Les dangers du Reiki ou le culte de la peur

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Avatar du membre
Axelle
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 29.10.2009 12h11
Localisation : France

Re: Les dangers du Reiki ou le culte de la peur

Message par Axelle »

Bonjour, ce que tu dis André me parle tellement. Je viens de passer mon premier degré de reiki il y a un peu plus d'un mois et j'ai eu effectivement l'impression de devoir accomplir une pratique stricte et quotidienne pour mériter le reiki. De venir ici parmi vous m'a permis comme tu le dis de dédramatiser quelque chose que j'envisageais également à la base de simple et de léger. Et cette simplicité que tu prônes m'a encouragée et donné envie de pratiquer, sans peur et sans culpabilité. Oui je prends plaisir au reiki, même si je ne l'utilise pas au quotidien, même si je ne suis pas aussi stricte dans les positions que celles que l'on m'a enseignées. Merci de m'avoir donné envie de continuer :) (L) :O:
Anne-Cecile

Re: Les dangers du Reiki ou le culte de la peur

Message par Anne-Cecile »

Bonjour,
j'ajoute que bien entendu si l'enseignant rassure sur les craintes, les fausses idées transmises, il n'a pas à convaincre.
Certaines personnes ont trop de craintes personnelles à surmonter et c'est un autre travail, ou bien on envisage le Reiki en complément
Tout dépend
:)
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Les dangers du Reiki ou le culte de la peur

Message par inuki »

Cela me fait penser à une discussion que j'ai eu avec un ami, il a fait une formation en énergétique, on a commencé a échanger etc, jusqu'au moment où j'ai donc parlé du reiki, et là, son visage s'est fermé, car il a rencontré des personnes pratiquant cette enseignement, et bien sûr parfois lorsque nous n'en comprenons pas le sens au fond de nous, nous avons du mal à l'expliquer, et nous faisons parfois passer nos craintes et nos peurs dans les explications.

Nos discussions ont abouti à des divergences d'opinion, car pour lui on ne sait pas si l'énergie qu'on reçoit est vraiment "bonne", qu'il et simple de dire que l'énergie est intelligente, qu'elle sait où aller, etc...

Convaincre ne nous appartient pas, j'ai donc laissé le calme revenir et j'ai changé de sujet.

Ceci me donne une nouvelle idée de post ;)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Les dangers du Reiki ou le culte de la peur

Message par André Baechler »

inuki a écrit :Nos discussions ont abouti à des divergences d'opinion, car pour lui on ne sait pas si l'énergie qu'on reçoit et vraiment "bonne", qu'il est simple de dire que l'énergie est intelligente, qu'elle sait où aller, etc...
Mon cher Inuki :O:

Lorsque l'on tente d'intellectualiser le Reiki, cela aboutit immanquablement à des divergences d'opinion, car on ne fait que nourrir le mental. Je crois qu'il faut vraiment cesser de parler de "bonnes" et de "mauvaises" énergies, car systématiquement, nous rentrons dans le jugement, encore et toujours. Je ne pense pas qu'il y ait tant d'énergies différentes. Pour moi il y a l'Amour qui est synonyme d'énergie de vie, ou encore de Reiki.

Mais il n'est pas facile de "proposer" de l'Amour autour de soi. Alors est-il sans doute plus sécurisant et moins équivoque de le nommer autrement... Reiki par exemple ? Si je te propose de l'Amour ou du Reiki, tu le l'entendras sans doute pas pareil ;) Et pourtant il n'y a pas de différence. Le Reiki est simplement une autre manière de nommer l'Amour et de sortir ainsi des innombrables compartiments créés par l'homme afin de cataloguer l'Amour, car l'Amour fait peur par ce qu'il peut éveiller en nous.

Mais à la source, il n'y a qu'une forme d'Amour et il ne peut être qualifié ni de bon, ni de mauvais. Seules les distorsions de l'Amour peuvent prendre des formes ou des teintes différentes, et l'être humain s'attache et s'identifie aux formes.

Pour ma part, je vise l'inconditionnel, sans me préoccuper de toutes ces polémiques qui n'ont sur nous que l'emprise qu'on leur donne. On ne peut se tromper lorsque l'on est dans le coeur (L) Alors simplifions et revenons à l'essentiel qui est déjà en chacun de nous, en chaque parcelle de l'univers :O:
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Les dangers du Reiki ou le culte de la peur

Message par inuki »

merci
Avatar du membre
katrafay
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 28.10.2009 15h29
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Les dangers du Reiki ou le culte de la peur

Message par katrafay »

Bonjour à tous :)
André Baechler a écrit :Le Reiki est simplement une autre manière de nommer l'Amour et de sortir ainsi des innombrables compartiments créés par l'homme afin de cataloguer l'Amour, car l'Amour fait peur par ce qu'il peut éveiller en nous.
Voilà qui est admirablement bien dit ;)
André Baechler a écrit :Mais à la source, il n'y a qu'une forme d'Amour et il ne peut être qualifié ni de bon, ni de mauvais. Seules les distorsions de l'Amour peuvent prendre des formes ou des teintes différentes, et l'être humain s'attache et s'identifie aux formes.
Les peurs découlent toujours de la forme et de l'incapacité à se détacher de celles-ci. Le reiki ramène à l'universel, c'est sans doute pour cela qu'il effraie parfois autant.
Tamara
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 04.11.2009 21h31
Localisation : Sierre, Suisse

Re: Les dangers du Reiki ou le culte de la peur

Message par Tamara »

Bonjour,

J'ai été initiée au reiki l'été passé et je me rends compte que dans mes débuts j'étais envahie de nombreuses peurs. Plus je lisais sur le web et plus je doutais, car tant de sites imposent des pratiques strictes ou restrictives, laissant planer la peur pour tous ceux qui ne respecteraient pas les consignes...

Je ne parle bien entendu pas pour ce site et ce forum, qui à l'inverse m'ont permis de déposer toutes cette agitation pour me recentrer et en revenir à la simplicité. Alors de tout coeur, MERCI à vous tous!!!!! Grâce à la lecture de vos propos, j'ai pu déposer toutes ces peurs et complications qui foisonnent sur internet.

Meilleurs voeux de santé pour 2010 >O<
Avatar du membre
Midine
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 18.03.2010 17h51
Localisation : Val d'Oise, France

Re: Les dangers du Reiki ou le culte de la peur

Message par Midine »

Bonsoir! <|>

Alors là c'est le bouquet!! Une amie m'a parlé d'un site mettant en garde contre la dangerosité à se faire initier au Reiki.. Je suis outrée que l'on puisse parler de suicide à cause d'initiations Reiki!!! Je ne sais pas où la responsable de ce site a vu ou entendu ça mais moi jamais auparavant!

Franchement je trouve ça un peu fort... il y a beaucoup d'incohérences sur ce site par rapport à ce que l'on m'a enseigné!!..
Lorsque j’ai suivi mon premier degré reiki et commencé à fréquenter des forums reiki sur internet, j’ai été très choquée de constater le nombre de personnes qui étaient dans la détresse suite à leur stage de reiki. Beaucoup de personnes allaient très mal. Elles n’étaient ni prévenues ni accompagnées. Certaines étaient même dans l’incapacité de pratiquer leur activité professionnelle. Plus tard, j’ai même su que certaines personnes se suicidaient suite à leur stage reiki. J’ai créé mon site en 2003 d’abord pour informer alors qu’aucune information claire sur le reiki n’existait.
En réalité la formation au reiki n’est pas dangereuse, mais elle ne s’adresse pas à tout le monde. Les personnes qui se suicident après un stage sont des personnes qui allaient déjà mal avant ce stage.
... Midine

Juste pour Aujourd'hui..
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Les dangers du Reiki ou le culte de la peur

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Midine a écrit :Alors là c'est le bouquet!! Une amie m'a parlé d'un site mettant en garde contre la dangerosité à se faire initier au Reiki.. Je suis outrée que l'on puisse parler de suicide à cause d'initiations Reiki!!! Je ne sais pas où la responsable de ce site a vu ou entendu ça mais moi jamais auparavant!
Personnellement, je trouve important de dédramatiser le Reiki, sans pour autant le banaliser. Effectivement, une initiation au Reiki n'est pas anodine et peut engendrer parfois des remous. Aussi, je pense qu'il ne serait pas judicieux de proposer un premier degré de Reiki à une personne en profonde déprime, mais je trouve un peu léger et réducteur de prétendre que des personnes se seraient suicidées suite au Reiki. Personnellement je n'en connais aucune. Et quand bien même une personne mettrait fin à ses jours, comment pourrait-on incriminer le Reiki ?

Le Reiki ne pousse aucun être à vivre des mouvements qu'il n'est à même de vivre et d'assumer. Même s'il amène parfois à rencontrer de grosses blessures personnelles afin de les libérer, le Reiki agit simplement, comme un fluidifiant, un démêlant. En tant qu'enseignant, il est important d'offrir un suivi et une disponibilité pour les personnes ayant effectué un degré de Reiki, afin de l'accompagner (si elle en fait la demande) dans l'intégration des mouvements qui peuvent en découler.
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Midine
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 18.03.2010 17h51
Localisation : Val d'Oise, France

Re: Les dangers du Reiki ou le culte de la peur

Message par Midine »

André Baechler a écrit :En tant qu'enseignant, il est important d'offrir un suivi et une disponibilité pour les personnes ayant effectué un degré de Reiki, afin de l'accompagner (si elle en fait la demande) dans l'intégration des mouvements qui peuvent en découler.
Tu as soulevé là un point important et je serais curieuse de connaître le nombre de personnes "suivies" après leurs initiations.

De toute façon s'il n'y a pas de suivi de la part de ces Maîtres (surtout lorsque certains intient à distance) l'initié n'a pas d'autre choix que de chercher par lui-même les réponses à ses questions. Mais je suis à peu près certaine que le Reiki les guide pour le mieux pour eux..

Bonne soirée _I_
... Midine

Juste pour Aujourd'hui..
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de