Reiki et assurances complémentaires (Suisse)

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Reiki et assurances complémentaires (Suisse)

Message par Martine »

Carolyne a écrit :Pour le Reiki et je tiens à corriger les informations données par Martine, l'ASCA demande une formation de 70 heures pour le Reiki et non pas de 150h. Les 150 h sont uniquement pour l'anatomie.
Hello Caro ;)

C'est vrai que je me suis trompée sur ce coup-là :).. j'ai regardé la première colonne.. tsss impardonnable :).. ces 150h d'anatomie ne sont à faire qu'une fois bien évidemment, quel que soit le nombre de thérapies pratiquées et demandées à être reconnues. Cela dit, pour quelqu'un qui n'a que le reiki à son actif, ça sous-entend qu'il doit faire ce cours-là en plus des différents degrés de reiki.

Pour la petite histoire, Carolyne est ma maître reiki des degrés I et II :) et par le plus pur des hasards, Carolyne et André ont suivi leur enseignement au même endroit :)... c'est grâce à eux deux que le reiki est devenu une "façon de vivre" pour moi :).. grâce à leur simplicité devant le reiki, à la sincérité avec laquelle ils enseignent :)

Tant qu'à faire, je profite pour vous remercier tous les deux de ce que vous avez permis de mettre en Lumière en moi et d'être tous les deux, avec vos caractéristiques particulières, des personnes qui m'inspirent un grand respect ¦3¦

Belle fin de soirée à tous
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki et assurances complémentaires (Suisse)

Message par André Baechler »

Martine a écrit :Carolyne et André ont suivi leur enseignement au même endroit :)...
En fait en partie, mais pas en totalité ^^

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Carolyne
Membre
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 11.11.2009 20h40
Localisation : Villarimboud près Romont

Re: Reiki et assurances complémentaires (Suisse)

Message par Carolyne »

En partie aussi mais pas en totalité non plus car j'ai effectué mon 1er degré et 2ème degré chez une enseignante en 1995 puis ai continué chez une autre pour la maîtrise, puis encore la formation continue chez un autre ! La diversité permet d'agrandir le coeur ;-)

Et oui, André, je te rejoins sur le fait qu'il y a des personnes (thérapeute ou enseignant) chez qui je n'irai pas non plus. Encore une fois, l'agrégation ASCA n'est pas un gage de qualité du thérapeute ou enseignant mais une attestation de la formation effectuée.

Dans un traitement, cela va bien au-delà d'une agrégation mais je reste toujours prudente face à l'opportunisme de certaines personnes qui s'engouffrent dans le créneau "thérapie" à la va-vite. Il ne faut pas oublier que les personnes qui viennent en séance sont souvent en souffrance ou en état de fragilité. La formation continue exigée par l'ASCA oblige le thérapeute à se former dans ce domaine vaste des thérapies et empêche le tourisme par un thérapeute du dimanche ;-) Mais encore une fois, j'ai vu des élèves de 1er degré, non agréé, faire de merveilleux traitements de Reiki et ai aussi vu des personnes bardées de diplômes faire des traitements "aseptisés".

En tant qu'école agréée, j'ai à coeur de former des élèves qui seront de bons praticiens en Reiki, qui travailleront avec le coeur, qui se feront agréés ou non, mais je tiens surtout au respect de l'enseignement de Mikao Usui. Et je sais que toi, André, tu as aussi ce respect. Nos différences dans le fait d'être agréé ou non ne font que renforcer une attitude respectueuse l'un envers l'autre et ça, c'est la magie du Reiki ;-)

Telle est la vie...yin et yang...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki et assurances complémentaires (Suisse)

Message par André Baechler »

Carolyne a écrit :La diversité permet d'agrandir le coeur ;-)
Comme c'est bien bien dit Carolyne ^^
Carolyne a écrit :Et je sais que toi, André, tu as aussi ce respect. Nos différences dans le fait d'être agréé ou non ne font que renforcer une attitude respectueuse l'un envers l'autre et ça, c'est la magie du Reiki ;-)
Oh que oui ;) ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Francis Vendrell
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 04.05.2011 20h40

Re: Reiki et assurances complémentaires (Suisse)

Message par Francis Vendrell »

Bonjour,

Ce fil de discussions concernant la reconnaissance par les caisses-maladie a attiré toute mon attention et je souhaite y apporter mon grain de sel.

Je suis d’accord qu’il est absolument discutable d’utiliser des assurances complémentaires pour des thérapies brèves, comme l’a bien expliqué André.

Cependant, il faut aussi dire que le libre-arbitre du patient doit être respecté. De ce fait, si celui juge bon de s’affilier à une assurance complémentaire pour des raisons qui lui sont siennes, libre à lui, du moment qu’il en trouve une qui lui convienne.

Du côté des praticiens professionnels et des enseignants en Reiki, je trouve néanmoins qu’il est important de faire l’effort de se faire reconnaitre pour les raisons que j’explique ci-dessous. J'y fais uniquement référence à la situation en Suisse.

La question de la reconnaissance par les caisses-maladies est selon moi l’arbre qui cache la forêt. Il y a une thématique plus importante qui est celle de crédibilité du Reiki.

Beaucoup de praticiens en Reiki se plaignent qu’il y a à boire et à manger dans le monde du Reiki et qu’il y a beaucoup de praticiens et de formations douteuses. Etrangement, tous les praticiens disent la même chose!

Une façon d’améliorer la crédibilité du Reiki auprès du grand public et des autorités est de se faire reconnaitre. Je suis d’accord que des organismes comme l’ASCA ou autres sont peu compétents a priori pour juger de la valeur d’une formation en Reiki. Ces organismes établissent néanmoins des critères sous la pression des caisses-maladie, car nous ne le faisons pas nous-mêmes (nous=la communauté Reiki) ! Il est bien sûr facile de critiquer les autres pour ses propres manquements.

Les patients sont sensibles au fait qu’un praticien ou une école soit reconnue. Même si cette reconnaissance est (pour l’instant du moins) discutable à nos yeux, il n’empêche que cela améliore leur crédibilité envers le Reiki. Et pour l’instant, c’est ça le plus important.

Car sans crédibilité, le Reiki va tout simplement disparaitre de la circulation en tant que technique thérapeutique. Donc si nous ne faisons aucun effort pour nous faire reconnaitre, le Reiki ne sera plus reconnu comme technique de soins complémentaires dans le futur. Au terme, nous risquons même de perdre notre droit de pratique !

Suite à la votation de l’initiative « Oui, aux médecines complémentaires », le peuple suisse a dit clairement qu’il souhaite que celles-ci soient prises en compte et reconnues.

Pour votre information, beaucoup de travaux se font par un grand nombre d’associations professionnelles pour faire reconnaître les médecines complémentaires dans le cadre des nouvelles dispositions qui sont en train d’être mises sur pied au niveau fédéral. Ces associations sont constituées de praticiens qui réfléchissent sur comment réguler leur propre pratique. Elles sont donc pleinement compétentes.

Des Diplômes fédéraux sont en train d’être introduits au niveau fédéral par ces associations professionnelles. A terme, les médecines complémentaires qui seront pleinement reconnues seront seulement celles pour lesquelles les associations correspondantes auront engagé et mené à terme ces démarches.

Il est probable que d’ici 10 ans, seuls ces diplômes fédéraux seront reconnus (par les caisses-maladies, l’état, les cantons, etc.). Le droit de pratique sera accordé - si j’ai bien compris - seulement aux praticiens ayant obtenus ces diplômes.

Donc exit le Reiki thérapeutique si rien est fait d’ici là. Traduction : vous pouvez vous préparer à fermer votre cabinet Reiki d’ici 10 ans.

Désolé d’être aussi alarmiste. Bien sûr c’est mon point de vue, mais pas seulement le mien. C’est aussi celui de responsables d’associations de thérapeutes avec lesquels j’ai eu l’occasion de discuter.

Bien nous sûr, la pratique spirituelle du Reiki existera toujours et traversera les âges. Rien ne pourra arrêter la pratique spirituelle. Mais pour ce qui est de la pratique thérapeutique… je vous laisse juge.

Ceci dit, votre avis sur la question m’intéresse !
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki et assurances complémentaires (Suisse)

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci Francis pour cet éclairage détaillé sur la question. Pour ma part, il est vrai que n'ayant pas l'âme militante, je ne me suis jamais investi à défendre la pratique du Reiki dans un contexte thérapeutique.

Je pense également que les exigences à venir en lien à la prise en charge du Reiki par certaines caisses maladies complémentaires vont évoluer considérablement et ceci dans le sens d'un durcissement. Mais je pense qu'il faut rappeler que nous évoquons là une minorité de cas et que la majorité des personnes se dirigeant vers un thérapeute Reiki ne sont pas prises en charge par une quelconque assurance. Donc je modérerais en rappelant que le débat ne concerne pas l'avenir des thérapeutes Reiki, mais la question des quelques cas pris en charge par les caisses complémentaires.

Maintenant, je reste assez sceptique sur le fait qu'une certification fédérale d'un thérapeute Reiki soit garante de ses compétences...? :\ Pour ma part il est vrai que je laisse venir, tout en restant mitigé quant à l'avenir de la prise en charge du Reiki par certaines caisses maladies complémentaires suisses.

Merci Francis de nous tenir informés de l'évolution de cette situation que tu suis sans doute très attentivement ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de