Le Reiki et Quantum Touch

Le Reiki s'intègre et complète parfaitement d'autres pratiques, au gré de votre inspiration. Partagez ici vos questionnements et expériences.
mandana
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 19.01.2010 16h46

Le Reiki et Quantum Touch

Message par mandana »

Y-en a-t-il parmi vous qui pratiquent le Quantum Touch? Je pourrai vous en dire plus lundi, on va suivre le cours mon mari et moi avec notre petit 3ème de 7 mois... ;)
Avatar du membre
véro
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 20.11.2009 10h21
Localisation : France

Re: Le Reiki et Quantum Touch ?

Message par véro »

Bonjour, le quantum touch semble être à plus de 90% synonyme de reiki :\ L'homme a besoin de nommer, et pour certains "quantum touch" attirera par son nom les esprits plus cartésiens et pragmatiques, alors que "reiki" séduira plus facilement par sa consonance asiatique... :p Finalement quelle est l'importance du nom, si ce n'est de rassurer le mental ;) ?

Même si le quantum touch se dit complémentaire au reiki, je pense que l'argumentation joue sur les mots et sur tout ce qui n'est pas mesurable. En effet le quantum touch utiliserait la propre vibration du donneur alors que le reiki fait appel à l'énergie universelle. Mais y a-t-il réellement une différence entre les deux? L'énergie universelle habite chaque être, donc l'anime dans sa vibration...? Cette argumentation n'a pour moi de sens que de justifier une nouvelle marque déposée.

Le fait que "Quantum Touch®" soit souvent suivi du petit "®" (qui signifie "registered trademark" ou "marque déposée" en français) me laisse songeuse. Dans de nombreux textes officiels, j'ai pu y lire en tout petit : "Quantum-Touch® est une marque de commerce enregistrée de Quantum-Touch, Inc., San Luis Obispo, CA, USA". Mais dites-moi seulement comment peut-on prétendre déposer une marque en s'appropriant un principe naturel qui se veut accessible à tous??? Moi j'y vois surtout un concept commercial de plus pour séduire l'ego et satisfaire le mental de nouveaux adeptes... ;)
Avatar du membre
katia
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 20.02.2010 8h46
Localisation : Neuchâtel Suisse

Re: Le Reiki et Quantum Touch ?

Message par katia »

bonjour :-)

Je me suis intéressée au quantum touch lorsque je "cherchais" mon chemin énergétique. Comme le dit Véro le quantum touch utilise l'énergie du donneur alors que le reiki est tout simplement l'énergie universelle. Dans le quantum touch, il y a une grande part de visualisation de l'énergie et il est aussi important de respirer correctement pour ne pas prendre sur soi les énergies négatives du reçeveur.

Pour moi tous ces aspects étaient un peu trop compliqués et ne correspondaient pas tout à fait à ma manière de voir l'énergie.

Ce que j'aime dans le reiki c'est sa simplicité, nous sommes simplement un canal pour laisser passer la lumière...
Travel light, live light, spread the light, be the light
Avatar du membre
Céline
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 26.10.2009 18h21
Localisation : Valais, Suisse

Re: Le Reiki et Quantum Touch ?

Message par Céline »

Bonjour \O/

Effectivement ce qui me plait dans la pratique saine du reiki, c'est qu'il n'implique pas notre mental et notre énergie personnelle. Alors que le quantum touch fait appel à notre vibration personnelle, qui élève la vibration du corps défaillant (je cite!). Ce coté "vases communicants" m'inspire peu et je préfère en rester à la simplicité du reiki qui ne nécessite ni visualisation, ni respiration particulière. De plus, le "®" ne m'inspire guère ;)

(L) :O:
Avatar du membre
Crystal
Membre
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 09.03.2010 16h49

Re: Le Reiki et Quantum Touch ?

Message par Crystal »

Bonsoir à tous, :)

Je voudrais apporter une petite rectification concernant le Quantum Touch.

Il ne s’agit pas de sa propre énergie, mais la technique permet d’absorber une grande quantité d’énergie vitale (d’énergie Universelle, Prana, Reiki, chi, ki, etc…) qui, en effet, permet d’augmenter son niveau énergétique ainsi que celui de la personne soignée.

Mais en aucun cas, on utilise sa propre énergie.

Je pense que cela serait intéressant que Mandana, nous en dise plus après son cours!

Bonne soirée à tous.

Dans (L) l’Amour et la Lumière :O:

Crystal
Avatar du membre
Céline
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 26.10.2009 18h21
Localisation : Valais, Suisse

Re: Le Reiki et Quantum Touch ?

Message par Céline »

Crystal a écrit :Je voudrais apporter une petite rectification concernant le Quantum Touch.

Il ne s’agit pas de sa propre énergie, mais la technique permet d’absorber une grande quantité d’énergie vitale (d’énergie Universelle, Prana, Reiki, chi, ki, etc…)
Merci Crystal, mais en parcourant le site officiel français, on y trouve une information toute différente:
quantumtouch.fr a écrit :... le praticien de Quantum Touch® ne canalise aucune énergie : il ne fait qu'activer et élever sa vibration personnelle...
(L) :O:
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le Reiki et Quantum Touch ?

Message par André Baechler »

Bonsoir <|>

Je pense qu'il existe de nombreuses manières d'emballer un même produit, mais le marketing ne m'intéresse pas et je ne collectionne pas les étiquettes, préférant m'intéresser au contenu ;)

Pour ce qui est du Quantum Touch®, la marque déposée "®" ne m'inspire guère et comme le mentionne Véro, je suis en total désaccord avec l'idée de déposer une marque en s'appropriant un principe naturel accessible à tous. Voilà pour ce qui est de l'emballage.

Alors je vous dirais : posez vos mains respectueusement, avec amour, en toute humilité, dans l'intention pure, et oubliez tout jusqu'au nom de la technique pratiquée :p Tout le reste ne fera que nourrir votre mental inutilement...
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Camael
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 01.11.2009 1h08
Localisation : Anvers Belgique

Re: Le Reiki et Quantum Touch ?

Message par Camael »

Bonjour,

Merci André de ramener ce sujet à l'essentiel.

Le marketing et les marques déposées ne m'intéressent pas non plus :p

Et finalement peu importe le nom, du temps que l'on touche à l'essentiel :O:
Avatar du membre
Crystal
Membre
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 09.03.2010 16h49

Re: Le Reiki et Quantum Touch ?

Message par Crystal »

Bonjour Céline, André et Camael,

Je crois qu’il y’a eu une erreur de traduction ou d’interprétation.

Ce que cette personne à voulu dire est que les praticiens Quantum Touch, ne sont pas des « canal » comme nous les Reiki. Puisqu’ils faut qu’ils « pompe » l’énergie par des technique respiratoires. Elevant ainsi leur propre taux vibratoire pour en élever celui de la personne à guérir. Mais en aucun cas il ne s’agit de son énergie personnelle.

Quant à la marque déposée, cela est très courant aux Etats-Unis.
Je ne pense pas qu’il faille s’attarder à ce détail.
C’est l’efficacité qu’il faut regarder, cette technique a eu des résultats parfois extraordinaires, prouvés médicalement. C’est pour cela qu’il a beaucoup de médecin qui adhère à cette technique.

J’espère que Mandana, nous en dira plus de son cours.

Ne croyez pas pour autant que je ne suis pas pour le Reiki, je suis moi-même Reiki niveau III. Et j’y tiens énormément et en suis fière !

Bonne journée a tous.

(L) Amour et Lumière :O:

Crystal
Avatar du membre
lucie
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 24.03.2010 17h47

Re: Le Reiki et Quantum Touch ?

Message par lucie »

En effectuant une recherche sur google, j'ai découvert ce forum que je trouve merveilleux. En consultant les sujets récents, j'ai parcouru celui-ci, et il se trouve que je me suis formée au quantum touch il y a quelques années de cela alors que j'étais en pleine recherche personnelle. Alors j'ai eu envie de partager mes impressions, et me voici parmi vous :p.

Le coté américain (avec le ® ;)) m'a particulièrement déplu et j'ai trouvé la théorie un peu soûlante et enfermante, à la limite dogmatique. Je dois préciser encore qu'à ce moment là, je ne connaissais pas encore le reiki, mais une amie proche m'avait attirée vers le quantum touch sans que je ressente une grande motivation personnelle. Je l'ai donc accompagnée l'esprit curieux.

Je ne sais pas crystal si tu pratiques cette technique, mais j'ai moi-même proposé des séances et j'ai trouvé qu'à chaque fois je me sentais épuisée à l'issue de soins que je proposais à mes connaissances. J'avais ce sentiment de me vider à chaque fois, au point que j'ai fini par arrêter de le pratiquer, tout comme mon amie qui vivait des expériences similaires <:-|.

Une année plus tard, j'ai rencontré le reiki et j'ai eu envie de passer le premier niveau. J'ai été séduite par tant de simplicité, une grande place à l'intuition, presque pas de théorie et surtout pas de ® pour enfermer le label :D. Je l'ai d'abord pratiqué sur moi quotidiennement, puis un jour j'ai cédé aux demandes de mes proches et j'ai été très surprise de me sentir dynamisée à chaque fois que je transmettais du reiki à autrui. Plus de fatigue comme je le vivais régulièrement avec les quantum touch.

Je ne veux bien entendu pas porter de jugement, mais je rejoins la majorité de vos points de vue. Pour la question de la provenance de l'énergie du quantum touch, on nous avait clairement expliqué qu'il s'agissait d'un phénomène de résonance entre notre vibration personnelle et celle de la zone à traiter, donc qu'il y avait échange vibratoire par le principe de résonance.

Voilà mes impressions. Aujourd'hui la simplicité du reiki me comble et je ne ressens aucun besoin de le compléter par quoi que ce soit. Merci de m'avoir lue (^
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et autres pratiques »

le forum de