21 jours d'intégration : pourquoi et comment ?

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
misel
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 07.06.2010 1h34
Localisation : Alsace - France

21 jours d'intégration : pourquoi et comment ?

Message par misel »

Régulièrement on peut lire ou entendre ; je suis dans ma phase de 21 jours...

- 21 jours d'auto-traitement (pourquoi ?)
- 21 jours d'intégration (où, à quoi ?)
- 21 jours de purification... (de quoi ?)

et lorsque dans cette période de 21 jours, un jour on ne peut pas pratiquer ce qui a été demandé, on est pris de panique... quelle incidence cela va-t-il avoir ? mon initiation au Reiki sera-t-elle quand même valable ? etc, etc, etc...

Y satisfaites-vous ? cela vous pèse-t-il ? comment vivez-vous cette période, que vous apporte-elle ? Qu'en attendez-vous ?
misel
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: 21 jours d'intégration : pourquoi et comment ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Je t'invite tout d'abord à parcourir cette page du site : Intégration de l'énergie Reiki après une initiation
misel a écrit :lorsque dans cette période de 21 jours, un jour on ne peut pas pratiquer ce qui a été demandé, on est pris de panique... quelle incidence cela va-t-il avoir ? mon initiation sera-t-elle quand même valable ?
Les 21 jours d'intégration ne doivent pas être une corvée, mais un cadeau que la personne fraîchement initiée s'offre. Je pense que cette période est importante et favorise grandement l'émergence d'un nouvel équilibre. Mais bien évidemment, un manquement à ce petit temps personnel quotidien n'invalide pas l'initiation, même si certains enseignants très stricts utilisent la peur pour "forcer" la personne initiée à pratiquer quotidiennement durant 21 jours ^^
misel a écrit :Qu'en attendez-vous ?
Je vous invite vivement à éviter toute attente, car celles-ci ne font qu'entraver les ajustements en cours. Soyez au mieux dans l'accueil, laissez-vous porter par le courant... et observez ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
kathy
Membre
Membre
Messages : 202
Enregistré le : 29.05.2010 14h31
Localisation : France, Bordeaux

Re: 21 jours d'intégration : pourquoi et comment ?

Message par kathy »

Bonjour Misel, André

Tout d'abord, je n'ai pas la même analyse que toi André, concernant le message de Misel:
André Baechler a écrit :Je t'invite tout d'abord à parcourir cette page du site : Intégration de l'énergie Reiki après une initiation
je pense que Misel ne pose pas ces questions pour elle (je peux aussi me tromper…), mais qu'elle souhaite ouvrir une page d'expression à tous ceux qui se posent ces questions justement ou qui veulent partager autour de ce sujet. Alors voilà pour moi…
André Baechler a écrit :Les 21 jours d'intégration ne doivent pas être une corvée, mais un cadeau que la personne fraîchement initiée s'offre

Pour ma part, je ne sais pas trop qu'en dire… ce n'est ni une corvée, ni un cadeau.
Ces 21 jours "sont" et défilent pas plus rapidement ou pas plus lentement qu'avant. Je les avais imaginés avec une consistance un peu particulière, différente… un petit côté "magique", "hors du temps", "extra-ordinaire" mais non… ils n'ont pas de couleur spéciale. Cela aurait pu, je pense, si j'avais "levé le pied" créé une rupture dans mon rythme de vie. Mais pour autant, je n'ai pas un sentiment de déception… c'est tout bien quand même ! ^^ je ne pose pas plus de question que ça et je pense souvent à ce que m'avait écrit Miguel "n'attends rien....mais espère tout!"… )Y( >U<
Finalement contrairement à l'initiation proprement dite, cette notion de 21 jours n'a pas vraiment de sens particulier pour moi (sans doute que je ne mesure pas tout, d'ailleurs la subtilité de la différence entre intégration et purification m'échappe) et je ne suis pas dans un compte à rebours.
Je constate cependant que suis beaucoup plus calme au quotidien et que je prends les choses et les rencontres les unes après les autres avec confiance, comme si de toute façon "tout était pour le mieux". J'ai juste une folle envie et un grand plaisir à entrer dans ma bulle reiki tous les soirs, à "expérimenter", à "me" découvrir dans cet espace, à "m'aimer", à me "laisser vivre"…(à faire comme je le sens aussi)… et là, 21 jours ou pas, quand je suis dans le tempo : il est doux, il est chaud, il me fait résonner le cœur et plonger dans les profondeurs … le reiki cadeau ! ¦3¦
bises à tous >:D<
misel
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 07.06.2010 1h34
Localisation : Alsace - France

Re: 21 jours d'intégration : pourquoi et comment ?

Message par misel »

Bonjour Kathy et André,

Oui Kathy, tu as tout compris, ce n'est pas pour moi que je posais la question. Comme cette histoire des 21 jours revient régulièrement dans les posts, j'ai ouvert un débat.
Pour ma part, cette obligation d'auto-traitement journalier ma très vite pompé l'air et ça a duré 3 jours tout au plus. C'était pour moi une véritable corvée dont je ne voyais pas l'utilité. On nous avait aussi donné pour obligation pendant ces 21 jours de donner au moins 2 soins à autrui par semaine et d''en recevoir un par semaine. Ce qui pour moi fut totalement impossible.

Comme toi Kathy, le soir je me fais mon moment Reiki. Je me vide totalement l'esprit de tout, ensuite je pose les mains là où elles ont envie de se poser. Et c'est le bonheur. Je vis "pour moi", "avec moi".
Le matin lorsque cela m'est possible, re-vide dans mon esprit, gasho, gokaï, et exercices d'activation de l'énergie dans mes mains (ça fait aussi partie des tjr).
Je me sens calme et sereine pour la journée.

Lors de mon initiation au Jikiden Reiki (un séminaire de 5 jours pour Shoden et Okuden d'affilée), nous fûmes plusieurs "initiés" à suivre ce nouveau séminaire. A la fin nous avons posé la question : qu'en est-il pour les 21 jours de purification ?
L'enseignant a été totalement surpris par cette question; il a ouvert grand les yeux et la bouche : de quoi vous parlez là, quelle purification, la purification de quoi ?
Il n'en avait jamais entendu parler... mais lui avait été initié au Japon où il vivait, d'un Reiki qui ne "bénéficiait" d'aucun ajout occidental.
Autant il ne s'était rien passé lors des initiations "occidentales" autant depuis le Jikiden Reiki beaucoup de choses ont changé dans ma vie, dans mon caractère, ma façon de vivre. Ça s'est fait, tout simplement. Un jour on constate : tiens, je viens d'avoir une réaction que jamais auparavant je n'aurais osé avoir. Et ce n'est que du bien.

Pour ceux qui connaissent l'allemand, je vous conseille de lire le dernier livre de Frank Arjava Petter : Das ist Reiki - Heilung für Körper, Geist und Seele. Von den Anfängen bis zur Anwendung. On y trouve tous les tjr bien détaillés et expliqués, mais aussi de nouvelles lumières sur qui était Mikao Usui, sur sa vie, la raison de son passage au Mont Kurama, et bien d'autres choses bien intéressantes. On le trouve sur Amazon. Dommage, il ne paraîtra sans doute pas en français, faute d'éditeur.

bises à tous, >V<
misel
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: 21 jours d'intégration : pourquoi et comment ?

Message par Bruno »

kathy a écrit : Finalement contrairement à l'initiation proprement dite, cette notion de 21 jours n'a pas vraiment de sens particulier pour moi (sans doute que je ne mesure pas tout, d'ailleurs la subtilité de la différence entre intégration et purification m'échappe) et je ne suis pas dans un compte à rebours.
Bonsoir Kathy, bonsoir à tous,

Je pense que le chiffre des 21 jours est symbolique. Certains disent que ce chiffre correspond au temps nécessaire à l'intégration. Pour moi il est un symbole. Pour certain ce sera moins, pour d'autres plus.
Comme pour vous, mes initiations Reiki ( je parle de Reiki Usui traditionnel, enseignant français, japonais, camerounais... peu importe ;) ) ont eu pour bénéfice de provoquer des changements notables en moi. J'ai très vite ressenti ces modifications, et ce dès le début de la purification. A ce propos je voudrais te partager comment je perçois la différence entre intégration et purification. Suite à une initiation, le corps intègre l'énergie, laquelle provoque une purification ou nettoyage du corps, des cellules etc. De même qu'après un soin, il y a intégration suivi d'une purification.
Je ne me suis jamais forcé à faire mes auto-traitement que je continue de me faire chaque jours. Car dès le lendemain de l'initiation j'en ai senti les effets positifs sur moi.
Cadeau ou pas je n'en sais rien, je ne me pose même pas la question, je n'essaie pas non plus de mettre un mot sur ce que représentent pour moi les auto-traitement.
En les faisant je m'occupe de moi et ça fait maintenant partie de ma vie. Je pose simplement mes mains parce qu'elles me font du bien. Je sens ainsi l'énergie en moi travailler et parfois de manière très sensible à tel ou tel endroit, quelque soit d'ailleurs l'endroit où se trouve ma ou mes mains et ce depuis le premier jour de l'intégration et ;) de la purification jusqu'à aujourd'hui.
Il y a eu ces périodes, environ 15 jours après les initiations pendant lesquelles je ne ressentais rien. Mais j'ai continué car d'une part, j'étais dans la confiance et d'autre part je trouvais ça amusant et enthousiasmant de m'entraîner. J'ai douté, douté et re-douté comme tout le monde pendant ces périodes de vide, mais je suppose que j'ai été suffisamment bien accompagné pour ne pas laisser tomber et surtout tout cela avait un sens profond pour moi.

Je sais que certaines personnes se sentent obligées, se forcent et si tel est le cas, je conseille de ne pas s'imposer quoi que ce soit. Je trouve dommage de continuer si on n'accroche pas, ça n'est peut-être pas le moment ou la pratique qui nous convient. Car je suis convaincu que si tout le monde peut découvrir et transmettre le Reiki, tout le monde n'a pas forcément d'affinités avec cette pratique.

Douce nuit à vous
:O: :O: :O:
www.bruno-magnetiseur.com
misel
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 07.06.2010 1h34
Localisation : Alsace - France

Re: 21 jours d'intégration : pourquoi et comment ?

Message par misel »

Ton témoignage est très intéressant Bruno, tout comme celui de Kathy. Si tu définis l'auto-traitement par le fait de poser tes mais là où tu en as envie oubien là où tu en ressens le besoin, je suis tout à d'accord avec toi.
L'auto-traitement qui est généralement suggéré sinon imposé, consiste à se poser les mains sur tous les endroits du corps, en commençant par la tête. Et là, tu en as vite pour 1 heure. C'est contre cette pratique-là que je me rebelle.

Quant à la notion de purification ou d'intégration ... telle que vous l'expliquez, j'avoue que je suis dépassée, j'ai du mal a y adhérer.
Par contre, parmi les tjr il y a un exercice de purification. Celui-là je le pratique lorsque j'en ressens le besoin.
Mais rien qu'en se vidant de toute pensée... on se purifie l'esprit !
misel
kathy
Membre
Membre
Messages : 202
Enregistré le : 29.05.2010 14h31
Localisation : France, Bordeaux

Re: 21 jours d'intégration : pourquoi et comment ?

Message par kathy »

Une petite question … ça veut dire quoi "tjr" ?
merci d'avance pour la réponse. ¦3¦
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: 21 jours d'intégration : pourquoi et comment ?

Message par Bruno »

L'auto-traitement que je pratique est devenu au fil du temps intuitif, mais au début non. J'ai besoin d'une base solide, une référence pour démarrer et ce, dans tout. Ce n'est qu'ensuite que je me laisse guider par l'intuition. Je pense que la majorité des personnes fonctionnent comme cela.

Pour l'intégration/purification, je peux comprendre que tu sois réfractaire à ma façon de l'expliquer. Ceci-dit, lorsque tu fais des soins, tu admets qu'ils provoquent un nettoyage, dû à l'intégration de l'énergie Reiki par le receveur?
Pour moi c'est une évidence. Et je vois la même chose lors des initiations. D'où ma déduction. Ca me semble logique en fait... Je crois que dans toutes les "techniques" énergétiques, il y a action/réaction (nettoyage).
misel a écrit :L'auto-traitement qui est généralement suggéré sinon imposé
Comment peut-on imposer telle ou telle façon de procéder? Bouhhh ça me fait froid dans le dos :((
Modifié en dernier par Bruno le 04.02.2011 0h36, modifié 2 fois.
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: 21 jours d'intégration : pourquoi et comment ?

Message par Bruno »

Techniques de Reiki Japonaises Kathy :)
www.bruno-magnetiseur.com
kathy
Membre
Membre
Messages : 202
Enregistré le : 29.05.2010 14h31
Localisation : France, Bordeaux

Re: 21 jours d'intégration : pourquoi et comment ?

Message par kathy »

Merci Bruno.
Whaou, là ça commence à être technique… et pour tout dire ça me dépasse un peu !
Alors, Je vais aller faire un petit tour dans ma bulle… reiki (je ne sais pas trop lequel … mais bon, le RDV est toujours sympa et c'est le plus important je crois :p )
bisous ¦3¦ et doux rêves <|> |) <|>
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de