Aromathérapie et phytothérapie en complément au Reiki

Le Reiki s'intègre et complète parfaitement d'autres pratiques, au gré de votre inspiration. Partagez ici vos questionnements et expériences.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Aromathérapie et phytothérapie en complément au Reiki

Message par André Baechler »

sandra a écrit :Merci à Zineb de nous faire partager ses connaissances @>-
Voilà peut-être faudrait-il mettre un sujet pour échanger nos "petits trucs", en aromathérapie, phytothérapie, homéopathie...
Très bonne idée Sandra ;)

Le sujet est ouvert. Alors à vos claviers... :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Aromathérapie et phytothérapie en complément au Reiki

Message par Martine »

en effet, l'idée est très bonne ;)

depuis pas mal de temps, les Energies me "parlent".. quand j'ai découvert le reiki, très vite j'ai été émerveillée de tant de force et de simplicité, puis j'ai fait connaissance avec d'autres pratiques qui font appel à l'Energie, et puis la lithothérapie, et puis encore l'aromathérapie énergétique.

allier plusieurs "forces" dans le but de trouver un mieux-être, quelle belle synergie ! chacune amenant son petit + et au final, une sorte d'alchimie si puissante et si pure.

J'ai découvert l'aromathérapie grâce à un ami passionné. Il concocte de vraies petite "potions magiques" et au fil de nos discussions, il est arrivé un jour, me disant qu'il avait découvert un livre d'aromathérapie mais que ce livre lui semblait plutôt destiné à ma façon de travailler qu'à la sienne. Il s'agissait de l'Aromathérapie Spirituelle de Patricia Davis.

A la lecture de ce livre, j'avais l'impression de découvrir une 8ème merveille du monde ! Patricia Davis évoquait les vertus des huiles essentielles mais d'une autre manière.. elle parlait également des autres Energies comme celles que je venais d'intégrer à ma petite vie (reiki, litho..). Elle expliquait ce qui me semblait évidence ; les plantes faisant partie de notre essence de vie avaient forcément leur place dans notre bien-être, mais pas simplement pour soigner le physique, également pour ce qui a trait à l'Energie universelle. C'était tellement évident à mes yeux ! puisqu'une plante est là, dans ce cycle de la vie, c'est bien qu'elle a sa raison d'être, son "âme" est forcément en lien avec tout ce qui l'entoure, comme chaque chose, chaque être vivant, etc..

avant les progrès, les civilisations actuelles, les plantes recouvraient de vastes terres et de leur fleurs, feuilles, racines, dispersaient leurs énergies. A notre époque, la surface globale de végétations est bien moindre mais nous avons tout autant besoin d'elles. Les huiles essentielles nous les apportent par leur concentration. Il est donc simple d'admettre qu'elles soignent nos blessures physiques mais également les blessures bien plus subtiles, celle de notre psychique.

A partir de là, je me suis mise à beaucoup plus utiliser les huiles essentielles dans la vie de tous les jours, mais également dans les traitements qu'on me demande. Que se soit en reiki, réflexologie, massage et lithothérapie, j'ajoute toujours une ou plusieurs huiles essentielles dans un but énergétique.

Dans cette manière de les utiliser, une seule goutte est parfois presque déjà trop. Mais c'est quoi moins qu'une goutte ;)... alors c'est cette unité-là que j'utilise directement dans mes mains pour un reiki, en mélange avec la base d'huile végétale pour la réflexologie ou le massage et en complément de la lithothérapie, soit sur mes mains, soit dans un diffuseur.

Mon choix ? et bien c'est selon... mais le plus souvent, je laisse faire mon ressenti.. parfois j'ai l'impression que c'est l'huile qui choisi de travailler et m'appelle ;)

J'utilise également cette propriété énergétique des huiles essentielles pour un travail de protection, de nettoyage, d'ancrage etc..

le reiki fait tout ça me direz-vous ;).. et bien oui, mais pourquoi se priver de ce qui est là et qui ajoute un peu plus à la "magie" ? :)
Avatar du membre
Zineb
Membre
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 16.10.2009 10h53
Localisation : Rabat, Maroc

Re: Aromathérapie et phytothérapie en complément au Reiki

Message par Zineb »

Bonsoir Sandra, bonsoir André, Martine..

Merci pour tous ces échanges. Entièrement d'accord avec toi Martine concernant l'utilisation des huiles, des plantes en complément au reiki, en fonction des ressentis et en pratique énergétique..et pour la reconnaisance des mille et une vertus dans le monde merveilleux des végétaux >:D<
J'introduis également souvent les huiles essentielles en appliquant quelques pressions de shiatsu dans un soin reiki :)...j'utilise aussi des tisanes, des inhalations...
Concernant la nigelle..merci Sandra pour ton intérêt. Nigella sativa est aussi appelée "cumin noir" ou "graine de la grâce divine"..les graines sont utilisées traditionnellement au Maghreb comme condiment aromatique (dans le pain) ou enfermées dans un tissu et respirées pour atténuer le rhume. Les graines de nigelle sont aussi reconnues être stimulantes de l'appétit et dans les asthénies (en général). Cependant, il faut faire attention à la toxicité rapportée à l'huile essentielle et à l'utilisation à forte dose de ces petites graines noires, puis à l'usage qui doit être strictement réservé à l'adulte /!\
De façon générale, je pense que la vigilance est de mise quant à l'utilisation de telle ou telle panacée...on parle de plus en plus des plantes aromatiques et médicinales, de leurs effets bénéfiques, ce qui est bien mais je trouve qu'on ne met pas assez en garde contre l'utilisation à forte dose ou abusive de ces chères plantes qui développent leurs chimies pour diverses raisons (par exemple l'armoise absinthe ou absinthe arborescente qu'on rajoute d'habitude au thé à la menthe en hiver, a un effet très toxique en été!!)...de même qu'on ne parle pas assez de toute la dégradation des milieux naturels à cause de la surexploitation de ces plantes pour en extraire les huiles et pour la satisfaction d'un lobbie commercial...Un juste milieu est nécessaire..mais là n'est peut-être pas la question ;)
Avatar du membre
Marlyse
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 08.11.2009 14h41
Localisation : Grandson (Suisse)

Re: Aromathérapie et phytothérapie en complément au Reiki

Message par Marlyse »

Bonjour Zineb,

Ta façon de pratiquer me plait beaucoup. :) J'utilise aussi un peu les huiles essentielles après avoir suivi un cours de base.
Ici, en Suisse, je n'arrive pas à trouver l'huile de Nigelle de Damas " Nigella damascena ". :(

Sais-tu où je pourrais m'en procurer ?

Merci d'avance (^ :O:
Avatar du membre
Zineb
Membre
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 16.10.2009 10h53
Localisation : Rabat, Maroc

Re: Aromathérapie et phytothérapie en complément au Reiki

Message par Zineb »

Bonsoir Marlyse,

Nigella damascena ou nigelle de Damas est une espèce voisine de la nigelle cultivée (Nigela sativa) dans la mesure où elle est utilisée de la même manière, mais elle s'en diffère toutefois par la présence de "damascénine", alcaloïde toxique reconnu pour ses propriétés narcotiques...
Personnellement je ne l'ai jamais utilisée ni en graines, ni en huile, et je suis désolée de ne pas savoir où on peut s'en procurer...
Mais tu l'utiliserais pour quelles indications?
Merci Marlyse :O:
Avatar du membre
Marlyse
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 08.11.2009 14h41
Localisation : Grandson (Suisse)

Re: Aromathérapie et phytothérapie en complément au Reiki

Message par Marlyse »

Bonsoir Zineb,

Merci pour ta réponse. :)
Je l'aurais utilisé pour la méditation car j'ai appris qu'elle n'a pas de contre-indications contrairement à la nigelle cultivée.

Pas de soucis, je m'en passerai.

Bonne soirée \W|W/ |) :)
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Aromathérapie et phytothérapie en complément au Reiki

Message par Annie »

Bonsoir :O: ,

Je suis heureuse de voir que la nature et ses bienfaits voisine en harmonie avec le Reiki, jusque dans les rubriques du forum.

La nigelle sativa, est utile sur les cicatrices, elle adoucit admirablement bien la peau. J'y ajoute une goutte ou deux d'H.E d'hélichryse italienne.

Ce matin j'ai reçu de l'huile végétale de copaïba, de l'huile essentielle de ravintsara et de katrafay ( ;) ) par commerce équitable.

Avez-vous une idée pour optimiser un cap opératoire imminent ? jeudi j'entre en clinique pour un geste chirurgical vendredi. Je serais hospitalisée 3 ou 4 jours. Ce sera une cicatrice interne, et j'avoue ne pas trop savoir à quoi m'attendre, contrairement à une cicatrice extérieure bien visible.

Merci (L)

Zélie _I_
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Zineb
Membre
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 16.10.2009 10h53
Localisation : Rabat, Maroc

Re: Aromathérapie et phytothérapie en complément au Reiki

Message par Zineb »

Bonsoir Zélie, de tout coeur avec toi (L) :O:

Je pense que tu as surtout besoin de surmonter le stress qui précède généralement une intervention chirurgicale :)..c'est en tout cas ce que j'ai cru comprendre dans ton message ;)
En tout cas, je pourrai te conseiller de la camomille noble (Chamaemelum nobile ou nobilis) en huile essentielle (3 gouttes sur le plexus solaire lèvent miraculeusement le trouble nerveux, stress, l'anxiété, l'insomnie.
Tu pourras aussi l'associer (2 gouttes de camomille noble) à Ylang ylang (Cananga odorata) (2 gouttes aussi) et à la mandarine (Citrus reticulata) (2 gouttes): excellent mélange à appliquer sur le plexus solaire et le reiki bien entendu te permettront d'oublier ton cap opératoire \Y/
Tout va bien, positive surtout (^ :O:

Lumière et sérénité t'accompagnent (L)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Aromathérapie et phytothérapie en complément au Reiki

Message par Martine »

bonsoir Mesdames "Z" Zélie et Zineb ;)

tout comme Zineb, j'ai cru lire un soupçon de ptite trouille qui traine quelque part dans le message de Zélie ;)

en plus de vos petites potions magiques aux merveilleuses huiles essentielles, aurions-nous le droit de travailler pour toi à distance, Zélie ? (L) :O:
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Aromathérapie et phytothérapie en complément au Reiki

Message par Annie »

Dire que j'y vais super décontractée serait mentir, mais c'est ma 4è anesthésie et mon 3è acte opératoire en 14 mois, donc je suis rôdée :p
L'opération a été déplacée de 10 jours afin d'avoir au bloc "mon" anesthésiste attitré et préféré. Effet Reiki, je gère mes anciennes phobies en optimisant les situations.
Après la thyroïdectomie et l'appendicite, ce seront quelques points de couture pour optimiser mes 30 prochaines années à venir ... No limit (o)

La camomille noble ma chère Zineb, un trésor que je n'ai pas encore, mais j'ai bien les autres, et je crois que je vais l'ajouter à mon panel.

Merci pour le mode d'emploi, tes conseils sont précieux, je te lis toujours avec plaisir.

Martine, ta proposition me touche, c'est avec plaisir que j'accueillerais toutes les bonnes énergies disponibles et bienveillantes. C'est prévu pour vendredi matin, à Paris et mon ange gardien basculera de Zélie à Annie */\*

Belle et bonne nuit à toutes les deux.

Zélie _I_
Image www.lumireiki.fr
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et autres pratiques »

le forum de