Appartenance et impermanence

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Appartenance et impermanence

Message par André Baechler »

Merci pour la richesse de vos échanges :)
André Baechler a écrit :N'hésitez pas à explorer en vous l'inconfort que peut soulever ce message et observez ce qu'il touche...
Peut-être juste une précision. Quand je vous demandais d'explorer l'éventuel inconfort soulevé par mon message, je ne l'évoquais pas sur le plan personnel (dernier paragraphe), mais général (l'ensemble du message) : Qu'éveille en vous l'idée de non-appartenance ? ;)

Madanino a évoqué en ouvrant ce nouveau sujet le terme d'interdépendance. Il est évident que notre quotidien se vit dans l'interdépendance sur un plan pratique, à moins d'opter pour une vie d'ermite pleinement assumée ^^

Ceci dit, je ressens personnellement le besoin de ne pas vivre mon bonheur dans l'interdépendance, ou en d'autres termes de remettre mon bonheur entre les mains d'autrui. Lorsque notre bien-être dépend de la présence d'autres êtres ou lorsque simplement le manque d'un être se fait ressentir, il y a interdépendance affective et l'on n'est plus entier.

J'ai beaucoup de peine à me sentir appartenir à un être, mais également à une association, à un regroupement ou à une société. Même si j'ai choisi d'enseigner le Reiki, je n'appartiens à aucun regroupement sur ce plan, ni sur d'autres plans d'ailleurs (religieux ou politiques). L'appartenance enferme et réduit. J'aime exister par moi-même et non en tant qu'administrateur d'un forum ou maître à penser :p

J'ai donc besoin régulièrement de vivre pleinement cette non-appartenance afin de me retrouver sans personne autour de moi (c'est mon côté "ermite" ^^), car comment être entier lorsque l'on est incapable de se couper un seul jour de son téléphone mobile et d'internet ? Il ne s'agit bien évidemment pas d'un rejet, mais d'une période d'introspection permettant de se recentrer et de constater paradoxalement que quand cet état est pleinement vécu, on se sent encore plus proche d'autrui, au delà des moyens terrestres de communication que nous connaissons ^^

Il existe sur terre des êtres seuls, coupés de tout qui consacrent leur vie à rayonner l'amour, à méditer et à prier pour l'humanité. Ils sont loin de toute appartenance, mais pourtant si proches de l'humanité par l'Amour inconditionnel qu'ils dégagent. Il me plaît par période de vivre ma non-appartenance ainsi ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Ange
Membre
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 01.12.2010 0h39
Localisation : Curtilles - Broye vaudoise

Re: Appartenance et impermanence

Message par Ange »

Bonjour à tous,

Je suis également en réflexion concernant les attachements, l'impermanance et plus en particulier le lâcher prise. Alors ce post vient à point nommé.

Même si sur certaines choses j'arrive à avoir un lâcher prise, là où j'ai encore du pain sur la plache c'est sur la fin d'une histoire avec une personne (amour ou amitié) ou la fin d'une situation, ce qui évoque en moi l'abandon ou un vide, un manque, mes blessures intérieures.

Concernant mes enfants, je les considère comme des êtres à part entière, même si c'est la chair de ma chair, je les aime inconditionnellement et leur vie leur appartient. Mon rôle est de les guider, de les accompagner, de les reconforter mais de les laisser voler de leurs propres ailles quand le moment est venu. Ce qui est déjà le cas pour mon fils.

André,
Concernant la photo de ton avatar, aucun inconfort dans un premier temps, au contraire, de la curiosité. Mais en lisant ce poste aujourd'hui, dans un deuxième temps...un éventuel futur manque. Ça me ramène à ce que j'ai écris un peu plus haut. Mais ce n'est pas lié directement à toi, car nous ne nous connaissons pas, mais juste ce à quoi je dois lâcher prise.

Belle après-midi à vous tous,
Ange */\*

PS: André a posté avant que finisse mon message, mais je laisse tel quel.
La beauté de l'âme s'exprime par le bien-être du corps )Y(
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Appartenance et impermanence

Message par Aurélie »

Sujet inspirant que l'impermanence... ¦3¦ et la non-appartenance...

Je vais enfin pouvoir ressortir ma ptite phrase fétiche: Rien n'est acquis...Tout est mouvement, rien ne reste figé...

En ce moment, je suis au contact de gens qui s'envolent vers un autre horizon...Même si je choque tant pis mais à chaque fois je sens dans leur départ une libération, un prolongement de la vie, une renaissance joyeuse ( un détachement au matériel, au mental, à la possession...)...Cela me fait penser au chanteur hawaïen IZ...Sur sa vidéo, on voit lors de ses obsèques les gens rires, applaudirent pour fêter sa nouvelle naissance...J'aimerai aussi que cela soit idem pour moi...A savoir, la mort n'est pas synonyme d'arrêt définitif sur ce que l'on a fait dans notre vie, c' est un passage à une nouvelle dimension (biensur c'est ma vérité après libre à chacun de penser ce qu'il veut, je préfère préciser), une nouvelle énergie...

Ainsi, dans cette vie terrestre je ne me permet pas d'appartenance à personne...J'ai un fils, je suis responsable de lui mais il maniera sa vie en toute liberté...J'aime à dire que c'est un accompagnement en toute liberté d'être et idem avec les gens que je côtoie...Si un jour je ne vois plus quelqu'un, je respecte...personne n'appartient à personne...Et c'est vrai que souvent cela choque, on me demande toujours "Mais pourquoi tu ne voies plus un tel? et je réponds: parce que c'est la vie, ca passe comme ca vient et ca peut revenir un jour,comme ca peut jamais revenir, on ne sait pas..."...
Jamais je ne peux en vouloir à quelqu'un de vouloir partir, s'il le désire et le sens ainsi... (^

J'aime côtoyer les gens dans l'essence de leur être et dans le présent... dans la découverte...dans l'amour

L'impermanence...Tout est mouvement...J'ai une image qui revient souvent et qui m'aide si parfois je me sens mal...J'imagine notre univers en mouvement, les planètes bouger tranquillement, calmement, avec les étoiles...Ce mouvement calme me détend souvent...Et après je visualise les bruits assourdissant de notre planète(bruit des voitures, des usines etc...) et me dit qu'à une plus large échelle, tout est énergie...Et puis je reviens les pieds sur Terre, responsable de moi-même avec défauts et qualités comme tout le monde, fragilité et points forts...

Merci la vie ¦3¦ et plus si affinité ;)
Modifié en dernier par Aurélie le 14.01.2011 13h40, modifié 1 fois.
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: Appartenance et impermanence

Message par Miguel »

Alors voici, certainement pas dans une qualité de plume telles que les vôtres, ma tonalité concernant ces deux notions.

On a tendance, nous chercheurs de lumières à "diaboliser" la matière. Il existe la matière et les énergies.
Je ne vois pas de différence importante entre les deux! Je m'explique.

La matières est pour moi, une énergie. Certes, plus denses, palpable, malléable, transformable d'ailleurs tout comme les énergies. Seulement cette énergie contient aussi de la latence, de l'inertie, peut-être pour nous donner ainsi cette notion de temps si terrienne. Donc puisque matière = énergie! automatiquement la matière est soumise à l'impermanence des choses. Cette impermanence je la vis bien et même de mieux en mieux au cours de mon chemin.

En tant qu'être réincarné, j'appartiens aux deux mondes. Donc aussi à ce monde physique si particulier. Je n'aime bien entendu pas le matérialisme à outrance ou de toute façon l'argent gagne systématiquement. Mais pour autant, posséder de beaux objets, parce que faits à la main avec une énergie d'amour ne me choque pas. Offrir quelque chose à quelqu'un, n'est pour moi que juste le moyen d'apporter une forme d'amour ici et maintenant sans vouloir dire tu m'appartiens maintenant que je t'ai offert. Nous avons la possibilité dans la matière d'exprimer notre amour de tellement de manière que la matière en fait partie.

Je crois réellement que de vivre l'amour sans conditions....permet de vivre la non-appartenance tout en ayant des interactions nécessaires lié à notre partie humaine, manifester les choses et aussi de comprendre l'impermanence des choses.

Becàtous
M )Y(
Je vole les pieds sur Terre
Avatar du membre
petite étoile
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 08.01.2011 0h04

Re: Appartenance et impermanence

Message par petite étoile »

Bonjour <|> :)

Alors je me lance et vous confie que oui, ces partages sur ce thème soulèvent en moi un peu d'inconfort, mais surtout beaucoup de réflexions, et rien que pour ce cadeau j'ai envie de vous dire MERCI du fond du coeur (L) Quelle richesse ces partages <|>

Je suis en pleine rénovation intérieure, et je me rends compte souvent en vous lisant, que tout ce qui est écrit ici me parle beaucoup, mais qu'après il y a toujours un décalage avec le fait de le vivre dans le concret.

Alors oui je n'appartiens à personne et rien ni personne ne m'appartient, mais je rejoins Martine dans le sens où par exemple, ma famille dont je suis extrêmement proche, ben à quelque part oui c'est MA famille et pas celle de quelqu'un d'autre... Et je pense que quand on aime les gens, cette notion d'impermanence est douloureuse à accepter. Pour exemple j'ai failli à deux reprises "perdre" deux membres de ma famille, alors oui, forcément l'appartenance et l'impermanence sont deux grands thèmes qui sont venus réveiller en moi beaucoup de questionnement et d'inconfort...

J'avais juste envie de soulever le fait, que dans le "concret" ce n'est pas toujours facile à appliquer ce avec quoi nous croyons être en accord...!

Toute belle journée à vous tous <|> <|> <|> et comme disait Héraclite:
"Rien n'est constant sauf le changement" ;)
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Appartenance et impermanence

Message par Santolin »

Bonjour :)

Merci pour vos nombreux points de vue qui enrichissent mon ciel de nouveaux éclairages :O:
André Baechler a écrit :J'ai donc besoin régulièrement de vivre pleinement cette non-appartenance afin de me retrouver sans personne autour de moi (c'est mon côté "ermite" ^^), car comment être entier lorsque l'on est incapable de se couper un seul jour de son téléphone mobile et d'internet ?
Comme je me reconnais dans tes paroles! :E)
Miguel a écrit :En tant qu'être réincarné, j'appartiens aux deux mondes. Donc aussi à ce monde physique si particulier.
Miguel, je ne crois pas que la notion de non-appartenance puisse être en contradiction avec le monde de la matière, avec la physicalité. Personnellement, je me sens très incarné tout en ne vivant pas l'appartenance à une société ou à un être particulier. Se détacher du matériel n'implique pas de le rejeter, pareil pour l'être humain. La non-appartenance peut être une manière consciente de vivre pleinement l'incarnation sans s'attacher.
petite étoile a écrit :"Rien n'est constant sauf le changement" ;)
Merci petite étoile pour cette piqûre de rappel très humoristique, mais tellement vraie ^^
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: Appartenance et impermanence

Message par Miguel »

Santolin a écrit :Miguel, je ne crois pas que la notion de non-appartenance puisse être en contradiction avec le monde de la matière, avec la physicalité. Personnellement, je me sens très incarné tout en ne vivant pas l'appartenance à une société ou à un être particulier. Se détacher du matériel n'implique pas de le rejeter, pareil pour l'être humain. La non-appartenance peut être une manière consciente de vivre pleinement l'incarnation sans s'attacher.
C'est justement ce que je veux dire! ;)
Miguel a écrit :En tant qu'être réincarné, j'appartiens aux deux mondes.
On est donc d'accord!

Malgré tout...beaucoup de personnes en chemin dénigrent l'aspect matériel! ça n'est pas mon cas. Je vis aussi assez bien mon incarnation avec comme tout le monde mes moments de ras-le-bol, de blues.....

M )Y(
Je vole les pieds sur Terre
madanino
Membre
Membre
Messages : 150
Enregistré le : 13.01.2010 17h52
Localisation : Région parisienne

Re: Appartenance et impermanence

Message par madanino »

WAOW !

Que de beaux textes, de belles paroles pleines de sincérités et surtout ce que j'aime le plus . . . d'authenticité :O:

Vos messages m'ont remué et je partage l'opinion de certains quand ils disent que l'importance, la richesse du moment présent n'est pas forcément quelque chose de facile à appliquer au quotidien.

Je pense que nos enfants ne nous appartiennent pas, même si tu as raison Martine, ils sont la chair de notre chair |\/| mais comme il l'est si bien dit sur le forum, nous sommes là pour les accompagner au mieux, les éduquer, aprés c'est à eux de faire leur propres chemin ~I~ .Nous sommes là pour les aider à quitter le nid et non pas pour qu'ils y restent et quand nous serons âgés, nous verrons bien s'ils se souviennent que ceux sont "nos" enfants car sans vouloir être pessimiste, beaucoup ont la mémoire courte . . . Je partage totalement ton opinion lorsque tu dis que nos connaissances et nos expériences nous appartiennent sauf si (Pardon,je vais encore voir le mauvais côté des choses °V° !) par accident ou autres, on perde la mémoire . . . :((

Il me vient à l'esprit une observation, un constat, quelque chose sur l'amitié, l'amour, l'importance affective que l'on peut porter à une personne (surtout pour nous les hommes !) : c'est qu'on se sert de moins en moins la main entres amis mais qu'on se fait de plus en plus la bise.

Voilà un bel exemple d'apprécier le moment présent, c'est de vous lire, Dieu sait ce que je serai dans une heure ou peut être moins =O ^^

Au plaisir de continuer à vous lire sur ce sujet \OwO/ |\/| >:D<

Bien à vous

Madanino
http://videcoeur-mavieapresmavie.blog4ever.com
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Appartenance et impermanence

Message par Santolin »

Miguel a écrit :En tant qu'être réincarné, j'appartiens aux deux mondes.
Sauf qu'en ce qui me concerne, je ne me sens pas appartenir à deux mondes (dualité), mais à une réalité unique :)
Aurélie a écrit :L'impermanence...Tout est mouvement...J'ai une image qui revient souvent et qui m'aide si parfois je me sens mal...J'imagine notre univers en mouvement, les planètes bouger tranquillement, calmement, avec les étoiles...
Aurélie, j'aime cette vision amenant à relativiser et à se sentir faire partie d'un tout qui ne se résume pas à l'appartenance à une famille, une nation ou une planète...
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Appartenance et impermanence

Message par Bruno »

André Baechler a écrit : Ceci dit, je ressens personnellement le besoin de ne pas vivre mon bonheur dans l'interdépendance
Je comprends bien ce que tu dis André, tu parles d'interdépendance sur un plan affectif. Et comme je te rejoins!!!! Car pour moi c'est synonyme de souffrance.

Ceci-dit, il est important de rappeler ou préciser que nul ne peut échapper à l'interdépendance (au sens général du terme). Nous sommes liés à ceux et ce qui nous entoure, ne serait-ce qu'au niveau énergétique ;) . Et même sur une île déserte (mon rêve!) nous dépendons du soleil, de la nouriture. L'être humain va lui aussi vite nous manquer, risquant par cette solitude extrême de tomber dans une belle psychose.
www.bruno-magnetiseur.com
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de