Reiki et hyperactivité

Partagez ici vos questionnements et témoignages en lien à l'usage du Reiki dans le cadre d'un problème de santé.
Verrouillé
Avatar du membre
HDF-france
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 06.12.2010 15h59

Reiki et hyperactivité

Message par HDF-france »

Bonjour,

Comme me l'a gentiment demandé Martine, j'ouvre un post concernant ce sujet ;) .

Il est difficile de traiter un enfant hyperactif avec le reiki et pour cause! Il ne tient pas en place. L'hyperactivité, qu'est-ce que c'est? C'est simplement une pathologie qui fait que le cerveau gauche se développe plus vite que le droit. Généralement, ils ont un QI supérieur à la moyenne mais qu'ils ne parviennent pas à exploiter en raison des énormes problèmes d'attentions que cela cause.

Les qualifications sont nombreuses: déficients, inadaptés et j'en passe. Mais avant tout, ce sont des gens incompris. Ils ne sont pas sages et très agités mais c'est involontaire la majeure partie du temps. Parfois, cela se calme à l'âge adulte mais les symptômes sont toujours présents. Néanmoins, avec le reiki et du temps, on constate une amélioration, mais c'est difficile.

Personnellement, même pour les périodes agitées, je ressens un calme qui me permet de ne plus subir le mental et l'émotionnel (très forts dans ce cas) mais j'ai beaucoup de mal à maîtriser. Ce qui fait que je fais un peu n'importe quoi et les conséquences sont plus fortes que pour une personne "ordinaire".
Avatar du membre
Catherine
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : 17.12.2009 19h04
Localisation : Lausanne

Re: Reiki et hyperactivité

Message par Catherine »

Bonjour,
sujet sensible....

Dans ma classe, j'ai déjà rencontré des enfants ayant un diagnostic " hyperactivité", ou posé un peu plus tard dans leur scolarité.
Certains sont médicalisés, d'autres pas. Certains ont des troubles associés comme les déficits d'attention, et certains sont HP (haut potentiel).
L'ergothérapie avec un traitement neuro-sensoriel offre des pistes.

C'est un diagnostic qui est, je crois, posé par un neurologue ou un psychiatre.

Je ne peux pas directement pratiquer le reiki et je n'ai pas d'élèves qui ont suivi ce traitement. Actuellement, je n'ai pas d'élèves diagnostiqués...

Une association de parents, en Suisse Romande, propose des conférence et des tas d'informations utiles autant pour les parents que pour l'entourage, comme l'école, car une collaboration autour de l'enfant peu vraiment l'aider à s'intégrer et à réussir ;)

C'est juste quelques pistes à ce propos.

Je me réjouis de lire la suite, rien n 'est jamais figé..... ne pas se laisser enfermer derrière un diagnostic. ;)

Catherine
Avatar du membre
HDF-france
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 06.12.2010 15h59

Re: Reiki et hyperactivité

Message par HDF-france »

Il y a un médicament spécial pour ça aussi avec une ordonnance spéciale. Mes les médocs ne font pas tout non plus, ça apporte un peu de calme mais ne résout pas les problèmes de fond. Parfois, on est tellement dans les vapes que l'on ne peut plus réagir. Pour la pratique du reiki proprement dite, il est préférable d'avoir une formation spécifique à cela concernant l'accompagnement de ce type de cas et même d'autres d'ailleurs.

Note: pour ma prof, elle ne recommande pas le reiki car on ne peut prévoir les effets sur tel symptôme. Elle s'assure que les candidats vont assez bien pour le suivre.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki et hyperactivité

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
HDF-france a écrit :Pour la pratique du reiki proprement dite, il est préférable d'avoir une formation spécifique à cela concernant l'accompagnement de ce type de cas...
Il n'y a pas de formation Reiki spécifique aux situations liées à l'hyperactivité et aux troubles du déficit de l'attention.
HDF-france a écrit :Note: pour ma prof, elle ne recommande pas le reiki car on ne peut prévoir les effets sur tel symptôme. Elle s'assure que les candidats vont assez bien pour le suivre.
Personnellement j'encourage vivement la pratique du Reiki en situation d'hyperactivité chez les enfants. L'idéal est que l'un des parents (ou les deux) puisse(nt) pratiquer des traitements de Reiki quotidiennement durant deux à trois semaines afin d'observer les changements. Le Reiki n'a pas à être pratiqué au sens strict du traitement complet, mais plus à être intégré dans le quotidien lors de périodes privilégiées, comme le matin, le soir (ou les deux).

La durée du traitement doit être adaptée à chaque enfant selon le contexte et sa patience. Il ne faut jamais insister ou forcer, quitte à pratiquer de nombreux soins de quelques minutes durant la journée. Oubliez le temps, il faut simplement que l'échange soit un moment agréable, autant pour l'enfant que pour le(s) parent(s).

En ce qui concerne les positions, allez-y de façon la plus intuitive possible. Le Reiki agit de toute manière là où il se doit. Lors d'hyperactivité, privilégiez les positions de la tête, la région plexus-coeur, ainsi que les pieds, mais n'hésitez pas à explorer selon votre ressenti, observez les réactions et adaptez...

Lors de traitements Reiki il arrive parfois que les premiers soins occasionnent des "vagues" ainsi que des mouvements d'inconfort. Ne vous découragez pas ! Il est possible que les symptômes s'accentuent les premiers jours pour se calmer ensuite...

Bien évidemment le Reiki ne remplace pas un traitement médical, il se pratique en parallèle. Si le Reiki amène un apaisement de l'hyperactivité, le traitement médical peut être revu conjointement avec le médecin, qui même s'il ne croit pas au Reiki ne pourra que constater les effets ;)

En cas de résultats marquants, il peut être envisagé après quelques mois de pratique d'initier l'enfant au Reiki, si celui-ci est demandeur uniquement ! Il pourra alors disposer du Reiki très simplement, comme un outil personnel toujours disponible dans son quotidien.

Merci de partager ici vos expériences liées à la pratique du Reiki lors de situations d'hyperactivité :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
HDF-france
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 06.12.2010 15h59

Re: Reiki et hyperactivité

Message par HDF-france »

André Baechler a écrit :Il n'y a pas de formation Reiki spécifique aux situations liées à l'hyperactivité et aux troubles du déficit de l'attention.
Non, pas spécifiquement. Je parlais d'une formation de thérapeute qui est plus à même d'accompagner ce type de comportement ;) pour faire face aux réactivités qui peuvent être très fortes.

Pour le reste, je te rejoins.
Avatar du membre
vero
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 02.08.2010 15h27
Localisation : France, Vendée (85)

Re: Reiki et hyperactivité

Message par vero »

Bonjour,

Mon fils aîné est âgé de 12 ans ,
pendant sa scolarité en primaire, certains instituteurs pensaient qu'il était hyperactif.

Il a été suivi par un psychiatre pour des problèmes liés à la dépression, mais pas pour l'hyperactivité. Il est cependant très très agité, parfois violent physiquement, mais arrive maintenant à se contrôler en classe.

Je suis initiée au reiki depuis 5 mois et je lui ai proposé un soin, en lui expliquant ce que je lui ferais.
Il a refusé, alors je lui ai proposé de lui offrir une pierre (comme je sais qu'il les aime) à laquelle j'aurais donné du reiki .
Je lui ai donné une labradorite qui m'appartenait.
Il était super heureux.

Depuis cette pierre ne le quitte plus, il me demande une fois par semaine si je peux la purifier.
Parfois, il l'oublie, et me le dit. Je lui dis que ce n'est pas grave, il n'est pas obligé de la porter tous les jours, à lui de voir.

Reiki ou pas, il est beaucoup plus apaisé .
J'ai pu lui faire des soins à sa demande, même si les débuts ont été laborieux .
Il est moins violent physiquement, accepte mieux les remarques et "l'autorité".

Voilà c'était juste mon témoignage.

Belles fêtes de fin d'année à vous.
Avatar du membre
HDF-france
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 06.12.2010 15h59

Re: Reiki et hyperactivité

Message par HDF-france »

Oui, vero c'est bien. Ah! objets inanimés, avez-vous une âme? Pour en revenir à ton gamin, il faut savoir qu'être agité ne signifie pas "hyper-actif", ce n'est pas automatique. Il y'a le facteur spirituel aussi mais peu de psychiatres en ont conscience. Il est vrai aussi qu'ils ont tendance à trop basculer vers la solution "médoc" comme si c'était miraculeux alors que ça ne l'est pas. Ton exemple des pierres est très bien ;) . Perso, je manie des boules de Qi-gong moi.
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et santé »

le forum de