et conçoive ceux qui vivent les choses différemment. :)

(^ °^° °V° (|* °v° >U< (^^) {°°} ^)
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Lena
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 28.01.2011 17h27
Localisation : Pays de Gex / France

Re: Léo et Zoé - perroquets amazones

Message par Lena »

Coucou

Disons que sans être extrémiste ... ;) les petits seront très bien dans cette jolie volière ... et si un jour ils volent ... ils reviendront toujours à la maison :)
Donc inutile de couper celles de dessous pour les empêcher de voler ...
quand j'étais petite j'avais une perruche ... elle partait ... mais elle revenait toujours ...

C'est préférable même pour leur santé ... de voler un peu ... non !?

Bon après-midi et gros bisous
le coeur est grand et l'Amour illimité
Avatar du membre
M.Martine
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 23.10.2010 19h13
Localisation : Nice

Re: Léo et Zoé - perroquets amazones

Message par M.Martine »

Sans vouloir polluer le post d'André sur la future arrivée de ses petits pensionnaires, je tiens juste à apporter quelques précisions en fonction de mes modestes connaissances !

En fait on ne taille pas les ailes des perroquets, on leur taille quelques plumes des ailes ! (c'est moins barbare ;) )Cette pratique, relativement courante, rassure certains propriétaires qui pensent ainsi pouvoir éviter une fuite éventuelle de leur oiseau.

Malheureusement, on voit souvent des perroquets s'envoler même avec les plumes taillées car, si on n'est pas vraiment attentifs, les plumes repoussent doucement et vont permettre à l'oiseau (à la faveur d'un petit vent complice) d'utiliser ses ailes quand même !

Par ailleurs, tailler les plumes entraîne d'énormes problèmes ! Les perroquets sont des animaux-proies qui, contrairement aux animaux-prédateurs (comme les chats, par exemple), n'ont qu'un moyen pour se défendre : la fuite par l'envol ! Donc, si ils ne peuvent pas voler, ça va leur créer un stress terrible et des problèmes de comportement (piquage, cris....)

De plus, comme ils cherchent à voler quand même, ils tombent ! Et s'ils tombent, ils se blessent au niveau du bréchet très fragile (le poitrail), et ça peut-être grave car ça cicatrise difficilement.

A la maison, les perroquets aiment être en compagnie (ce sont des animaux grégaires). Si vous changez de pièces, il va vous appeler (crier), vous situer quand vous lui avez répondu, et vous rejoindre ! Or, s'ils ne peuvent pas voler, eh bien ils vont continuer à crier (et de plus en plus fort ) jusqu'à ce que le taxi (vous, en l’occurrence) veuille bien venir les chercher ! Et les perroquets, c'est têtu et ça peut crier très très fort et très très longtemps !

Et juste autre chose,
Lena a écrit :... et si un jour ils volent ... ils reviendront toujours à la maison
non, un perroquet ne revient pas à la maison parce qu'il ne sait pas revenir ! Il va s'enfuir et voler, voler, voler jusqu'à ce qu'il soit fatigué, mais malheureusement (sauf quelques cas exceptionnels) il ne sait pas revenir ! C'est pour ça que certains leur coupe les plumes !

Mon perroquet n'a pas les plumes taillées, j'adore trop le voir voler dans la maison. Parfois c'est un hélicoptère qui fait du sur-place, parfois il est à fond comme un avion à réaction (j'ai une grande maison), il monte à l'étage en volant dans l'escalier et en prenant le virage incliné sur une aile et c'est toujours magnifique !! (L)

Amitiés.
Lena
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 28.01.2011 17h27
Localisation : Pays de Gex / France

Léo et Zoé - perroquets amazones

Message par Lena »

Eh bien ! Merci pour l'explication !
Rien que de te lire ... on aimerait
bien avoir aussi un p'tit compagnon
aussi sympathique :)
Bonne soirée :)
le coeur est grand et l'Amour illimité
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Léo et Zoé - perroquets amazones

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci Martine d'apporter ces précisions ;) Effectivement on ne coupe pas les ailes du perroquet mais certaines plumes. Ceci dit, je n'envisage pas du tout cette technique qui me convainc nullement.
Tara a écrit :Finalement empêcher un oiseau de voler, mettre un animal en cage, couper des ailes, castrer un animal pour moi c'est du pareil au même, c'est le priver de liberté, lui dire tu m'appartiens.
J'entends bien ton raisonnement. J'espère seulement qu'avec de si sages résolutions tu ne manges pas d'animaux (qui soit dit en passant sont engraissés dans des cages ou enclos, privés de liberté dans le seul but d'être tués pour finir en boucherie)...? :E)

Finalement tout est relatif, et quand cela arrange l'être humain, il décide bien volontiers que tel animal a plus le droit de vivre que tel autre... ^^ De nombreuses personnes militent pour le respect de l'animal mais cautionnent leur exploitation par leurs habitudes alimentaires... Alors qu'est-ce qui est le plus grave ? Cette remarque n'est pas personnelle, mais juste une petite réflexion s'adressant à chaque personne parcourant ce sujet... :\ Personnellement je ne juge ni l'un ni l'autre et ne prône pas le végétarisme, mais je trouve juste facile d'évoquer le respect de l'animal si l'on n'est pas cohérent sur toute la ligne... et qui est cohérent sur toute la ligne...?

Pour ma part, je ne les mange pas, mais il est vrai que le chat chez qui j'habite est stérilisé ^^ Il rentre et sort à sa guise. Pour ce qui est de mes futurs locataires ailés, je suis conscient de l'impossibilité de leur offrir pareille liberté sous nos latitudes. Je vais donc leur procurer ce que je peux de mieux en termes d'espace et de présence. J'ai également choisi deux oiseaux non parce que cela est obligatoire en Suisse, mais pour éviter de m'imposer comme partenaire unique à un seul perroquet (la loi suisse impose d'adopter au minimum deux perroquets, mais bien des éleveurs sont prêts à les vendre au détail, sachant que la responsabilité incombe au détenteur de l'animal).
M.Martine a écrit :Effectivement, depuis toujours, il adore être sur ma tête : je suis son perchoir préféré ! Dès qu'il a un problème, dès qu'il a peur de quelque chose, ou quand il est fatigué, il vient directement sur ma tête. Ca le rassure, ça le repose. Et moi, j'en ai tellement l'habitude que parfois je ne m'en aperçois pratiquement pas ! Je cuisine, je repasse, il chante, je danse .... si il y avait une caméra chez nous je ferais le buzz sur YouTube !!!! :E) :E) :E)
Et bien, s'ils élisent domicile sur ma tête il et temps que je laisse pousser mes cheveux, sans quoi ça risque d'être douloureux pour mon cuir chevelu :E)

Ceci dit, Léo et Zoé vont bien et continuent à mettre leurs plumes. Pas d'autres photos pour l'instant... ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Léo et Zoé - perroquets amazones

Message par Annie »

André Baechler a écrit :
Et bien, s'ils élisent domicile sur ma tête il et temps que je laisse pousser mes cheveux, sans quoi ça risque d'être douloureux pour mon cuir chevelu :E)
Allez André, tu as encore trois ou quatre petites semaines pour retrouver cet aspect de toi-même :E)
Je peux te donner le nom de ma lotion capillaire si tu veux ? ^^

Image

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
Verrouillé

Retourner vers « Terre et nature »

le forum de