Le jugement

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Néma
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 06.09.2011 14h51

Re: Le jugement

Message par Néma »

Coucou Toi :) !

Pourquoi penses-tu que j'ai un jugement lorsque je parle d'une personne sans ouverture d'esprit?

Je n'ai pas l'impression de juger mais je me trompe peut-être :) .

Petit scarabbé aime apprendre ;) !

Belle journée >B< :O:

Néma (ou petit scarabbé :) )
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Le jugement

Message par Bruno »

J'ai supprimé mon message Néma car je voulais apporter une note d'humour mais une petite lumière m'a fait remarquer que ça n'était pas utile et elle a eu raison ;) donc n'en tiens pas compte et passe une belle journée :)
www.bruno-magnetiseur.com
Néma
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 06.09.2011 14h51

Re: Le jugement

Message par Néma »

Bruno, moi aussi j'ai eu une petite lumière :?: sous la douche ¦¦¦ :) !

Je me suis demandée pourquoi tu avais pu penser cela...et me suis rendue compte que mon message n'était peut-pas clair....quand je dis dans ce cas-là, je ne me réfère en rien à un cas précis ou à quelqu'un d'existant.

Je me référais seulement au sens du mot jugement par rapport au post d'André, pas le jugement d'un tribunal face à un délit, mais le jugement que l'on peut donner ou recevoir dans la vie quotidienne

Donc, je te remercie de ta remarque, ça m'a fait réfléchir et c'est toujours bon :) !

:?: :?: :?:

Néma >V<
Francesca
Membre
Membre
Messages : 809
Enregistré le : 25.04.2011 15h41

Re: Le jugement

Message par Francesca »

Difficile pour ma part de garder ce fil conducteur du non jugement par rapport à une autre personne. J'y travaille, et Carl Rogers est une aide précieuse qui va dans ce sens. C'est une prise de conscience et une vigilance pour chaque mot ou chaque regard, tout un travail. Le zen et la méditation sont aussi une voie pour moi-même, un autre antidote.
L'antidote à ce poison est comme cité par André et Santolin il me semble: exprimer Mon ressenti car le tu tue l'autre au plus profond de ce qu'il est OU DE CE QUE JE SUIS.
Par le jugement: je me sens niée, balayée, terrassée, laminée non respectée dans ce que je suis,....
Et vous ?
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Le jugement

Message par Martine »

Comme pour le doute, je vais semer la zizanie dans ce sujet :P

Ne pas avoir de jugement sur les choses, les événements ou les gens. Voila une bien belle intention mais garder un petit poil de jugement pour savoir quand on est en phase avec soi-même, reconnaitre ce qui nous convient ou pas, accueillir l'autre tout en veillant à ne pas se retrouver en présence d'une personne qui n'est pas "bonne" pour soi (manipulateurs, amuseurs de pouvoir, etc)

On pourrait dire plutôt, dans ce cas là, que le jugement serait aussi appelé Jugeotte.

Quoi qu'il en soit, se méfier des extrêmes, que ce soit dans le jugement, le doute, l'égo et tout ce qui semble devoir être éliminé ou combattu. Nous avons besoin de tout ça pour avancer. La recette réside dans le dosage.

Belle journée à tous
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le jugement

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Néma a écrit :Pourquoi penses-tu que j'ai un jugement lorsque je parle d'une personne sans ouverture d'esprit?
N'est-ce pas un jugement que d'affirmer qu'une personne est sans ouverture d'esprit ? :p Ne serait-il pas plus simple d'admettre que nous émettons tous des jugements à longueur de journée ? ;)

Ma remarque n'a rien de personnel Néma, mais je rebondis juste sur tes propos pour en revenir au fait que nous jugeons tous chaque jour de ce qui est juste ou faux, beau ou vilain, bon ou méchant... Si nous ne nous en apercevons même plus, c'est que nous sommes convaincus que le fait de projeter sa propre vérité sur autrui n'est pas un jugement. Par exemple, si je suis intimement convaincu qu'un homme ne pleure pas, je vais juger (sans même en avoir conscience !) tous ceux qui s'autorisent à exprimer leurs émotions en affirmant qu'ils manquent de virilité (alors je ne pense pas être dans le jugement puisque j'évoque une vérité pour moi incontournable) ;)

Aucune personne ne s'est jamais engagée dans un conflit sans être intimement convaincue qu'elle avait raison. Le problème, c'est que chacun a sa propre raison et que celle-ci n'a rien d'universel, même lorsque l'on pense détenir de grandes valeurs spirituelles :p Le jugement n'est-il d'ailleurs pas encore plus présent chez les personnes s'exprimant au nom d'un dieu ? Ainsi chacun juge en pensant détenir LA vérité. Mais toute vérité humaine est relative... ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le jugement

Message par André Baechler »

Néma a écrit :Je me référais seulement au sens du mot jugement par rapport au post d'André, pas le jugement d'un tribunal face à un délit, mais le jugement que l'on peut donner ou recevoir dans la vie quotidienne
Je ne perçois pas de différence puisque dans les deux cas c'est toujours l'être humain qui est jugé (et jamais le délit) ;) Le jugement émis par un tribunal sera toujours à l'égard d'un être humain... qui en l'occurrence a commis un délit.
Francesca a écrit :Par le jugement: je me sens niée, balayée, terrassée, laminée non respectée dans ce que je suis,....
Le problème, c'est que nous ne pouvons échapper au jugement des autres, à moins de choisir la vie d'ermite, mais ceci s'apparente plus à une fuite :p A travers le regard des autres nous sommes jugés dans notre quotidien et seulement une infime partie de ces jugements nous parviennent. Des personnes qui ne savent rien de nous décident que nous sommes trop ceci... ou pas assez cela... Mais il en est ainsi et ne pouvant pas y échapper, il est peut être intéressant d'observer intérieurement les aspects de nous qui sont touchés, blessés... pour ainsi les guérir et nous renforcer. Pas toujours facile je sais, mais il n'y a finalement qu'une seule personne au monde que l'on puisse changer et c'est soi-même ;)
Francesca a écrit :Et vous ?
Pour répondre à ta question, ma précédente vie professionnelle m'a amené à être confronté à de nombreux jugements à mon égard et j'ai rapidement dû apprendre à "vivre avec" ^^ Mon changement radical de vie il y a une dizaine d'années a également suscité de nombreuses réactions jugeantes que j'ai observées pour la plupart avec humour. J'ai appris aussi qu'il ne servait absolument à rien de tenter de se justifier ou encore de vouloir rétablir une quelconque vérité. Les jugements appartiennent à chacun et gaspiller son énergie dans ce sens consisterait à leur donner du crédit.
Martine a écrit :On pourrait dire plutôt, dans ce cas là, que le jugement serait aussi appelé Jugeotte.
... ou également discernement ? :p Ce que tu décris, je le perçois plus comme une écoute de ses ressentis, de son bon sens...

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Le jugement

Message par Aurélie »

Le jugement impliquerait déjà à la base une dualité entre juger ce qui est bien ou mal...Ainsi juger c'est cliver les choses en deux comme l'être humain sait si bien le faire...Alors pourrait-on ou serait-on capable de passer au dessus des dualités pour retrouver une unité du tout et lorsque quelqu'un fait quelque chose naturellement l'être humain se dirait "Il le sent ainsi..." par respect et responsabilité de chacun et d'autrui...Ou est-ce utopiste?
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Le jugement

Message par sam »

André Baechler a écrit :
Francesca a écrit :Par le jugement: je me sens niée, balayée, terrassée, laminée non respectée dans ce que je suis,....
Le problème, c'est que nous ne pouvons échapper au jugement des autres, à moins de choisir la vie d'ermite, mais ceci s'apparente plus à une fuite :p A travers le regard des autres nous sommes jugés dans notre quotidien et seulement une infime partie de ces jugements nous parviennent. Des personnes qui ne savent rien de nous décident que nous sommes trop ceci... ou pas assez cela... Mais il en est ainsi et ne pouvant pas y échapper, il est peut être intéressant d'observer intérieurement les aspects de nous qui sont touchés, blessés... pour ainsi les guérir et nous renforcer. Pas toujours facile je sais, mais il n'y a finalement qu'une seule personne au monde que l'on puisse changer et c'est soi-même ;)
Oui, effectivement, ce travail est nécessaire. Mais d'un autre côté, il faut aussi savoir exactement ce que l'on veut, au plus profond de soi. Si on vit en accord avec ce moi profond, les critiques et les jugements n'ont plus d'emprise.
Pour exemple : je passe souvent pour une 'originale', parce que je consacre la plupart de mes revenus et de mon temps à mes animaux, des abandonnés, des fracassés par la main de l'homme, que ce soit dans leur tête ou dans leur corps. Et après ? Je ne fais de tort à personne, et ce qu'on pense de moi ne me détournera jamais de ce but. En même temps, je n'oblige personne à être d'accord avec moi, ni à vivre comme moi ;)

André Baechler a écrit :
Martine a écrit :On pourrait dire plutôt, dans ce cas là, que le jugement serait aussi appelé Jugeotte.
... ou également discernement ? :p Ce que tu décris, je le perçois plus comme une écoute de ses ressentis, de son bon sens...

¦3¦
Oui, jugeotte et discernement sont indispensables, à mon sens, pour continuer à avancer sur le chemin qui est le nôtre.

'Juger', pour moi, relève de 'l'affirmation gratuite'. Qui suis-je, moi, pour émettre un jugement de valeur sur ce que fait telle ou telle personne ?

Jamais je n'accepterais d'être 'juré' à un procès, je considère que cela ne m'appartient pas, de décider 'innocent' ou 'coupable'.

Cependant, certaines choses sont difficilement tolérables, comme la maltraitance à l'égard des êtres vivants, hommes, femmes, enfants, animaux, nature. Ne pas juger, oui, mais 'cautionner', non.
Alors dans ces cas-là, je sors ma pelle et ma pioche, pour essayer que les choses changent, vers un mieux. Evidemment, 'mon' mieux n'est pas 'le' mieux de tout un chacun. J'essaie 'juste' de réfléchir, à ce qui est ou pas en harmonie avec l'Univers et la Vie.
Et j'essaie d'agir en conséquence, dans la mesure de mes moyens. Quitte, à ce moment-là, à poser un jugement, et dire : non, là, je ne marche plus, pas d'accord.

J'espère ne pas avoir dévié du sujet initial, qui est très vaste ... ;)

sam

Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Le jugement

Message par Santolin »

Bonjour :)

Merci à tous pour ce partage très riche
Aurélie a écrit :Le jugement impliquerait déjà à la base une dualité entre juger ce qui est bien ou mal...Ainsi juger c'est cliver les choses en deux comme l'être humain sait si bien le faire...Alors pourrait-on ou serait-on capable de passer au dessus des dualités pour retrouver une unité du tout et lorsque quelqu'un fait quelque chose naturellement l'être humain se dirait "Il le sent ainsi..." par respect et responsabilité de chacun et d'autrui...Ou est-ce utopiste?
Ce que tu dis me parle beaucoup et je ne crois pas que ce soit utopique d'approcher cet idéal mais ça demande quand même une grande vigilance. L'important je crois est d'être conscient de nos jugements quotidiens comme l'exprime andré.
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de