Le jugement

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
camy95
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 14.05.2010 9h30
Localisation : Val d'Oise / France
Contact :

Re: Le jugement

Message par camy95 »

Bonsoir à toi terre et feu,

Je constate que tu portes bien ton pseudo terre-et-feu.... ;) , n'y vois rien de péjoratif, venant de moi, c'est une note d'humour!

Effectivement, ta réaction a donné naissance à un nouveau sujet.

Etre diffèrent, c'est enrichissant.... tolérance... tolérance

Bonne soirée à toi
http://conscienceveil.canalblog.com/
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Le jugement

Message par Mahaut »

Ton message n'a pas été supprimé

Tu le trouveras ici, justement pour préserver le sujet important qu'il soulève et dont nous te remercions...

Crois bien que, loin d'être une secte, et pour ne pas devoir supprimer quoi que ce soit, parce qu'il est important que tous puissent répondre en ne se sentant pas jugé, André veille à ce qu'on ne dévie pas du sujet initial.

Tchen a eu l’intelligence et la sagesse de revenir au sujet initial, en même temps qu'André divisait le fil pour séparer les deux questions. Je trouve cela très sage des deux côtés...
Peut-être la maladresse a-t-elle été de ne pas t'en avertir par mp...

Je ne sais pas si tu trouveras le lieu qui t'attend pour ton initiation Kundalini... j'espère que ta quête sera fructueuse.

Amicalement
Marianne

(je vois que d'autres t'on fait la même réponse pendant que j'écrivais... mais je laisse...)
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le jugement

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Dans [urlself=https://reiki-forum.net/viewtopic.php?t=702&start=90#p19507]cet autre sujet[/urlself], Céline a écrit :... je me demande juste si la différence entre regard et jugement est bien évidente pour tout le monde?
Je constate souvent dans les nombreux échanges sur ce forum que certaines personnes se sentent jugées ou que d'autres sont considérées comme jugeantes. Aussi j'ouvre la discussion afin de vous demander quelle est votre définition du jugement. Emettre un avis est-il jugeant ? Où est donc la limite souvent subtile entre le jugement et l'évocation d'un simple point de vue ?

Au plaisir de vous lire... ^^

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Le jugement

Message par Tara »

Définition de jugement selon Wikipedia
jugement, nom masculin
Sens 1 Action de juger [Droit].
Sens 2 Décision rendue par un tribunal [Droit]. Synonyme sentence Anglais sentence
Sens 3 Faculté d'appréciation, d'évaluation. Synonyme perspicacité Anglais judgment
Sens 4 Opinion. Synonyme sentiment Anglais judgment
L'encyclopedie

Finalement à moins de faire référence à un contenu juridique, il s'agit d'une évaluation personnelle.
En ce sens émettre un avis correspond à juger.
Il est vrai cependant que la plus part du temps ce verbe a une connotation négative, juridique de condamnation. L'opinion d'autrui nous touche et nous nous sentons jugé. (je fais aussi partie de ces cas).
La bonne idée serait peut être face à ces "jugements" de ne pas en faire une affaire personnelle en choisissant soi même si la personne "jugeante" émet une condamnation ou une appréciation ?!...
Je vais essayer ça moi aussi ...

Tara >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le jugement

Message par André Baechler »

Merci Tara pour cette approche encyclopédique et juridique du jugement :)

Mais au delà de cette vision je trouverais intéressant de savoir où se situe pour vous la limite subtile entre jugement et point de vue.

Si par exemple je vous dis "il fait beau", Zineb va sans doute penser qu'il pleut, car au Maroc la pluie est précieuse ^^ Une autre personne pensera peut-être qu'il y a beaucoup de neige car elle aime skier... Dire qu'il fait beau est une manière de juger le temps qu'il fait. Sans doute serait-il plus judicieux de dire "j'apprécie ce temps ensoleillé". Tout cela pour dire que le jugement se fait sur la base de nos propres critères et références, les considérant comme des références absolues et universelles ("c'est juste", "c'est faux", "elle est maigre", ...).

Pour ce qui est du point de vue il peut être formulé ainsi : "j'aime le soleil", "je n'aime pas la pluie", "je le trouve agressif", "je ressens un décalage", ...

Et si tout simplement le jugement s'exprimait à la deuxième ou troisième personne (tu es/il fait/elle est/c'est) et le point de vue à la première personne (je/j') ? ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
uneparmidautres
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 25.07.2011 12h19

Re: Le jugement

Message par uneparmidautres »

André Baechler a écrit :
Et si tout simplement le jugement s'exprimait à la deuxième ou troisième personne (tu es/il fait/elle est/c'est) et le point de vue à la première personne (je/j') ? ;)

¦3¦
Voilà de quoi nous mettre d'accord! ¦D
Après une relecture attentive de notre autre "échange", je pense que c'est effectivement ce qui m'a titillée... ;) :E)
(le vatican fait preuve d'....)

Merci pour cette conclusion.

*î* >O< *î*
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Le jugement

Message par Aurélie »

Cela fait penser au "tu" qui tue...en terme de jugement lors d'une conversation. La personne qui parle emploie le "tu" pour éviter d'être responsable (ex: tu devrais te calmer, tu devrais faire ceci ou cela...) de son affirmation et rejetant la faute facilement sur autrui en employant le "tu" au lieu de dire "je".

Après essayer de faire la différence entre un conseil en toute liberté d'être qui peut ou ne pas éclairer...et un jugement qui enferme la personne dans un schéma...
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le jugement

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
uneparmidautres a écrit :Voilà de quoi nous mettre d'accord! ¦D
...
Merci pour cette conclusion.
Sans doute aurait-il été préférable de laisser chacun s'exprimer plutôt que de clore ce sujet ;) Nous sommes ici sur un forum public basé sur le principe de l'échange et non sur le besoin de démontrer impérativement sa propre vérité. Ceci dit, je ne souhaite pas que les échanges s'enchainent sur ton de polémique, d'analyse de texte et de justification. Si tu as des comptes à régler, tu peux le faire directement par MP avec les personnes concernées. Merci de l'appliquer dès maintenant :)
uneparmidautres a écrit :
André Baechler a écrit :
Et si tout simplement le jugement s'exprimait à la deuxième ou troisième personne (tu es/il fait/elle est/c'est) et le point de vue à la première personne (je/j') ? ;)

¦3¦
Voilà de quoi nous mettre d'accord! ¦D
Après une relecture attentive de notre autre "échange", je pense que c'est effectivement ce qui m'a titillée... ;) :E)
Et voilà qui est fort intéressant ! ^^ Je pense qu'il est important de faire ressortir le fait que nous sommes tous au quotidien dans le jugement. Même si celui-ci peut paraître parfois insignifiant ("il fait beau"), il nous aide à comprendre comment chacun peut être convaincu de sa propre vérité. Qui penserait que le beau temps puisse ressembler à autre chose qu'à un ciel bleu ensoleillé ? Et pourtant... :p Tous ces petits jugements que nous émettons au quotidien sont autant de convictions acquises devenant sources de conflits ou de malentendus, affectant ainsi nos relations avec autrui.

J'entends si souvent des personnes se prétendant dans le non-jugement et à chaque fois je souris (intérieurement :)). Sans doute est-il préférable d'être conscient de nos jugements plutôt que de se complaire dans l'illusion du non-jugement...? Qu'en pensez-vous ?

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Le jugement

Message par Santolin »

Bonjour :)
André Baechler a écrit : Et voilà qui est fort intéressant ! ^^ Je pense qu'il est important de faire ressortir le fait que nous sommes tous au quotidien dans le jugement. Même si celui-ci peut paraître parfois insignifiant ("il fait beau"), il nous aide à comprendre comment chacun peut être convaincu de sa propre vérité. Qui penserait que le beau temps puisse ressembler à autre chose qu'à un ciel bleu ensoleillé ? Et pourtant... :p Tous ces petits jugements que nous émettons au quotidien sont autant de convictions acquises devenant sources de conflits ou de malentendus, affectant ainsi nos relations avec autrui.
¦3¦
Merci pour cette vision du jugement que je trouve très instructive et révélatrice de tout ce qui anime le monde. Mais ce n'est pas facile pour autant de s'exprimer à la première personne. Je m'applique particulièrement à cette tâche lorsque je me retrouve impliqué dans une situation qui s'envenime et je dois constater que c'est la manière la plus efficace d'enrayer l'escalade. Ce mode d'expression basé sur la première personne (j'entends que... j'ai le sentiment que...) fait également partie des fondements de l'approche centrée sur la personne (Carl Rogers) et de la communication non violente.
Etre conscient de ses propres jugements permet petit à petit de s'en libérer sachant qu'il en existera toujours.
Tara a écrit :La bonne idée serait peut être face à ces "jugements" de ne pas en faire une affaire personnelle en choisissant soi même si la personne "jugeante" émet une condamnation ou une appréciation ?!...
Je vais essayer ça moi aussi ...
Bien entendu il ne tient qu'à nous de ne pas en faire une affaire personnelle Il me semble que le jugement est une condamnation puisqu'il est sans appel alors que le point de vue est une appréciation personnelle.
Néma
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 06.09.2011 14h51

Re: Le jugement

Message par Néma »

Coucou >V<

A mon humble avis, le jugement (dans ce cas là) c'est une pensée tranchée, exprimée par une personne sans aucune ouverture d'esprit.
Une personne n'étant pas capable ni de se remettre en question ni d'écouter l'autre dans le respect et l'amour (L) .

Nous pouvons nous sentir jugés alors que cela n'est pas le message de l'autre, mais simplement notre interprétation et nous pouvons passer pour des personnes qui jugent alors que cela n'est pas le cas.... Il est ressenti par l'autre selon ses valeurs, sa sensibilité et son histoire...

Voilà mon petit avis (que je suis prête à remettre en question ;) ^^ )...

néma
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de